[Film] Cavale sans Issue, de Robert Harmon (1993)


Sam Gillen vient de s’échapper de prison. Il va trouver refuge chez une famille modeste, une femme qui élève seule ses deux enfants. Lorsque des entrepreneurs véreux tenteront de forcer la jeune femme à leur vendre sa propriété, Sam s’interposera.


Avis de Oli :
NOWHERE TO RUN est le fruit d’une histoire co-écrite par Richard Marquand et Joe Eszterhas. Souvenez-vous de ce dernier, qui a bâti sa réputation (et fortune) quasiment sur un seul scénario, celui de BASIC INSTINCT. Par la suite, il n’écrira rien de convaincant, ou presque, puisqu’il nous infligera des films navrants tels que JADE, SLIVER, SHOWGIRLS ou encore…BASIC INSTINCT 2.

L’histoire de NOWHERE TO RUN prouve d’ailleurs une nouvelle fois qu’Eszterhas n’a rien d’un génie (et j’aime pas sa tête, c’est tout, ça s’explique pas c’est comme ça) puisque la trame du film de Robert Harmon rappelle grandement PALE RIDER, sorti en 1985 : un étranger au lourd passé qui arrive dans une contrée reculée (qui fait la part belle aux décors naturels) où des familles sont prises à la gorge par un entrepreneur sans scrupules, prêt à tout pour racheter leurs terres.

Alors voilà, l’histoire est simple (et l’ensemble cent fois moins classe et hypnotisant que PALE RIDER, cela va sans dire) mais elle se suit sans déplaisir. Aucune surprise à l’horizon, pas un soupçon d’originalité, juste ce qu’il faut pour le spectateur qui cherche de la baston et des bons sentiments. Et puis Van Damme avec son regard de chien battu est plutôt touchant, comme l’est tout autant son attachement pour cette famille qui n’est pourtant pas la sienne. J’oublie également de dire que je ne suis pas insensible au charme de Rosanna Arquette, et que ça fait sacrément plaisir de voir Van Damme rosser ces fils-de-personne qui ont osé porter la main sur elle (sacrilège).

LES PLUS LES MOINS
♥ Le duo JCVD / Rosanna Arquette
♥ Les scènes d’action
⊗ Scénario déjà vu
Un film qui ne cherche donc pas à surprendre mais dont le petit côté sensible mêlé à quelques bastons fonctionne plutôt bien, d’autant plus que Jean-Claude Van Damme et Rosanna Arquette interprètent leurs personnages avec justesse et retenue.



Titre : Cavale sans Issue / Nowhere to Run
Année : 1993
Durée : 1h34
Origine : U.S.A
Genre : Action
Réalisateur : Robert Harmon
Scénario : Joe Eszterhas, Richard Marquand, Leslie Bohem

Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Rosanna Arquette, Kieran Culkin, Ted Levine, Tiffany Taubman, Edward Blatchford, Anthony Starke, Joss Ackland

 Cavale sans issue (1993) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments