[Film] Vivre !, de Zhang Yimou (1994)


Le destin d’une famille chinoise qui traversera plus de trente ans de l’histoire de son pays et qui tentera de résister aux méandres de la vie quotidienne et aux crises successives dont accoucheront sans peine les politiques de l’époque, depuis l’avènement du communisme et le culte de la personnalité de Mao.


Avis de Oli :
En 1994, Zhang Yimou ne put obtenir de bon de sortie pour aller défendre son film à Cannes. On comprend ce qui a pu gêner le pouvoir politique en place : l’œuvre de Yimou est en effet très critique, constat accablant et triste des ravages du communisme dans son pays. Trois étapes marquantes vont donc être abordées par le réalisateur chinois : la prise de pouvoir par les communistes au milieu des années quarante : l’opposition sera vite matée, et les réfractaires bien évidemment mis au silence. Puis surviendra le « Grand bond en avant » de 1958, chaque famille chinoise devant soutenir un effort très marqué pour que le pays puisse concurrencer les capitalistes américains et renverser les « traîtres » de Taiwan : les campagnes seront mises à rude épreuve, des décisions ridicules et massives vont voir le jour, pour le résultat que l’on sait : les famines se succèdent et les morts se comptent par millions. Si le communisme en prend un coup, ça n’empêche pas Mao de préparer son retour, avec sa tristement fameuse « Révolution Culturelle » de 1966 : les penseurs, les professeurs, les docteurs (en gros les bourgeois ou les gens sensiblement de droite) seront taxés de réactionnaires et traqués sans répit … une bonne excuse pour le Président Mao afin d’affirmer son pouvoir et mater directement ses concurrents.

Zhang Yimou immerge donc ses personnages dans ces temps troublés. Fugui, propriétaire et père de famille, va tout perdre du jour au lendemain à cause de ses penchants pour le jeu. Il va alors se retrouver malgré lui embarqué dans la guerre civile, et se ranger du côté des communistes. Il retrouvera sa femme par la suite, ses deux enfants également, et va tenter, avec le peu de moyens dont il dispose, de les faire vivre dans le bonheur malgré le dépouillement. Epaulé par Jiazhen, sa femme, un personnage puissant et dévoué, il va essayer de trouver les ressources nécessaires pour entretenir un espoir au sein du système effarant mis en place par Mao, cette politique désastreuse économiquement, socialement, et idéologiquement parlant.

Le plus frappant dans le film de Yimou, c’est cette prise de position des personnages, frappés de plein fouet par les révolutions successives de Mao : ils font le dos rond, affichent des portraits du Président par dizaine dans leurs maisons, se tuent à la tâche pour répondre aux attentes des chefs de district, sourient lorsqu’il leur faut empoigner le petit livre rouge ou bien peindre le portrait de Mao sur leurs murs. Et on les comprend. En effet, qu’aurions nous fait à leur place pour protéger nos familles ? Yimou, quelque part, règle donc ses comptes. Comme Jiazhen et Fugui, il a dû faire le dos rond, et accepter beaucoup de choses : à cause de la Révolution Culturelle il fut contraint d’abandonner ses études … plus tard ses talents de graphiste l’amèneront même à dessiner des portraits de Mao. Curieux destin que le sien tout de même, puisqu’aujourd’hui cet artiste de talent dépeint dans un film une image de Mao sans doute cent fois plus chère à son cœur que tous les dessins qu’il a dû réaliser dans le passé…

LES PLUS LES MOINS
♥ La critique
♥ Les personnages
♥ La mise en scène
♥ Le message du film
⊗ …

« Vivre ! » est un film magnifique, trente ans de l’histoire de Chine passés au crible, trente années et une famille courageuse et simple qui va tout faire pour les traverser avec bonheur, malgré la pauvreté, la censure, et la peine. Dans pareil cas pour s’en sortir il faut espérer, et aimer. Il faut vivre.



Titre : Vivre ! / 活着
Année : 1994
Durée : 2h05
Origine : Chine
Genre : Drame
Réalisateur : Zhang Yimou
Scénario : Yu Hua, Wei Lu

Acteurs : Ge You, Gong Li, Niu Ben, Deng Fei, Guo Tao, Jiang Wu, Ni Dahong, Tianchi Liu, Cong Xiao, Lu Zhang, Su Yan

 Vivre ! (1994) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments