[Semaine Ghost Comedy] Jour 1 : Mr Vampire

Titre : Mr Vampire / 殭屍先生
Année : 1985
Durée : 1h33
Origine : Hong-Kong
Genre : Ghost Kung-fu Comedy
Réalisateur : Ricky Lau

Acteurs : Lam Ching-Ying, Ricky Hui, Chin Siu-Ho, Moon Lee, Huang Ha, Pauline Wong, Wu Ma, Billy Lau, Wong Wan-Si, Anthony Chan, Cheung Wing-Cheung, Fung Lee, Chow Gam-Kong, Yuen Wah

Synopsis : Dans un petit village chinois au début du siècle, Maître Kau voit ses deux disciples réveiller par mégarde une poignée de vampires. Après le retour des créatures à leur propriétaire, Kau est chargé de trouver une nouvelle sépulture au défunt père d’un riche notable. Mais étrangement, le corps semble intact malgré le poids des années, et Kau suspecte qu’il soit un vampire. La terreur va commencer dans le village…

Avis de Cherycok :
La Ghost Kung Fu Comedy est un genre qui a été très prolifique à Hong Kong durant les années 80 et le début des années 90, et elle a commencé dès 1980 avec Encounter of the Spooky Kind (L’Exorciste Chinois) de Sammo Hung. Mais celui qui a vraiment popularisé le genre, c’est bien ce Mr Vampire de Ricky Lau en 1985, sans doute un des meilleurs du genre.

Le principe est simple, mélanger comédie, arts martiaux, magie noire, et bestiaire du folklore local. On va donc retrouver ici d’excellents artistes martiaux, comme l’inimitable et regretté Lam Ching-Ying (Prodigal Son, Knockabout) dans le rôle du fat-si (prêtre taoïste) ou encore Chin Siu Ho (Fist of Legend, Tai Chi Master) dans celui de l’élève un peu turbulent. Moon Lee (Dreaming the Reality, Bury Me High) fait aussi parti du casting mais n’a pas vraiment l’occasion de nous montrer l’étendue de ses talents martiaux.
Pour la partie comique, le réalisateur Ricky Lau a fait appel à Ricky Hui (The Private Eyes, The Contract), célèbre comique à Hong Kong qui s’est illustré avec ses deux frères Sam Hui et Michael Hui dans quelques comédies cultes des années 70 et 80, qui interprète le 2ème élève du fat-si, qui se fait vampiriser et qui va passer son temps à essayer de se soigner et de cacher sa transformation en vampire. Mais ce n’est pas tout puisqu’on retrouve aussi l’hilarant (ou agaçant c’est au choix) Billy Lau (Inspector Wears Skirts, Eastern Condors), un habitué de ce genre de production puisqu’on le retrouve dans sa suite, Mr Vampire 2, et dans bon nombre de dérivés comme par exemple dans le mauvais New Mr Vampire. Il campe ici un flic qui se la pète dès qu’il en a l’occasion alors que c’est en fait un grand trouillard, un classique de la comédie made in Hong Kong.

Tous vont avoir affaire au bestiaire du folklore local donc, à savoir un fantôme de femme qui va charmer Chin Siu-Ho mais surtout des vampires sauteurs, si typiques de la ghost kung comedy. On va donc avoir droit à quelques combats chorégraphiés par Sammo Hung, Lam Ching Ying et Yuen Wah (rien que ça !), parfois comiques (celui où le vampire veut attraper et mordre Billy Lau), parfois plutôt violents (comme par exemple l’excellent combat final), mais toujours remplis de magie noire, de sauts et d’acrobaties en tout genre. Les cascadeurs ont d’ailleurs parfois été soumis à rude épreuve. Lam Ching Ying et Chin Siu Ho nous montrent une fois de plus qu’ils sont d’excellents artistes martiaux, et c’est fort dommage que ce dernier n’ait pas eu le succès qu’il méritait et qu’il se soit retrouvé à n’interpréter essentiellement que des seconds rôles (à quelques exceptions près).

Le film n’est pas exempt de défauts, certains lui reprocheront son rythme en dents de scie ou encore des effets spéciaux extrêmement kitch (c’est vrai, il faut l’avouer, mais c’est le charme de cette époque), mais ne boudons pas notre plaisir et laissez vous tenter par ce film qui au fil des années est devenu un incontournable pour tout amateur de ciné HK.
A noter que son succès au box office local engendrera 3 suites et des dizaines de copies et autres imitations plus ou moins réussies.

Note : 9/10

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Supavince
Supavince
25 octobre 2011 9:29

aïe aïe aïe!!! je sens que tu vas me donner de grosses envies de revisionnage cette semaine!!! Une bail que je l’ai pas revu celui-là…
 

Rick
Administrateur
25 octobre 2011 11:44

Que  de souvenir, je ne l’ai pas vu depuis que j’ai acheté le coffret dvd, à sa sortie ^^ Je sens également qu’un revisionnage va s’imposer très prochainement…

cherycok
cherycok
25 octobre 2011 13:36

Je préfère le 3 au 1, même si j’adore le 1, épisode 3 qui se retrouve également dans cette semaine spéciale ^^

pti denis
25 octobre 2011 16:41

Très bon, rien à redire!

Nomad Soul
25 octobre 2011 16:56

Je crois que c’est le ghost kung fu comedy que je préfère, pour ma part il est au-dessus du reste par sa fraîcheur !

Supavince
Supavince
25 octobre 2011 17:32

Quelques titres que j’aime bien, on va voir si ça sort dans la semaine ^^:
– the first vampire in china
– shy spirit
– wizard’s curse
– those merry souls
Je suis sûr Cherycok que tu nous concoctes les “exorciste chinois”, non?

Supavince
Supavince
25 octobre 2011 18:07

Alors Musical Vampire? The eternal evil of Asia? Un magie noire celui-là, un bon cat. III des familles!! ^^
Tu dis: “rien de nouveau”, mais les classiques m’échappent alors!
Bon j’arrête d’essayer de deviner et j’attends bien sagement chaque matin de la semaine!! ^^

Supavince
Supavince
25 octobre 2011 19:09

Comme t’as prévenu qu’il y aurait également le fond du panier et des films qui ne volent pas très haut, je dirais Vampire settle on police camp! J’ai bon? ^^