[Film] Ghost of Mae Nak, de Mark Duffield (2005)


Un couple de jeunes mariés, Mak et Nak, s’installe dans une maison dans laquelle se sont déroulés il y a plus d’un siècle, les terribles événements qui ont fait la légende du fantôme de Nak. Suite à une succession d’événements dramatiques, Mak va se retrouver dans un profond coma.


Avis de Laurent :
Dans le quartier de Pra Khanong à Bangkok, on se souvient encore de la terrible légende des époux Nang et Nak qui a alimenté tout un pan du folklore local. A tel point qu’aujourd’hui un temple leur est dédié afin que les fidèles puissent trouver une solution à leurs problèmes d’ordre sentimentaux. Il y a environ deux cents ans, Mak est mobilisé pour partir en guerre contre l’ennemi birman alors que Nak est enceinte. Le bébé et elle décéderont suite à une complication lors de l’accouchement. A son retour des champs de batailles, Mak ne soupçonne pas que la femme qui l’accueille n’est autre que le fantôme de la défunte. Fantôme qui fera régner la terreur dans le village. En 2005, un couple de jeunes mariés s’appelant curieusement Mak et Nak, viennent habiter la maison dans laquelle se sont déroulés les terribles événements.

Ghost of Mae Nak est donc une relecture d’un mythe déjà transposé 28 fois à l’écran dont le magnifique Nang Nak de Nonzee Nimibutr en est le plus brillant témoignage. Rappelons que ce dernier film est en partie responsable de la bonne vitalité de la production thaïlandaise actuelle. Cette nouvelle adaptation a une particularité intéressante. Cette spécificité n’est pas le fait que l’histoire ait été transposée à l’époque actuelle (l’inclassable Buppha Rahtree de Yuthlert Sippapak s’en était déjà auparavant chargé) mais plutôt que le producteur et le réalisateur sont de nationalité américaine. Cette distance dans le traitement de l’histoire permet une relecture didactique de la légende (l’exportation étant probablement visée) mais la grande force du duo producteur/réalisateur est de s’être entourés d’une équipe mixte afin d’en faire un film 100 % thaï dans ses codes cinématographiques. Comprenez par cela que le film regorge d’un petit grain de folie responsable de l’affection particulière que l’on peut avoir pour ce genre de films.

A la fois classique dans sa phase horrifique, Ghost of Mae Nak est régulièrement entrecoupé de quelques pétages de plombs salutaires. D’ailleurs, au risque d’en être déçu, il ne faut pas prendre le film comme un vulgaire Ring-like sans âme mais plutôt comme la combinaison d’un film qui plonge sincèrement dans sa culture locale, d’un slasher classique, un film sur l’amour et la famille, sur la philosophie bouddhiste, le tout agrémenté de quelques effets de frousses prévisibles mais parfois efficaces. Certains passages gores devraient entre autres satisfaire le spectateur avide de barbaque sanguinolente … Sans toucher à cette folie créatrice typiquement thaïe très souvent maladroitement canalisée, le réalisateur Mark Duffield a su apporter la rigueur et le savoir-faire du cinéma d’outre-Atlantique. Le casting est quant à lui honorable quand on sait le niveau général des acteurs thaïs qui font rarement la différence entre le grand écran et le soap télévisuel.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un grain de folie constant
♥ Des effets de peur efficaces
♥ Les messages du film
⊗ Un sujet maintes fois vu
Certainement pas un grand film, Ghost of Mae Nak est au final une sympathique curiosité qui complète correctement une longue franchise qui est indissociable de l’histoire du cinéma thaïlandais dont le premier épisode recensé date des années cinquante. Une chose est sûre, Mae Nak n’est pas près de prendre sa retraite sur les écrans.



Titre : Ghost of Mae Nak / นาค รักแท้/วิญญาณ/ความตาย
Année : 2005
Durée : 1h42
Origine : Thaïlande
Genre : Fantôme
Réalisateur : Mark Duffield
Scénario : Mark Duffield

Acteurs : Pataratida Patcharawirapong, Siwat Chotchaicharin, Porntip, Papanai, Jaran Ngamdee, Meesak Nakarat

 Ghost of Mae Nak (2005) on IMDb


5 2 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments