[Film] Durian Durian, de Fruit Chan (2000)


Yan est une jeune chinoise originaire du nord du pays. Elle décide de passer 3 mois (le temps que son visa expire) à Hong Kong. Désireuse de réussir, et voulant gagner le maximum d’argent en un minimum de temps, elle se prostitue, parfois toute la journée. Mais elle garde toujours, dans un coin de la tête, le secret espoir de retourner un jour chez elle pour y réussir.


Avis de Oli :
Le durian est un fruit tropical, doux et sucré à l’intérieur, dur et piquant à l’extérieur. Un fruit qui vient d’Asie du sud-est, et qui reste peu connu même dans certains pays d’Asie, son odeur rebutant beaucoup de personnes. Un fruit singulier donc, un peu à l’image de ces quartiers de Hong Kong (dans le film, l’histoire prend place à Portland Street), qui ont leurs bons et leurs mauvais côtés, où les dealers côtoient les prostituées, où les moins fortunés font la vaisselle des restaurants dans les rues … où certains se servent même des durians comme d’une arme.

Après son premier volet sur la prostitution intitulé HOLLYWOOD HONG KONG, l’histoire de DURIAN DURIAN est l’occasion pour le réalisateur Fruit Chan de nous montrer les deux visages de la Chine : Hong Kong la glorieuse, et le Nord, où les temps sont durs et froids. Hong Kong, pour la jeunesse de ces campagnes, incarne un rêve : celui de réussir rapidement, de se faire de l’argent, de vivre dans un monde moderne. Mais parfois, ces jeunes déchantent très vite. A l’image de Yan, une jeune femme gentille et intelligente, qui sort d’une école d’Opéra classique. A Hong Kong la seule solution pour qu’elle s’en sorte consistera pourtant à vendre son corps, et non sa voix. Elle se fera bien vite une raison et se mettra au diapason, se prostituera et s’oubliera elle-même, cachera ses origines, ne vivra plus que pour gagner chaque jour plus d’argent, chaque jour d’avantage de clients. Mais si elle tient le coup, c’est avant tout parce qu’elle sait qu’elle partira, à l’expiration de son visa. Elle le sait et c’est un soulagement. Contrairement à d’autres, qui feraient tout pour rester, Yan s’est mis en tête de repartir. Pour vivre différemment ? Peut-être pour vivre, tout simplement.

Cinquième film de Fruit Chan, réalisateur Hongkongais qui s’est fait connaître après un deuxième film récompensé un peu partout dans le monde (MADE IN HONG KONG), et dont le producteur exécutif n’est autre que notre Jean-Pierre Dionnet national, DURIAN DURIAN est un film vérité (les acteurs, tous très justes, sont d’ailleurs des non professionnels), tourné parfois à la manière d’un documentaire : le réalisateur avoue ainsi s’être inspiré d’un nombre incalculable d’histoires réelles, glanées au hasard des rencontres ou de certains moments volés par sa caméra habilement dissimulée, au sein du milieu de la prostitution hongkongaise. DURIAN DURIAN est par conséquent un film en forme de miroir pour la société chinoise, qui nous dévoile Hong Kong comme une ville vivante, colorée, mais qui ne pardonne à personne, et qui se soucie peu de ceux qui échouent. Le nord de la Chine nous est montré comme une région austère, où l’argent circule peu, certes, mais où il peut faire bon vivre si on accepte de faire des sacrifices. Deux faces d’une même pièce, avec des avantages et des inconvénients différents. A chacun de faire son choix, de fixer ses priorités. La grande majorité de la jeunesse chinoise semble préférer le sud, peut-être par naïveté, peut-être aussi par désespoir. Le film retrace l’histoire de ce choix, celui d’une jeune et jolie fille venue du nord pour gagner de l’argent, qui semble vouloir réussir, oui, mais peut-être pas à n’importe quel prix … un choix délicat : le choix de toute une vie.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le casting
♥ Les personnages
♥ La mise en scène façon documentaire
⊗ …
DURIAN DURIAN est bien évidemment un très bon film, qui comporte quelques longueurs mais qui vous passionnera si vous vous attachez, comme moi, aux destins chaque fois uniques, de toutes ces personnes simples qui savent faire preuve de courage pour affronter la vie.



Titre : Durian Durian / 榴槤飄飄
Année : 2000
Durée : 1h56
Origine : Hong Kong
Genre : Drame
Réalisateur : Fruit Chan
Scénario : Fruit Chan

Acteurs : Qin Hai-Lu, Mak Wai-Fan, Mak Suet-Man, Yeung Mei-Kam, Wong Ming, Yung Wai-Yiu, Li Shuang, Bai Xiao-Ming, Hu Qing-Yong, Lu Zhi-Han

 Liu lian piao piao (2000) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments