[Festival] Udine Far East Festival, Italy

Le printemps des Festivals, acte 02

Après le Terracotta Far East Festival de Londres, voici donc le Udine Far East Festival à Udine, en Italie. Evènement majeur de la fin avril, le festival d’Udine est un incontournable tant par sa programmation éclectique, monstrueuse et jouissive, que par son ambiance décontractée et accueillante. Le maintenant incontournable Mr M – surnom Happy -, déjà responsable de lobbying intensif sur le Black Movie de Genève, en fait tout autant pour ce festival d’Udine depuis des années et on ne peut que le croire sur parole. Du moins pour l’ambiance.

Car niveau programme, le line up de cette année prouve encore que le festival d’Udine ne fait pas les choses à moitié. Tout commence donc ce soir avec la projection en ouverture du film coréen Sunny, de Kang Hyeong-cheol. Précédé d’une réputation flatteuse (son passage lors du FFCF 2011 a été fortement salué, et surtout le film a été un gros succès local), cette comédie touchante est en parfait contrepoint avec la rétro cinéma coréen que nous a concocté le festival. Intitulée The Darkest Decade cette rétro présentera des films inédits, sociaux et politiques, des années 70. Autant dire que c’est de l’immanquable pour les chanceux qui seront sur place.

A côté de ça, le festival d’Udine projettera des films diversifiés et de tous horizons (l’Asie du sud-est semble cependant sous représentée cette année), avec un focus sur le cinéma de Hong Kong. Cinematographie avec laquelle le festival a de toutes façons des liens forts, ne serait-ce qu’à la vue des invités prestigieux en provenance de l’ex colonie qui sont présents chaque année. Cette année, rien de moins que Johnnie To, Pang Ho-cheung, Dante Lam et Chapman To se déplacent !!!

Alors le festival c’est du 20 au 28/04/12 et il y a tout plein d’infos sur le site officiel
  


0 0 votes
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments