[Série] Z Nation – Episode Pilote (2014)

Trois ans après qu’un virus ait ravagé les Etats-Unis, un seul homme est immunisé contre l’infection. Le futur de l’humanité dépend de lui, mais le terrible secret qu’il cache pourrait mettre en danger l’équipe chargée de le conduire jusqu’en Californie, dans un laboratoire susceptible de développer un vaccin. Le chemin sera long et semé d’embûches…


Avis de Cherycok :
On connait The Asylum pour leur nombre hallucinant de bobines fauchées surfant la plus part du temps sur les gros blockbusters hollywoodiens. Ils ont récemment fait parler d’eux à travers le monde entier avec leur succès planétaire Sharknado où une tornade balançait des requins un peu partout sur Los Angeles. Mais s’il y a une chose à laquelle ils ne se sont pas encore essayés, c’est aux séries TV. Rien d’étonnant donc de les voir débouler avec une série prenant pour thème une apocalypse zombie (c’est à la mode) et de proposer cela à la chaine Syfy qui accepte immédiatement le défi étant donné qu’ils diffusent déjà une bonne grosse partie de leurs bobines.
On pouvait craindre le pire venant de gars ayant pondu des immondices telles que Atlantic Rim, 2 Headed Shark Attack ou encore Mega Python vs Gatoroid. Pourtant, après le visionnage de ce premier épisode, force est de constater que l’ensemble tient plutôt bien la route !

[Attention, ce texte contient des spoilers]
Qu’on se le dise tout de suite, Z Nation ne prend aucun risque. On est en face de quelque chose de très classique, dans lequel on va pomper des idées à droite à gauche, avec l’habituel groupe de survivants qui va rapidement se former, l’objectif qui va être clair dès le départ, une ambiance post-apo parfois un peu crado, et donc des zombies et du gore. Si ce n’est qu’à la différence de The Walking Dead, autre série zombie avec laquelle les comparaisons seront inévitables, les zombies sont ici bien plus nerveux, en partant de l’idée que plus les zombies sont frais, plus ils courent vite, et donc plus ils sont vieux, plus ils sont lents.
Rien de très original également au niveau des personnages. On retrouve le militaire comme toujours, incarné par Harold Perrineau (Oz, Lost), le mec un peu rustre à protéger à tout prix car il porte le vaccin dans son sang, la black qui n’a peur de rien, le barbu ancien policier qui va se démarquer par son courage, l’habituel vieux dont on connait déjà le destin funèbre dans les épisodes à venir ou encore deux petits jeunes très à l’aise avec les armes. Il faut plaire au plus grand nombre pour essayer de grignoter un peu de terrain à The Walking Dead, et donc les valeurs sûres ont du s’imposer à The Asylum.

Néanmoins, on sent que ces derniers ont essayé de faire les choses bien contrairement à bon nombre de leurs productions qui sentent le bâclé à des kilomètres. Le casting est parfaitement crédible et leur jeu d’acteur plutôt convaincant. De manière très surprenante, alors qu’on s’attache à lui assez rapidement, les scénaristes n’hésitent pas à sacrifier leur héros dès la fin de l’épisode ! Syndrome Game of Thrones ? Possible… Une chose est certaine, c’est que cela surprend dans le bon sens du terme, au même titre que ce passage bien méchant mettant en scène un bébé zombie, nous rappelant clairement dans un contexte différent le Braindead de Peter Jackson.
Parce que oui, ce premier épisode de Z Nation ravira les amateurs de gore. Sans verser des hectolitres et des hectolitres de sang, le contrat de headshot, de morsures et autres giclées de sang est clairement respecté. Z Nation se veut méchant, plutôt axé action contrairement à son homologue The Walking Dead. Difficile par contre pour l’instant de prévoir si ce côté très nerveux tiendra toute la saison ou si ca se calmera pour se centrer un peu sur les personnages. L’avenir nous le dira…

Sans être exceptionnel, cet épisode pilote de Z Nation est une plutôt bonne surprise. Alors qu’on aurait pu s’attendre au pire de la part d’un studio comme The Asylum, on se retrouve devant un petit divertissement bien sympathique. On espère seulement que la suite de la saison ne viendra pas gâcher le tableau…


Titre : Z Nation
Saison : 1 (2014 / 2015)
Episode : 1 (Puppies and Kittens)
Format : 0h43
Origine : U.S.A (diffusé sur la chaine Syfy)
Genre : Zombie !!!!!!
Réalisateur : John Hyams

Acteurs : Harold Perrineau, Tom Everett Scott, DJ Sualls, Michael Welch, Kellita Smith, Anastasia Baranova, Russell Hodgkinson, Keith Allan, Pisay Pao, Nat Zang

 Z Nation (2014) on IMDb


Galerie d’images :


  • 0 0 votes
    Article Rating
  • Auteur : Cherycok

    Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
    S’abonner
    Notifier de
    guest

    5 Commentaires
    le plus ancien
    le plus récent le plus populaire
    Inline Feedbacks
    View all comments