[Film] Ghost Meets You, de Cheung Kwok-Kuen (2000)


Winnie Ai, une jeune fille riche et jolie, est assassinée une nuit dans un parc. Le lendemain, le corps est découvert sans tête ni empreintes digitales pour l’identifier. Ting Kwok Sun, une policière sévère et superstitieuse est chargée de l’affaire. Alors que l’enquête piétine, le fantôme de Winnie apparaît et demande à Lui Kai Man, un jeune et gentil délinquant, indic de Ting, de l’aider à retrouver sa tête pour qu’elle puisse se réincarner. Les recherches de Lui comme l’enquête de Ting les amènent sur les traces de Hui Ming Choi, un mystérieux personnage, maître en magie noire…


Avis de Vince2dub :
Attention affiche trompeuse ! Voilà encore un film navrant et décevant qui pointe le bout de son nez dans un genre si prolifique qu’est le fantastique. Et c’est bien dommage car Ghost Meets You partait d’un bon sentiment. L’ensemble du film accumule les maladresses de mise en scène et le manque d’originalité de cette dernière n’a pas su faire oublier la pauvreté flagrante de la production.

En effet, le début du film se montre intéressant car il met en place l’histoire et distille un humour léger qui s’intègre bien. Un univers de magie et de croyances religieuses se met en place progressivement où des femmes frappent de leur chaussure l’image de ceux qu’elles voudraient maudire, un patron ou la maîtresse de leur mari par exemple. Quelques jolis plans sont également présents comme une promenade des personnages faite sous des lampions géants de couleur rouge et jaune. Dernier élément positif, la bande-son, qui loin de devenir inoubliable, correspond efficacement au genre. Mais malheureusement, l’aventure s’arrête bien vite. La mise en scène s’épuise, devient maladroite et fausse pour finalement prendre royalement le spectateur pour un imbécile. La scène finale entière illustre parfaitement ce propos. Les scènes d’actions sont molles et la direction des acteurs comme les chorégraphies sont plus que pathétiques.

Le summum du ridicule est atteint lors de l’affrontement final entre les deux sorciers incarnés par Anthony Wong et Helena Law. Une myriade d’effets colorés et lumineux, censés représenter l’affrontement entre deux magies, envahie l’écran. Les deux acteurs gesticulent sur un fond noir sans vraiment comprendre ce qu’ils font. Le spectateur lui a tout le loisir de regarder les petits effets se déplacer d’un coin à un autre de l’image car c’est bien là le seul spectacle qui lui est donné à voir. Enfin si vous voulez supprimer un personnage, fermez la porte du sauna dans lequel la dite personne s’est installée. Puis remplacez la lumière ambiante par une lumière verte et le tour est joué. Le corps après quelques secondes s’efface littéralement et il ne reste plus aucune trace dans la pièce. Cette facilité est sans logique et déconcertante de platitude… Alors que le scénario se concentrait sur la recherche de la tête de Winnie et comment faire pour que son âme trouve la paix, la fin s’achève sur une histoire d’amour entre Lui et Winnie aussi peu crédible qu’impromptue. Le discours qui l’accompagne sombre dans la guimauve ennuyeuse en nous étalant tous les clichés du genre.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le début du film
♥ La bande son
⊗ Des maladresses de mise en scène
⊗ Les scènes d’action molles
⊗ La direction d’acteurs
Ghost Meets You est un film fantastique qui ne surprend pas et qui ne fait pas peur. Les effets spéciaux, assez nombreux, donnent l’impression que le film a été tourné, il y a vingt-cinq ans. La fin, longue et pénible, provoque un sentiment entre l’ennui et une rage déconcertée chez le spectateur. Un titre au final qui ne va pas être difficile à oublier…


Titre : Ghost Meets You / 鬼同你有緣之陰屍路
Année : 2000
Durée : 1h28
Origine : Hong Kong
Genre : Fantastique
Réalisateur : Cheung Kwok-Kuen
Scénario : Benny Tam

Acteurs : Anthony Wong, Carrie Ng, Helena Law, Mok Cheong-Shing, Ivy Tsui, Lena Chan Wai, Jameson Lam, Cheung Bing-Chan, Lam Chak-Ming

 Gwai tung nei yau yuen (2000) on IMDb


5 2 votes
Article Rating

Auteur : Vince2dub

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments