[Film] 6 years, de Hannah Fidell (2015)

Melanie et Dan sont en couple depuis déjà six ans. Dan travaille comme stagiaire dans le domaine qui l’intéresse, à savoir la musique, tandis que Melanie continue ses études. Mais des opportunités vont venir déchirer petit à petit leur couple.


Avis de Rick :
Ceux qui me connaissent le savent bien, les films romantiques, ce n’est pas ma tasse de thé ! Non pas que je ne sois pas moi-même romantique (oui faut se lancer des fleurs de temps en temps), mais à l’écran, j’ai plus souvent l’impression de voir de la niaiserie plutôt que du romantisme, le vrai. Je n’attendais donc pas grand-chose de 6 Years, film se déroulant donc durant la sixième année de couple entre Melanie (Taissa Farmiga, vue cette année dans le très fun The Final Girls) et Dan (Ben Rosenfield, vue dans la série Boardwalk Empire). Un point de départ qui nous évite donc l’habituelle rencontre et les premiers moments de couple. Pourtant, à voir Dan et Melanie, on a l’impression qu’ils sont en couple depuis peu de temps, ne se quittant quasiment pas d’une semelle, toujours à se sourire, à se regarder, mais laissant néanmoins l’autre respirer, chacun pouvant avoir ses petites soirées dans son coin avec sa bande d’amis. Une relation réaliste, à laquelle on a envie d’y croire, entre ses moments de complicités, les quelques inquiétudes (rentrer en voiture d’une soirée alcoolisée, certaines fréquentations) et des moments plus légers et amusants.

6years06

Sans jamais en faire trop, on croit à ce couple à qui tout sourit après tant d’années, ce qui étonne parfois leurs proches, ce qui amènera parfois des situations comiques, comme cette discussion pour savoir s’il faut ou pas regarder des films pornos ensembles dans un couple. Les acteurs semblent à l’aise et donnent une dimension réaliste au couple, ce qui peut d’ailleurs s’expliquer par la façon dont le métrage a été écrit et tourné. La réalisatrice, au lieu d’écrire un scénario complet, aurait donné un traitement de 40 pages à l’équipe, indiquant essentiellement le ton des scènes, le but et la finalité de celles-ci. Les acteurs se sont donc sans aucun doute investis et ont du puiser dans leurs propres expériences. Mais 6 Years n’est pas une romance joyeuse, loin de là, puisqu’il s’agît en réalité d’un drame, nous posant plusieurs questions. Ce sont par exemple les différentes opportunités qui arrivent à l’un ou l’autre qui vont venir déchirer le couple. Comme par exemple accepter le boulot de ses rêves, mais à l’autre bout du pays.

6years14

Le film montre pour ce jeune couple les difficultés de la vie d’adulte, la difficulté de faire des choix, la dualité entre faire des choix pour soit et faire des choix à deux. Mais le métrage pose également la difficile question de savoir si l’on est prêt à passer le reste de sa vie avec la personne que l’on aime depuis que l’on est adolescent ? Oui certes, le propos de 6 years est au final relativement simple et sa narration tout aussi simple voir prévisible, mais le métrage a deux gros atouts pour lui. Son casting déjà, investis, donnant une prestation très réaliste, et le ton employé, qui semble authentique, ne cherchant jamais à en faire trop ou à romancer (ha ha) cette histoire en y ajoutant des péripéties diverses ou en accentuant l’aspect dramatique ou l’aspect romantique. 6 Years est simple, réaliste, et fonctionne car on a souvent l’impression de se retrouver devant une histoire que l’on a ou aurait pu vivre. Pas inoubliable, assurément pas pour les réfractaires du genre, mais un très bon moment.

6years23

LES PLUSLES MOINS
♥ Jamais niais
♥ Un traitement authentique et réaliste
♥ Le casting
⊗ Mais un film finalement très simple
note7
6 Years est une romance qui doit beaucoup à ses deux acteurs, nous offrant un métrage réaliste qui n’en fait jamais trop.

6years27



6 yearsTitre : 6 Years

Année : 2015
Durée :
1h25
Origine :
U.S.A
Genre :
Drame / Romance
Réalisation : 
Hannah Fidell
Scénario : 
Hannah Fidell
Avec :
Taissa Farmiga, Ben Rosenfield, Lindsay Burdge, Joshua Leonard, Jennifer Lafleur et Peter Vack

 6 Years (2015) on IMDb


Galerie d’images:

6years186years286years296years326years336years346years35

Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *