[Film] The Trek, de Chanchai Pantasi (2002)


L’association thaïlandaise Kochaban, pour la protection des animaux, découvre l’existence d’un éléphant hors du commun vivant dans une vaste jungle encore inexplorée. Accompagnée par des chercheurs européens, l’association décide de partir à la recherche de l’éléphant mythique. Faisant halte dans un village, les membres du groupe pensent trouver un guide pour les mener à destination, mais la population semble terrifiée par quelque chose et refuse de les accompagner. Selon elle, la nature condamne et élimine tous ceux qui osent la défier. Mais ce ne sont pas ces croyances primitives qui vont arrêter l’éminent groupe de scientifiques, bien décidé à mettre la main sur l’animal…


Avis de Vince2dub :
Énième film d’aventure, façon slasher, se déroulant dans une jungle loin de tout, The Trek s’enlise malheureusement dans bon nombre de clichés du genre et n’arrive finalement pas, par ce manque d’originalité, à convaincre et à satisfaire pleinement le spectateur.

Pour commencer c’est le scénario en lui-même qui s’avère être banal. Le thème des animaux tueurs est déjà vieux et plus qu’exploité. Le film multiplie les séquences stéréotypées et ne renouvelle en rien le genre. Certaines sont inutilement trop longues, comme les sempiternelles scènes de discorde où les protagonistes s’excitent, paniquent, se divisent concernant la suite des événements ou inversement celles où l’on s’amuse, comme si de rien n’était, histoire de faire tomber la tension… Viennent se greffer également les insupportables et abondants cris perçants d’un personnage féminin (une blonde avec un caniche blanc !!!) dès que l’occasion se présente. Ce dernier d’ailleurs ne fait que ralentir l’action (et taper sur les nerfs du spectateur) à travers des scènes dramatiquement saugrenues.

Bref, des dialogues stériles, des personnages à peine étoffés dont ceux uniquement là pour mettre en valeur l’aspect dramatique du film et une morale plus que prosaïque, voilà les principales caractéristiques de The Trek. Cependant quelques éléments de la mise en scène ne sont pas non plus sans intérêt. La musique tout d’abord reste honnête et restitue correctement l’ambiance horrifique et parfois surnaturelle des séquences. Les décors naturels sont impressionnants et les plans d’ensemble utilisés les mettent bien en valeur. Enfin, les effets gores, relativement nombreux, sont eux aussi, dans l’ensemble, bien réalisés. Seuls les effets concernant le serpent géant sont mal intégrés. L’image est trop accélérée et souvent ‘’baveuse’’ ce qui rend les scènes d’actions peu accrocheuses et parfois péniblement lisibles.

LES PLUS LES MOINS
♥ Bonne bande son
♥ Correctement mis en scène
♥ De nombreux effets gores
⊗ Beaucoup de clichés
⊗ Scénario banal
⊗ Des moments trop longs

Au final, The Trek reste correctement filmé, mais ce qui a été dit précédemment rend le film peu attrayant. On se surprend même à s’ennuyer au bout d’une heure quand arrive la surenchère des séquences dites de pause où les protagonistes se querellent puis se détendent. En multipliant les scènes convenues, The Trek a tous les aspects d’un film d’action qui ne cherche pas à sortir des sentiers battus, mais correspond plutôt à un simple produit d’exploitation destiné aux inconditionnels du genre…



Titre : The Trek / ดงพญาไฟ
Année : 2002
Durée : 1h42
Origine : Thaïlande
Genre : Aventure / Horreur
Réalisateur : Chanchai Pantasi
Scénario : Chanchai Pantasi, Thaveechai Chanasit

Acteurs : Danai Samutkochorn, Elidh MacQueen, Paul Visut Carey, Manaswee Krittanookul, Supakson Chaimongkol, Tawatchai Austinont, Tony Carney

 Dong phayaa fai (2002) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Vince2dub

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments