[Avis] Journey from the Fall, de Ham Tran

Titre : Journey from the Fall a.k.a. Vượt Sóng
Année : 2005
Durée : 2h15
Origine : USA / Vietnam
Genre : Drame
Réalisateur :
Ham Tran

Acteurs : Kieu Chinh, Long Nguyen, Diem Lien, Jayvee Mai The Hiep, Khanh Doan, Cat Ly, Nguyen Thai Nguyen, Raul Alba, George Bui, Alex Dorman, Jose Gutierrez, Jiruyut Khieosawat, Tere Morris, Net Ngo, Hieu Nguyen, Kim Chi Tran Nguyen, Lam Nguyen, Preston Tri Nguyen, Thomas Thong Nguyen, Thuy Nguyen, Javier Ortiz, Thuan Phan, Tam Thanh, Tanya Wong

Synopsis : Journey from the Fall raconte le quotidien tragique d’une famille vietnamienne après la chute de Saïgon.

Avis de Laurent : Bien souvent, le cinéma vietnamien ne s’ouvre à l’international que via le prisme de ses réalisateurs Viet Kieu (issus de la diaspora). Inutile de (re)-présenter les films de Tran Anh Hung et autre Tony Bui. Malheureusement ces réalisations de qualité occultent bien souvent un cinéma vietnamien local qui a du mal à exister entre des productions étatiques d’un autre temps et les balbutiements de productions privées qui ne peuvent s’exporter convenablement. Cependant, les films Viet Kieu transpirent bon l’amour du pays et peuvent être considérés comme un cinéma cent pour cent vietnamien dans les tripes et dans les cœurs. Pour ne pas déroger à cette règle, Ham Tran est un cinéaste vietnamien émigré aux États-Unis. Son deuxième film, après The Anniversary datant de 2003, raconte l’épouvantable transition post-guerre du Vietnam après la chute de Saigon le 30 avril 1975. Projet aussi ambitieux qu’émouvant, on retrouvera au casting quelques têtes bien connues du petit écran US telles que Kieu Chinh ou Long Nguyen.

Après deux décennies de guerre civile, des centaines de milliers de réfugiés vont essayer de quitter le pays en pleine reconstruction communiste. Long Nguyen (Long Nguyen) décide de rester au Vietnam mais il se fait déporter dans un camp de rééducation communiste. Sa femme Mai (Diem Lien), son fils Lai (Nguyen Thai Nguyen) et sa mère Ba Noi (Kieu Chinh) réussissent, quant à eux, à s’échapper sur une embarcation de fortune avec des dizaines d’autres familles.

La densité des événements est parfaitement racontée par Ham Tran qui prend le parti de trancher sa narration en trois thématiques distinctes. Diverses séquences vont ainsi présenter l’épouvantable quotidien des camps de rééducation vietnamiens, la traversée tragique et périlleuse de nombreux boat people et enfin la difficile insertion des réfugiés vietnamiens aux États-Unis.

Bien que passé étrangement inaperçu, Journey from the Fall n’en reste pas moins une énorme réussite tant sur le fond que sur la forme. La narration est intelligemment introduite par la légende de Lê Lợi. Selon la légende, Lê Lợi aurait reçu d’un pêcheur une épée repêchée dans le lac Hồ Hoàn Kiếm situé à Hanoï au début de sa lutte contre l’envahisseur chinois au XVème siècle. Dix ans plus tard, après avoir réussi à chasser les Chinois, et traversant ce même lac, il est abordé par la tortue, qui lui réclame l’épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Lợi comprend alors que l’épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays. Ham Tran distille ensuite ses trois récits en jouant judicieusement sur le facteur temps via des flashbacks maîtrisés. La construction de la narration incite le spectateur à ne pas rester passif et l’oblige à recomposer un puzzle à base de séparations douloureuses, d’humiliations, de larmes et de sang.

En définitive, Journey from the Fall mérite autant de considérations que les meilleurs films réalisés par les vietnamiens de la diaspora. Un magnifique concentré d’émotions pour comprendre et mieux appréhender l’histoire contemporaine du Vietnam.

Note : 8/10

Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *