[Film] Dil To Pagal Hai, de Yash Chopra (1997)


Un metteur en scène de spectacle se met en quête d’une nouvelle vedette pour son show quand sa star habituelle se blesse à l’entraînement. Son choix se porte bientôt sur une jeune bourgeoise désœuvrée qui accepte le rôle, sans être cependant convaincue de vouloir vraiment faire le spectacle…


Avis de Postscriptom :
Un film produit et réalisé par le grand Yash Chopra (sept ans avant son dernier film, VEER ZARA), autant dire qu’on est complètement plongé dans la plus pure tradition bollywoodienne des comédies musicales à grand spectacle… DIL TO PAGAL HAI a de plus triomphé aux Filmfare Awards 1997 (les Oscars indiens), donc a priori un film qui devrait se révéler passionnant, mais que personnellement, comme VEER ZARA d’ailleurs, je trouve un peu surestimé : certains passages excellents, qui témoignent de la maîtrise de la mise en scène du vieux maître (dans le style classique et élégant d’un Stanley Donen…) cohabitent avec d’autres franchement faibles (surtout les quelques passages de comédie, heureusement peu nombreux, avec l’insupportable Akshay Kumar…).

De plus Madhuri Dixit (la prostituée de DEVDAS), dont les qualités d’actrice et de danseuse sont reconnues de tous, a deux kilos en trop sur les hanches, gênant pour être crédible en vedette de spectacle, même si elle demeure sublimement belle (et surtout y’a du monde au balcon ! …), ce qui nuit tout de même un peu à la crédibilité de l’histoire, cette dernière ne présentant rien de vraiment original… Bref une petite déception en comparaison de classiques instantanés comme KUCH KUCH HOTA HAI (toujours le plus beau film de l’histoire du cinéma, qui ne l’a pas vu, dénoncez-vous…), MOHABBATEIN, LA FAMILLE INDIENNE ou NEW YORK MASALA (et bientôt KABHI ALVINA NAA KEHNA !).

Mais on pourrait aussi voir le bon côté des choses, le film divisant pas mal les fans : car il y a quand même l’excellent Shahrukh Khan, très inspiré avec sa gouaille habituelle dans une composition hilarante (voir sa première apparition….) de metteur en scène tyrannique mais sympa, sans oublier l’autre vedette féminine, qui sera sûrement la révélation du film pour ceux qui ne la connaissent pas, la sublime Karisma Kapoor (sœur de Kareena, la pimbêche de LA FAMILLE INDIENNE), visage de fille « girl-next-door » mais corps de déesse sculpté par la danse, et bien sûr toujours les chorégraphies sublimes de Farah Khan, voir par exemple le spectacle qui ouvre le film, puis le duel dansé anthologique entre Madhuri et Karisma, ou encore la fabuleuse scène dans l’église avec une trentaine d’enfants, inoubliable (et j’en passe une ou deux autres…).

LES PLUS LES MOINS
♥ Mise en scène maitrisée
♥ De très bons moments
♥ Shah Rukh Khan très inspiré
♥ Les chorégraphies des danses
⊗ Certaines scènes pseudo comiques
⊗ Akshay Kumar
Si en plus on ajoute à tout ça une somptueuse photographie, DIL TO PAGAL HAI bénéficie tout de même de « productions values » qui le tirent largement vers le haut, et permettent de passer un agréable moment pourvu qu’on n’attende pas un chef-d’œuvre ultime, et on peut se repasser ensuite à l’infini les meilleures chansons, c’est déjà pas si mal…



Titre : Dil To Pagal Hai
Année : 1997
Durée : 3h00
Origine : Inde
Genre : Comédie romantique
Réalisateur : Yash Chopra
Scénario : Aditya Chopra, Tanuja Chandra, Pamela Chopra, Yash Chopra

Acteurs : Shah Rukh Khan, Madhuri Dixit, Karisma Kapoor, Akshay Kumar, Farida Jalal, Deven Verma, Aruna Irani, Suresh Menon, Shahid Kapoor

 Dil to Pagal Hai (1997) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Postscriptom

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments