[Film] Le Bon, la Brute et le Cinglé, de Kim Jee-Woon (2008)

Les années 30 en Mandchourie. Le Cinglé vole une carte aux trésors à un haut dignitaire japonais. La Brute, tueur à gages réputé, est payé pour récupérer cette carte. Le Bon veut retrouver le détenteur de la carte pour empocher la prime. Un seul parviendra à ses fins, s’il réussit à anéantir l’armée japonaise, les voyous chinois, les gangsters coréens… et ses deux adversaires.


Avis de Cherycok :
Qu’on aime ou pas Kim Jee-Woon, le réalisateur a une filmographie des plus intéressantes dans le cinéma coréen. The Quiet Family (1998), The Foul King (2000), A Tale of Two Sisters (2003), A Bittersweet Life (2005), I Saw The Devil (2010) ou plus récemment The Age of Shadows (2016), même son incursion américaine Le Dernier Rempart (2012) avec ce bon vieux Schwarzenegger était des plus sympathiques (à défaut d’être inoubliable). Certes, son cinéma divise – il n’y a qu’à voir les débats interminables sur la toile sur I Saw the Devil pour s’en rendre compte – mais il a le mérite de ne jamais laisser indifférent. Avec Le bon, la Brute et le Cinglé, Kim Jee-Woon a voulu rendre un hommage à Sergio Leone et aux westerns spaghettis de manière générale. Un film pulp, décomplexé, régressif et très référentiel pour au final un rendu dynamique, fun, et extrêmement jouissif.

Film le plus cher de l’histoire du cinéma coréen avec un budget de 17M$US, énorme succès public et critique lors de sa sortie, Le Bon, La Brute et le Cinglé a demandé plus de neuf mois de tournage dans des conditions plus que difficiles essentiellement dues aux températures oscillant entre le -10 et le +40 dans la Mandchourie, lieu de tournage proposant des décors désertiques du plus bel effet essentiels au genre western. Et pour incarner notre trio de tête, Kim Jee-Woon fait appel à de grandes figures du cinéma coréen. Le « Bon » sera interprété par Jung Woo-Sung (Reign of Assassins, Mutt Boy, Musa the Warrior), la « Brute » par Lee Byung-Hun (A Bittersweet Life, JSA, I Saw the Devil) et le « Cinglé » par Song Kang-Ho (The Foul King, Memories of Murder, Sympathy for Mr Vengeance), acteur fétiche de Kim Jee-Woon. Mais ce n’est pas tout puisque même dans les seconds rôles, des têtes bien reconnaissables ont répondu présent, l’excellent Ma Dong-Seok par exemple qui s’est récemment illustré avec son rôle badass du Dernier Train pour Busan (2016) ou le vétéran Song Young-Chang vu dans Kundo (2014), Doomsday Book (2012) ou encore Thirst (2009).

Un casting de luxe pour un blockbuster qui a méchamment de la gueule. Kim Jee-Woon nous avait déjà prouvé ses talents de mise en scène, et il le confirme une fois de plus ici avec une folie caractéristique qui fait plaisir à voir. Réalisation à la fois grandiose, foutraque et survoltée, à la photographie magnifique et au scénario complexe et parfois alambiqué (les motivations de certains ne sont pas au final celles qu’on croyait, Le Bon, la Brute et le Cinglé, en plus d’être un western bourré de références méchamment bien amenées, est également un film d‘aventure dans la pure veine de Indiana Jones. Spectaculaire, hautement décomplexé, avec des personnages tous plus fous les uns que les autres, à tel point qu’il est parfois difficile de choisir qui est en fait le « Bon », la « Brute » et le Cinglé ». Car c’est là où le film fait fort. On sait très rapidement qui est qui mais malgré tout, certaines de leurs actions permettraient de les interchanger sans aucun problème. Car au final les trois sont des brutes, capables de descendre qui se met sur son chemin sans sourciller et ont tous un coté un peu barjot sur les bords. Il faut dire que tous les acteurs sont absolument géniaux et semblent même parfois habités par leur rôle. Même si on est par moment dans un surjeu volontaire (hein Lee Byung-Hun), aucun faux pas à signaler et que ce soit sur les nombreuses scènes d’action ou les scènes plus comiques, ça fonctionne à tous les coups.

Le Bon, la Brute et le Cinglé est donc un hommage brillant aux westerns spaghettis. Bien entendu, rien que le titre renvoie directement au Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone et le duel final à trois est bien là pour nous le rappeler. La scène du tir multiple dans le chapeau pour empêcher son propriétaire de le ramasser vient elle d’Et Pour quelques Dollars de Plus. Elle avait d’ailleurs déjà été reprise dans Mon Nom est Personne avec Terence Hill et Henri Fonda, film déjà hommage / parodie du genre. Et puisqu’on parle de Mon Nom est Personne, la scène finale de Le Bon, la Brute et le Cinglé n’est pas non plus sans rappeler celle du film de Tonino Valerii, avec son héros confronté à une horde de cavaliers, ses explosions au milieu de ce joyeux bordel (des obus de canon dans le premier, des dynamites dans le second). Une musique nous renvoie même à Kill Bill 2, lui-même un hommage aux westerns italiens. De nombreuses citations de westerns connus se sont par ailleurs glissées dans les dialogues.
Et puisqu’on parle d’un film de Tarantino, là aussi on sent l’inspiration, avec ce côté pulp et frénétique, ses personnages nombreux et barrés, ce mélange violence / humour omniprésent. Oui, parce qu’en plus on se marre. Le nawak du personnage du « cinglé », maladroit et aux idées souvent saugrenues (le scaphandre pour se protéger des balles), certaines scènes d’action over the top (le gunfight « suspendu » façon wu xia pian), le comique de situation et certains dialogues hautement improbables (la discussion au clair de lune), autant d’arguments qui, couplés aux scènes d’action jouissives donnent un résultat des plus réussi.

LES PLUSLES MOINS
♥ Les personnages
♥ Les scènes d’action
♥ La mise en scène
♥ Les différents hommages
⊗ …
Kim Jee-Woon se lâche totalement avec Le Bon, la Brute et le Cinglé, un divertissement sans complexe, à la fois barré et maitrisé. Un pur produit popcorn complètement jubilatoire au rythme effréné.



Titre : Le Bon, la Brute et le Cinglé / The good, the Bad, the Weird / 좋은 놈, 나쁜 놈, 이상한 놈
Année : 2008
Durée : 2h10
Origine : Corée du Sud
Genre : : Western nouilles sautées
Réalisateur : Kim Jee-Woon
Scénario : Kim Jee-Woon, Kim Min-Suk

Acteurs : Song Kang-Ho, Lee Byung-Hun, Jung Woo-Sung, Yoon Je-Moon, Ma Dong-Seok, Ryu Seung-Soo, Soong Young-Chang, Son Byung-Ho

 Le bon, la brute et le cinglé (2008) on IMDb
















0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
58 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Feroner
Éditeur
28 janvier 2017 19:41

Super film un régal de fun et d’action dommage que les coréens en fasse pas plus des comme ca. Ca ma donné envie de la revoir.

Tu l’avais jamais vu ? Il était sorti super rapidement en France par TF1 je crois.

 

Paganizer
27 avril 2018 23:51

Ce film est une référence dans la filmographie hautement sympathique de Kim Jee-Woon, Le Bon La Brute & Le Cinglé est un festival virevoltant d’humour et de références multiples à l’univers du western, le tout sur un ton décalé !
Cinéaste touche à tout, capable de nous secouer avec de œuvres comme “2 Sœurs” ou “J’ai Rencontré le Diable”, de nous balancer des décharges d’adrénaline avec un “A Bittersweet Life” et aussi de nous faire marrer avec ce “Le Bon, La Brute & Le Truand” Kim Jee-Woon est vraiment une valeur sûre du pays du matin calme !

Paganizer
28 avril 2018 0:06

Ooops, dans le com du dessus, dans la dernière phrase, c’est “Le Bon, La Brute & Le Cinglé” que je voulais dire bien sûr !! ^_^

Matt
Matt
24 juillet 2018 21:03

Moi j’aime bien Kim-Jee Woon. Je ne savais pas qu’il divisait à ce point. Tale of 2 sisters est un film que j’aime beaucoup. A bittersweet life aussi.
I saw the devil je suis plus mitigé en effet, et pas à cause de sa violence, mais à cause de son exagération qui l’éloigne complètement de la réalité et du coup, affaiblit le propos de la vengeance. Il y a des serial killers à tous les coins de rue, et le tueur principal est tellement taré et s’en prend tellement à tout le monde tout le temps, que ça devient presque drôle ou cartoonesque. C’est too much et du coup on n’arrive pas à trouver que le flic devient horrible parce que le mec en face est vraiment déjanté. Bon au final à force de jouer à son petit jeu, le flic condamne tous ses proches comme un idiot donc il y a toujours ce message comme quoi la vengeance aveugle et rend irresponsable, mais j’ai trouvé que le film en faisait trop.
Mais sinon ça restait pas mauvais.

Je n’ai pas vu ce “le bon, la brute, le cinglé” ni “age of shadows”. Faudrait que je m’y mette.

Rick
Administrateur
Reply to  Matt
25 juillet 2018 12:00

J’ai un peu le même avis que toi sur i Saw the Devil. Ça veut toujours en faire trop, du coup la première heure m’a bien plu, mais la seconde beaucoup moins, surtout qu’en plus, ça reste sacrément longuet pour ce que ça raconte, 2h20 je crois. Sinon pour le film en question ici, pas vu non plus.

Matt
Matt
Reply to  Rick
26 juillet 2018 7:00

J’ai bien aimé la fin mais les scènes du genre le chauffeur de taxi serial killer, le copain serial killer cannibale et sa femme, le fait que le mec attaque tout le monde, même les médecins qui le soignent…c’est presque comique tellement c’est pas crédible et exagéré.
Je ne sais pas si c’était un truc voulu cet aspect exagéré presque parodique, mais du coup le ton du film est très bizarre.
Et oui c’est un peu long. Même si tu me sembles avoir beaucoup plus de soucis que moi avec la durée des films^^

Paganizer
Reply to  Matt
26 juillet 2018 21:46

Bah moi j’ai adoré “I Saw The Devil”…
Au point que le film m’a semblé super court !
Je n’avais pas vu sa durée, et à la fin du film, j’ai cru qu’il n’avait duré que 105min grand max..
J’étais sur le cul quand j’ai vu qu’en fait, il durait plus de 2h !

Matt
Matt
Reply to  Paganizer
26 juillet 2018 22:03

Bah tant mieux^^
Mon frère a beaucoup aimé aussi. et le film n’est pas mauvais. Mais je ne m’attendais pas trop à ça. J’ai trouvé que le film pouvait faire réfléchir sur ce que la vengeance nous pousse à faire, mais il y a un côté grand-guignol over the top assez déconcertant.
C’était peut être complètement le but du réalisateur de faire ça, mais je trouve qu’au final le film est tellement abusé et irréaliste qu’il n’est ni effrayant ni glauque. Il tombe presque dans la comédie gore exagérée.
 
Et j’aurais préféré un truc plus réaliste et moralement destabilisant, qui bousculerait notre façon de voir les choses. Comme par exemple en rendant le flic encore pire que le tueur en série en le faisant s’en prendre à la famille du tueur ou je ne sais quoi…
 
Je sais que c’est un peu injuste de reprocher au film de ne pas être comme j’aurais voulu qu’il soit^^ Mais j’ai eu l’impression d’un potentiel gâché. Le film aurait pu être beaucoup plus transgressif.

Paganizer
Reply to  Matt
27 juillet 2018 14:25

Voilà, après tout est question de sensibilité et de ressenti face au film…
Et ça dépend aussi de ce qu’on en attend, de ce qu’on espère y trouver quand on commence le visionnage.
Dans I Saw The Devil, j’ai trouvé ce à quoi je m’attendais au vu de ce que j’avais lu et entendu au sujet du film…
En fait, je pense que Kim Jee-Woon voulait ce côté un peu too much, voire exagéré…
Je crois qu’il a n’a pas pensé son film comme quelque chose de purement réaliste.

Rick
Administrateur
Reply to  Matt
27 juillet 2018 8:36

La scène du taxi visuellement en tout cas à de la gueule. Le copain cannibale par contre oui j’avais totalement lâché le film arrivé à ce moment là, c’était vraiment too much à ce stade. Et je partage ton opinion, à vouloir trop en faire, ça se mords la queue et ça perds en impact je trouve, et en réalisme.

Ben oui et non, un de mes films préférés dure 4h malgré tout. La durée ne me dérange pas du tout tant que c’est utile.

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
25 juillet 2018 8:20

Première nouvelle.
Mais bon…les adaptations live pour moi, c’est un peu comme des remakes au rabais alors bon…ça me fait pas trop envie (suffit de voir le ghost in the shell américain)
Je fais partie des gens qui considèrent les animes comme des films aussi, et qui ne pigent pas trop l’intérêt de faire un remake avec de vrais acteurs.
Après je sais pas…ce sera peut être bien, mais je peux pas dire que je sois impatient de voir ça…

Matt
Matt
25 juillet 2018 9:27

Mouais…je sais pas.
Déjà on y perd l’ambiance d’après guerre des années 50/60 de l’anime.
Et l’anime est très bien, donc ça m’intéresse moyen de voir une autre version.

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
25 juillet 2018 10:41

Mes réticences ne viennent pas du réalisateur que j’apprécie aussi. Mais j’en ai ras le bol des remakes en fait.
Alors oui parfois y’en a des pas mal, parfois quand on n’aime pas l’original le remake peut être plaisant.
Mais moi quand j’aime l’original j’ai juste pas bien envie de revoir la même chose, en potentiellement moins bien. Ou juste parce qu’il y a de vrais acteurs dedans.

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
25 juillet 2018 10:52

Comme je le disais sur l’article des vendredi 13, pour le coup j’ai apprécié le remake^^ Mais c’est justement parce que je n’ai jamais été fan de la saga et les premiers films m’ennuient à mourir.
Sinon c’est assez rare que j’ai préféré un remake. Bon…sauf the “the thing” de Carpenter, “the fly” de Cronenberg ou “Scarface” de De palma…mais là franchement on est davantage dans la relecture que dans le remake tant les films sont différents. Ils ne méritent même pas l’appelation de remake. Ou alors disons que c’était une époque ou les remakes n’étaient pas des copier/coller sans âme. Comme le choc des titans, le Old Boy, le nouveau Poltergeist et tous ces machins foireux.

Rick
Administrateur
Reply to  Matt
25 juillet 2018 12:05

Tous ces remakes du début des années 80, ce sont surtout des films qui ont derrière des réalisateurs qui ont une patte parfaitement identifiable, et qui n’ont pas eu peur de s’éloigner des oeuvres originales, sachant parfaitement que ce qui fonctionnait avant ne fonctionnerait sans doute pas à leur époque. Tu peux ajouter à la liste car j’aime beaucoup perso La Féline de Schrader.

Matt
Matt
Reply to  Rick
25 juillet 2018 12:10

Je n’ai pas vu le remake de la féline.
Mais j’avais bien aimé aussi la petite boutique des horreurs. Même si je regrette que la fin originale n’ait pas été retenue. Beaucoup plus pessimiste et violente, mais niveau humour noir c’était top :
https://www.youtube.com/watch?v=_kyG5F98iZE
 
Mais voilà maintenant le remake c’est devenu une industrie avec des yes men qui font du copier/coller sans avoir rien à ajouter à part des CGI nazes et des jumpscares, alors que ce n’était pas le cas dans les années 80 avec des réalisateurs qui reprenaient des concepts mais en faisaient autre chose, plus proche de l’actualité (notamment Scarface qui prend place suite à l’exode de Mariel au lieu d’être un film de gangsters des années 30)

Rick
Administrateur
Reply to  Matt
25 juillet 2018 12:26

Je l’ai justement revu en Juin La Petite Boutique des Horreurs pour le montrer à un ami qui ne l’avait jamais vu, critique en cours 😉 J’adore aussi. Les chansons sont top.

Je crois que le Blu-Ray us d’ailleurs (on y revient toujours) contient deux montages (encore), dont un fait par le réalisateur plus récemment et qui incluerait cette fin originale. C’est dans ma liste de mes futurs achats depuis.

Matt
Matt
Reply to  Rick
25 juillet 2018 13:59

Tiens bah pas la peine d’aller chercher aux USA. Il y a visiblement une version UK avec même la VF et les sous-titres FR.
https://www.amazon.fr/Little-Shop-Horrors-Directors-Blu-ray/dp/B008AT71WI
 
Il y a même une version combo avec DVD. Je crois que je vais me la prendre.
Bon faut que j’arrête de venir ici, ma liste d’achats s’allonge…

Rick
Administrateur
Reply to  Matt
25 juillet 2018 18:34

Ah ben tu vois, parfait ça (bon la VF je n’oserais pas, mais on en a déjà débatu ^^ )

Oui, j’ai plus de 400 articles de côté déjà sur amazon, donc je te comprends…

Matt
Matt
Reply to  Rick
25 juillet 2018 19:08

AH ben la VF pour le coup ne sert à rien sur ce film puisque je crois que les chansons restent en VO^^
 
Après je ne suis pas “anti VF” pour ma part. Certes j’évite pour les films asiatiques, c’est souvent naze. Mais bon je sais pas tu me montres “le parrain” en VF et j’ai aucun souci^^ Certaines étaient de bonne qualité.
ça se dégrade dernièrement en tous cas. Par exemple le Ninja turtles 2, sans parler de la qualité douteuse du film en lui-même, j’ai tenu 10min en VF tellement c’était mal joué et pas convaincant…
Faut dire que maintenant on nous colle des youtubeurs connus, des footballeurs, des animateurs de jeux TV comme doubleurs pour je ne sais quelle raison…
Le doublage c’est un métier les mecs hein !

Rick
Administrateur
Reply to  Matt
25 juillet 2018 19:33

Ah. Parce qu’après l’avoir montré à un ami, il a été voir sur youtube pour se refaire ses chansons préférées, et il est tombé sur la chanson du dentiste, en VF…

Roh Le Parain en VF, sacrilège 😀 Non mais je comprends, il y en a que ça ne déranges pas, moi totalement. Il en faut pour tous les goûts.

Je n’ai tellement pas entendu de VF depuis longtemps que je ne sais plus à quoi ça ressemble aujourd’hui, et vu ce que tu dis, c’est mieux comme ça.

Matt
Matt
Reply to  Matt
25 juillet 2018 20:11

Ah bon la chanson en VF ? Euh…ben j’ai jamais vu. Pourtant j’avais le DVD. Et il me semblait qu’il n’y avait ni VF ni sous-titres pour les chansons, ça m’a agacé d’ailleurs. Parce que c’est mieux pour comprendre les chansons les sous titres !
 
Tu vas jamais au cinoche ? C’est en VF souvent…à moins de se trouver une avant première.
Non mais je suis du genre à préférer la VO aussi, mais je ne rejette pas la VF par principe. Parfois je suis en mode “pas envie de lire”
Après si tu es bilingue, tu comprends surement sans devoir lire les sous-titres donc c’est pas comparable^^
Je peux comprendre l’anglais parlé quand on me parle tranquillement mais dans un film qui gueule, qui explose, ou avec des acteurs avec un fort accent…non. Il me faut au moins les sous-titres.

Rick
Administrateur
Reply to  Matt
26 juillet 2018 8:43

Pour l’absence de sous titres lors des chansons oui, l’ayant revu, je confirme, mais il me semble qu’il y a une VF, ou alors… mon pote est tombé sur un doublage Quebecquois mais bon, aie !

Je vais à présent rarement au cinéma… les bouffeurs de pop corn, personnes qui commentent le film, tapent dans le siège, regardent sans arrêt leurs portables, ils ont eu raison de moi, et au fur et à mesure des années, j’y vais de moins en moins, mais dés que j’y vais, c’est VO (région parisienne).

Et oui je suis bilingue, pas besoin de sous titres pour ma part, ce qui est un gros avantage pour découvrir pleins de films qui ne sortent pas chez nous.

Matt
Matt
Reply to  Matt
26 juillet 2018 11:07

Pareil évidemment, si je dois choisir entre VO et VF, je prends VO. Je déteste d’ailleurs les éditions DVD un peu cheap avec uniquement la VF (genre le Jackie Chan combats de maitre^^)
Mais bon oui parfois nostalgie, tout ça…et il y a des films que j’aime bien voir en VF.
La beauté du DVD par rapport aux VHS, outre le fait que ça s’use moins vite, c’était quand même d’avoir le choix des langues et des sous titres^^

Rick
Administrateur
Reply to  Matt
26 juillet 2018 15:11

Ah ça, le DVD nous a fait franchir un grand pas en avant au niveau des langues. C’est Universal je crois, que ce soit dvd ou blu-ray, ils te gavent ça de sous-titres, t’en as limite une trentaine parfois.
J’avais cette édition de Combats de Maître, à la qualité pas top en plus, mais quand on a pas le choix hein…

Matt
Matt
Reply to  Matt
26 juillet 2018 11:13

D’ailleurs j’ai été très content de constater que les DVD des saisons 1 et 2 des contes de la crypte sorties aux USA sont “zone all” (mais pas les suivantes)
Pas de VF, mais il y a les sous-titres français pour le Quebec et ce sont de belles éditions. Chez nous les DVD sont tout moches, image dégueu, et c’est une compilation (il n’y a d’ailleurs aucun épisode des é premières saisons dans les DVD français)

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
25 juillet 2018 12:16

Oh si, ils les ont vus, parce qu’ils savent bien refaire une scène à l’identique plan par plan.
Mais ils ont du les voir en faisant autre chose en même temps et ne cherchent pas à comprendre les films originaux.
Le remake de Old Boy, qu’on soit fan ou pas de l’original, est une grosse blague ! Hop on fait un clin d’oeil en montrant une pieuvre dans un aquarium (ça sert à quoi un remake qui fait un clin d’oeil à l’original ? c’est censé faire plaisir ? Pour moi c’est juste du fan service débile qui ôte d’ailleurs toute signification à la scène), hop on met plusieurs étages de mecs à tabasser à coup de baton (parce que c’est mieux qu’un seul étage, on est en Amérique, on fait tout en plus grand ! Même si du coup ça ressemble à un jeu vidéo et que le perso principal n’a même pas l’air fatigué et devient juste “american action-man”…Et puis en amérique les mecs n’auraient pas des flingues plutôt ??? En Corée ça a de la cohérence parce qu’il n’y a pas le port d’arme libre comme aux USA)
Bref c’est de la merde^^ Mais ils ont vu le film original, c’est sûr. Ils n’ont juste pas eu envie de l’adapter aux USA et n’ont conservé qu’une enveloppe vide.

Feroner
Éditeur
26 juillet 2018 20:16

J’avais pas fais le lien entre tout ses film a Kim Jee-Woon car j’ai du mal avec les noms coréens je les confond tout le temps et oui il a fais pas mal de bon film.
Age of shadow super en plus il est sorti en France.
Les remake c’est pas mal quand t’as trop vu l’original Total recall par exemple je peut plus voir le premier il y a pas une scène une réplique que je connais pas sur le bout des doigt du coup j’ai c’est pas mal de ce fair le remake pareil le syndicat du crime c’est du par cœur du coup le remake Coréen me tente. Pareil pour predator en plus j’aime bien Brody
Par contre le choc des titans j’ai carrément préféré le remake je trouve l’original pas bon.
Pour le ciné HK je me rend compte maintenant que je mis connais bien que presque tout les classique de l’age d’or son des remake God of Ganbler The Blade Syndicat du crime presque tout les Tsui Hark, mais des remake de film que presque personne ne connais.
Jin Roh j’avais quasiment oublié l’existence même de l’animé mais le film a l’air pas mal et puis vaut mieux que les Japonais arête de faire eux même les adaptation de manga j’ai vu la BA de full metal alchemist …
Gunnm Produit par Camron et réalisé par Rodrigez qui a l’air pas mal
https://www.youtube.com/watch?v=SNa8b2lkpPY
Sinon j’ai une news super cooooool Spectrum va sortir du bon vieux film Hk en Blu-ray et pas de la daube il y aura les Angel Terminator dans le lot.
https://fr-fr.facebook.com/spectrumfilms.fr/

Matt
Matt
Reply to  Feroner
26 juillet 2018 21:07

“Par contre le choc des titans j’ai carrément préféré le remake je trouve l’original pas bon.”
 
Ouh là là…
Bon, on va se dire que chacun ses goûts hein.
Je ne suis pas un immense fan de l’original (incrustations foireuses parfois, effets dépassés et même parfois moins jolis que ceux de Jason et les argonautes sorti 20 ans avant), mais ce remake en mode chevaliers du zodiaque au pays des CGI dégueux, des personnages inutiles, de l’esthétisme de jeu vidéo et de ralentis à la Matrix…non, c’est pas possible. Ce truc est un pur navet infâme. Ce qui se fait de pire en matière de remakes.
Une de mes pires expériences au cinéma. J’en suis sorti traumatisé.
Et j’ai même du mal à concevoir comment on peut apprécier ce truc…
Mais apparemment c’est possible^^

Rick
Administrateur
Reply to  Feroner
26 juillet 2018 21:34

Le Choc des Titans, j’ai l’original dans un coin, je ne l’ai pas vu depuis plus de 20 ans, j’aimais bien avant. Pas sûr d’être aussi enthousiaste aujourd’hui mais je le reverrais. Le remake pas vu par contre, mais pas prévu non plus.

Feroner
Éditeur
26 juillet 2018 22:01

Atention le choc des titans j’ai trouve que c’etait un nanar divertissant le genre de film que t’oublis trois jours apres l’avoir vu, alors que l’original m’a fait juste chie.

Paganizer
26 juillet 2018 22:33

Le Choc des Titans de 81, je n’étais pas vieux quand je l’ai vu pour la 1ere fois (à la TV, un soir de réveillon du Nouvel an avec ma mère et mes sœurs) et j’ai direct été happé par la poésie et la magie qui s’en dégage, et j’aime le revoir de temps en temps…le charme opère toujours sur moi !

Pareil pour le King Kong de 1933.. Je l’ai découvert à peu près à la même période..grand moment !
J’ai même pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin, quand Kong tombe de l’Empire State Bulding bléssé à mort par les avions !
J’ai vu la version de P.Jackson qui envoie du lourd, mais je l’ai trouvée trop grandiloquente et trop longue.
Pour moi, celui de 33 reste inégalable.

Matt
Matt
Reply to  Paganizer
26 juillet 2018 22:45

Peter Jackson ne sait pas se retenir en fait.
J’aime bien ses films mais il en fait trop aussi.
3 T-rex qui se disputent une nana de la taille d’un apéricube alors qu’ils sont en train de tomber d’une falaise ? Aucun animal n’est aussi con pour vouloir grignoter alors qu’ils sont en danger de mort^^
 
Et “kong on ice” aussi c’est pas mal…le nouveau spectacle romantique sur le lac gelé. C’est vraiment over the top. Mais bon le film se regarde.
Je préfère aussi celui de 33.

Matt
Matt
Reply to  Paganizer
26 juillet 2018 23:00

Depuis la fin du seigneur des anneaux, Jackson ne se retient plus.
Les films le Hobbit souffre aussi pas mal de ça. Des scènes d’action too much, qui durent 45min. Pfiou j’en pouvais plus de ce foutu dragon dans le 2eme film…

Rick
Administrateur
Reply to  Paganizer
27 juillet 2018 8:39

Même si je suis beaucoup plus méchants que vous envers le King Kong de Jackson, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ne pas adhérer aux choix de Jackson. 

Pour ma part, je n’ai pas apprécié sa version, je lui préfère même la version très critiquée et il est vrai un peu kitch de 1977. Bon bien entendu la version de 1933 reste la meilleure, c’est indéniable. La scène sur la glace j’étais presque gêné… 

Matt
Matt
Reply to  Rick
27 juillet 2018 8:58

Disons que je trouve que Jackson est un réalisateur talentueux et généreux. Il y a des scènes très chouettes dans sa version. Mais il est comme un gosse qui ne peut pas s’arrêter, et il en fait des caisses. La version longue de son King Kong, je la déconseille. Et les films le Hobbit, j’ai même pas envie de voir les versions longues.
 
La version de 77 ne mérite pas sa réputation de gros navet je trouve.
Certes Jessica Lange est un peu une cruche, et les effets pas tous réussis, mais ça reste sympa à voir. Et au final le manque de monstres sur l’île donne une autre atmosphère au film. Pour ma part j’ai les 3 films^^

Rick
Administrateur
Reply to  Matt
27 juillet 2018 10:22

Je ne sais pas quelle version du Jackson j’ai vu, on m’avait juste prêté le dvd, j’ai tenté, et j’ai rendu fissa le dvd 😀

On est d’accord. Il y a de gros défauts, surtout certaines incrustations qui semblaient déjà dépassées à la sortie, mais le film a un charme fou qui fonctionne sur moi.

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
27 juillet 2018 13:12

J’aime bien le seigneur des anneaux moi^^ Et pour le coup les bouquins sont longs aussi.
 
Mais sinon un des plus chouettes dragons au cinoche c’est celui du petit film “le dragon du lac de feu”, un Disney assez violent dans la veine d’un Taram et le chaudron magique que Disney préfère oublier. Le dragon est un chouette effet artisanal, et il pète la classe :
https://www.youtube.com/watch?v=TJRaLnLDMWg
 

Paganizer
Reply to  Cherycok
27 juillet 2018 14:35

Moi, Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit ont bercé mon adolescence (les livres)
donc, les adaptations de Jackson, bien qu’imparfaites, me plaisent beaucoup…c’est un peu de l’univers de ma jeunesse qui prend vie.
Je lui pardonne les excès et le côté “je me lache un peu trop” !

Feroner
Éditeur
27 juillet 2018 12:33

Je propose de rebaptiser le site Darkside nostalgie ou darkside bon vieux temps.

Feroner
Éditeur
Reply to  Cherycok
27 juillet 2018 16:39

Et du bon en plus, nan en fait c’était surtout pour les coms au dessus tu m’as tué avec le ségneur et le hobbit pour moi niveau aventure action il n’y pas mieux et je me fous totallement que le hobbit ne soit pas fidèle au livre d’ailleur Tolkien a crée un monde imaginaire génial mais niveau écriture il est pas bon c’est lourd de lourd comme style (même pour l’époque), il faudrait peut être une nouvelle traduction.
C’est marant car cette semaine je me suis fait deux films années 80 “portrait d’un criminel” d’Idéo Gosha et “notre histoire” de Blier avec Delon deux film que j’ai aimé mais qui n’on rien a voir avec les divertissement US de l’époque que je trouve souvent surcoté. Moi aussi je préfère certaine perodes comme le ciné Japonnais des années 70 le ciné HK des années 80 par rapport a ce qui ce fait la bas maintenant. Mais alors le choc des titans willow ou l’histoire sans pour moi ca n’arrive pas a la cheville des deux trilogie de Jackson

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
27 juillet 2018 20:14

Les pires CGI du Hobbit, c’est quand Legolas est en CGI. Mon dieu ! Non, il ne faut pas faire d’êtres humains en CGI bon dieu ! ça passe pas, vraiment pas !
C’est un regret que j’ai aussi parce que dans le seigneur des anneaux, Jackson utilisait beaucoup plus de maquillages (pour les orcs par exemple, ce sont des acteurs maquillés) et juste parfois quand il faut faire un troll, ben on passait en CGI. ça vieillit forcément mais au moins c’était limité, le plus souvent c’était du maquillage.
 
Le remake du choc des titans est tellement à chier que je ne comprends même pas comment les mecs qui ont lu le script et les dialogues a pu décider de mettre autant d’argent dedans. On dirait un téléfilm de Syfy avec un gros budget. Le premier a des défauts c’est sûr, mais il essaie de raconter un truc d’aventure sincère avec de bonnes intentions et une envie de retranscrire une atmosphère de mytholoigie grecque.
Le remake…c’est “on va faire des trucs à la mode, avec un peu de God of War, de Matrix avec combats au ralenti même si ça se passe dans l’antiquité, plein de bestioles en CGI dont de nouveaux machins appelés les Djinns qui viennent d’une autre mythologie et ne servent à RIEN dans le film, des mecs cool avec les cheveux rasés comme des Marines du XXeme siècle parce que vive l’Amérique badass, etc. Et on va même montrer la chouette Bubbo du premier film et le héros ricanera en la voyant et la balancera comme un caca, histoire de faire une référence insultante à l’original.”
 
Ouh punaise, je me suis senti mal à l’aise en sortant de ce film. Tellement de cynisme et de choix commerciaux que c’était même pas possible de trouver ça fun ou drôle. C’est un film qui surfe sur toutes les modes possibles chez les djeuns et c’est INFAME !
Avis perso^^

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
27 juillet 2018 20:31

Cherycok : Je précise que je comprends parfaitement tes réserves sur le Hobbit. Moi je trouve que c’est regardable mais c’est fatigant. Cahque film est épuisant, comme si on te collait un entonnoir dans la bouche et qu’on te versait un tonneau de soupe dedans. Même si y’a des saveurs appréciables dans la soupe, ça va vite être indigeste (oui, mes comparaisons sont bizarres je sais^^)
 
Pour le seigneur des anneaux, c’est dommage que tu n’accroches pas. Je trouve quand même qu’on sent une vraie envie sincère de nous plonger dans un univers, pas un projet commercial cynique et opportuniste. Et la production value est au top. De chouettes maquillages, costumes, des décors naturels de la nouvelle Zélande à tomber par terre de beauté, de belles musiques, et des CGI juste quand il faut. Et pour le coup ça ne traine pas trop. Les livres sont longs aussi, on ne perd pas trop de temps comme dans le Hobbit.
C’est long c’est sûr, faut entrer dedans, mais si on apprécie l’univers, en général on apprécie d’y rester longtemps^^
Sachant que…même si les films sont déjà longs, les versions longues sont cette fois utiles avec des ajouts qui corrigent des trucs pas cohérents (genre dans le 2eme film, l’armée des orcs s’enfuie…et c’est tout. Dans la version longue on voit qu’ils se font éliminer par les Ents, les arbres vivants. Ce serait ballot de laisser fuir l’ennemi, ils pourraient revenir…)
 
Mais bon après chacun son truc. M’enfin ne compare pas non plus le remake du choc des titans avec le seigneur des anneaux hein ! Faut pas déconner^^

Matt
Matt
1 août 2018 21:46

Alors je n’ai pas encore vu ce film, mais Age of Shadows est très bien ! Je viens de le voir.
Toujours irréprochable techniquement avec une maitrise de la mise en scène vraiment top. Film historique plus réaliste que les autres films du réal, mais très bien.

Matt
Matt
6 octobre 2018 16:02

Ayé je l’ai vu. Alors c’était un bon film, je suis assez d’accord avec l’article. Mais je dois dire avoir été un peu déçu par le duel final. Peut être que je suis vieux jeu mais je préfère quand il y a un clair vainqueur plutôt que 3 personnes qui se prennent chacun 12 balles sans mourir.