[Film] The Enigmatic Case, de Johnnie To (1980)


Lu Tien Chun est emprisonné car il est accusé d’avoir tué 3 hommes. Lu aurait surement été exécuté depuis longtemps s’il n’était pas le seul à connaître l’endroit où se cache l’or dérobé par les hommes dont il est accusé d’avoir tué. Heureusement, Lu, grâce à l’aide d’un autre détenu réussit à s’échapper et rencontre sur sa route la jeune Pei Pei qui apporte les cendres de son père à Stone Town. Quand elle voit une affiche de recherche de Lu, elle prend conscience que c’est l’homme qui a tué son père. Elle retrouve Lu et ce dernier lui laisse une chance de se venger, hésitant il en profite pour lui raconter ce qui s’est vraiment passé et ensemble ils vont partir enquêter pour connaître la vérité sur ce qui s’est vraiment passé.


Avis de Ryô Saeba :
Après s’être fait les mains sur le petit écran avec quelques série tv, Johnnie To se lance sur le grand écran en 1980 avec The Enigmatic Case, qui marque également les débuts de l’actrice Cherie Chung. Le film est un polar martial d’époque avec très peu de moyen et ça se sent autant dans les décors assez vides que la musique qui est la même pendant tout le film. Si au début, elle est assez plaisante, à la fin ça finit par irriter sérieusement les oreilles. La seule fois où la musique change, c’est un court instant où on a le droit à la musique de James Bond.

On sent beaucoup l’influence des films de western, que ce soit dans le scénario ou même dans la mise en scène Il suffit de regarder la scène d’intro où des prisonniers s’échappent d’une prison et sont poursuivis à cheval à travers une plaine sur justement une musique de western. Une autre influence qui se fait également sentir, c’est celle du cinéma japonais que ce soit dans les combats qui parfois font très chambara, que dans le rythme du film qui est assez lent. Les scènes d’actions sont peu nombreuses et les chorégraphies inexistantes. La seule bonne surprise vient à la fin lors d’un combat dans l’obscurité au ralenti qui est plutôt bien trouvé. Les acteurs quant à eux, se débrouillent plutôt bien au vu de leurs expériences puisque ce n’est que le 2e rôle de Damian Lau, le 1er étant Last Hurrah for Chivalry, et le 1er de la déjà très belle Cherie Chung.

LES PLUS LES MOINS
♥ De bonnes idées
♥ Le casting
⊗ Assez fauché
⊗ La bande originale

Au final, ce western hongkongais est quand même assez ennuyeux compte tenu de son rythme très lent, sa musique répétitive qui ne s’arrête jamais, et les scènes de combat ne viennent pas rehausser le niveau, seule la fin nous offre quelques bonnes surprises.


Titre : The Enigmatic Case / 碧水寒山奪命金
Année : 1980
Durée : 1h32
Origine : Hong Kong
Genre : Western martial
Réalisateur : Johnnie To
Scénario : Zhu Yan

Acteurs : Cherie Chung, Damian Lau, Lau Kong, Kong Hon, Jiang Ming, Leung Gam-San, Lan Qing, Ding Leung, Ng Kit-Keung

 Bi shui han shan duo ming jin (1980) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments