[Film] Master Wong vs Master Wong, de Lee Lik-Chi (1993)


Tse Yin Kam est un personnage cupide qui ne s’intéresse qu’au pouvoir. Il se sert de son partenaire, Wong Fei Hung, et de sa notoriété à Canton afin d’ouvrir une école de kung-fu et de faire de l’argent. Mais à la suite d’une dispute avec celui-ci, il le tue. Ne voulant pas abandonner son projet, Tse Yin Kam invite un autre Wong Fei hung, de Po Chi Lam, à séjourner à Canton sous le fumeux prétexte d’aider les pauvres et les réfugiés de la ville. Réalisant la perfidie de son hôte, Maître Wong décide de rompre toute relation avec lui. Mais Tse Yin Kam trouve un autre Wong Fei Hung en la personne de Shang Fan tung, une jeune femme douée pour les arts martiaux, sans argent ni travail. Une lutte acharnée débute pour faire éclater la vérité et savoir qui est le vrai Wong Fei Hung…


Avis de Vince2dub :
Voilà une nouvelle parodie du plus grand maître chinois, véritable icône cinématographique, l’infatigable Wong Fei Hung. Même si ce Once Upon a Time a Hero in China 2 n’est pas de nature aussi folle que le premier opus, le film reste une très bonne comédie qui ne peut que plaire. Personnes trop sérieuses ou réfractaires au cinéma de Hong Kong s’abstenir tout de même…

Ici Wong Fei hung est un piètre maître des arts martiaux. Bien souvent ce sont ses disciples, Lung Fu et Ah So, qui le forcent à accomplir quelques actes de bravoure. Quand il sauve un enfant des flammes, il se retrouve carbonisé. Le visage noir de suie, dans une pose ridicule, il recrache fièrement de la fumée. Le bon vieux docteur Hung n’est désormais plus un modèle de vertu et de réussite. Pour gagner leur vie, ils se comportent comme des bateleurs. Tante Yee harangue la foule et annonce le spectacle à venir. Lung Fu motive Wong Fei Hung à jouer la comédie et Ah So, déguisé, devient la victime consentante… Les gags vont bon train et sont réalisés avec plus ou moins de légèreté. Plusieurs idées vraiment brillantes parsèment le film comme la prise d’otages entre les personnages sur un bateau… Dans l’ensemble, le film repose essentiellement sur une idée, celle de l’imposture et de l’identité usurpée de Wong Fei Hung. De nombreux quiproquos vont alors se succéder. Ah So prend la place de son maître pour rencontrer Tse Yin Kam et Lung Fu devient Wong Fei Hung aux yeux de Miss Tung, et ce n’est que le début…

Les acteurs sont virevoltants et font preuve encore une fois d’une formidable énergie, en particulier le tandem Eric Tsang – Ng Man Tat qui fonctionne très bien. Anthony Wong est toujours parfait dans le rôle du grotesque et vil personnage et Teresa Mo excelle et étonne une fois de plus dans le registre de la comédie. Les chorégraphies sont efficaces et les effets de puissance sont très bien rendus malgré un découpage parfois brutal mais qui ne gêne en rien la compréhension des séquences. La mise en scène est nerveuse et le rythme ne souffre pas de longueur. Seule une petite erreur de raccord subsiste à la fin du film. Lors d’un dialogue entre deux personnages, la caméra se déplace et change radicalement l’axe visuel. La position des personnages se retrouve inversée d’un plan à l’autre. Le spectateur peut donc être surpris. Mais encore une fois, ceci est un minuscule détail puisque le changement ne s’opère qu’une fois…Il fallait bien trouver quelque chose…

LES PLUSLES MOINS
♥ Les gags et quiproquos
♥ Le casting énergique
♥ Les chorégraphies des combats
⊗ Quelques gags fonctionnent moins
Doté d’une production confortable, Once Upon a Time a Hero in China 2 ne lésine pas sur les moyens et reste un très bon titre à découvrir. C’est également l’occasion de découvrir le dernier film parodique de Lee Lik Chee avec Alan Tam comme acteur principal dans le rôle d’un Wong Fei Hung incapable. Le réalisateur lui donnera ce rôle dans les deux Once Upon a Time a Hero in China et dans Tigers of Canton avant d’entamer une nouvelle et fructueuse collaboration avec Stephen Chow…



Titre : Master Wong vs Master Wong / 黃飛鴻對黃飛鴻
Année : 1993
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie
Réalisateur : Lee Lik-Chi
Scénario : Lee Lik-Chi, Vincent Kok

Acteurs : Alan Tam, Carol Cheng, Teresa Mo, Ng Man-Tat, Eric Tsang, Anthony Wong, Gabriel Wong, Wong Yat-Fei, Yeung Cheung-Yan, Wong San

 Huang Fei Hong dui Huang Fei Hong (1993) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Vince2dub

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments