[Film] Salsa Fury, de James Griffiths (2014)

Malgré un grand manque de confiance en lui et des kilos en trop, Bruce Garrett a le coeur qui bat passionnément (mais secrètement) pour la salsa. Vingt-deux ans après avoir abandonné la danse, il rencontre Julia qui lui fait réaliser à quel point sa vie est devenue lisse et monotone. Pour elle, il va affronter sa timidité, raviver sa flamme latine, et reprendre la salsa.


Avis de Cherycok :
Le duo Nick Frost / Simon Pegg, c’est un peu comme Bud Spencer et Terence Hill. Ils sont surtout connus pour les films où ils jouent ensemble, comme Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Paul et Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde, mais chacun essaie de faire sa carrière de son côté. Même si Nick Frost a un peu plus de mal à percer que son comparse, il apparait néanmoins dans bon nombre de films et de séries. On a pu le voir dans un second rôle dans Blanche Neige et le Chasseur (2012) et sa suite Le Chasseur et la Reine des Glaces (2016), ou dans les rôles principaux de Attack the Block (2011) ou encore le Cuban Fury (2014) qui nous intéresse ici. Retitré chez nous en Salsa Fury, sans doute pour les quelques couillons qui n’auraient pas compris que la danse était le point central du métrage en voyant la jaquette, Cuban Fury fait partie de ce genre de films gentillets, inoffensifs, légers, qui ne resteront clairement pas dans les annales mais qui, sur le moment, font du bien. Un feel good movie comme il y en a tant d’autres mais avec un côté très attachant qui fait son effet.

Donc oui, comme je l’ai précisé de suite, Salsa Fury n’est clairement pas le film du siècle. C’est une énième comédie romantique qui reste très classique dans sa mise en place et son fonctionnement. Tous les clichés sont là, des potes bien lourdingues au collègue qui ne pense qu’avec son entrejambe, en passant par le personnage homosexuel méchamment efféminé, le héros ayant subi une humiliation étant jeune et la bombasse de qui il va tomber amoureux et pour qui il va faire plein d’efforts. D’autant que l’ensemble est prévisible à souhait. Dès la mise en place du scénario, il est très facile de citer les différentes étapes du film, qu’on soit habitué au genre ou pas. On le sait très bien qu’on va avoir droit au happy end, que malgré l’improbabilité de la chose sur le papier, notre héros réussira à faire chavirer le cœur de celle qu’il aime en secret. C’est de toute façon écrit à l’avance dès qu’on sait à quel genre appartient le film. Le feel good movie donc, uniquement là pour qu’on en ressorte avec la pêche et un grand sourire aux lèvres. Et le truc c’est que malgré tout, ça marche. Et si ça marche aussi bien, c’est en partie grâce au talent de Nick Frost, très touchant, donnant un côté naïf au film mais dans le bon sens du terme.

Son personnage timide, voire presque introverti, est joué à la perfection. Mignon, attendrissant, il porte le film sur ses épaules du début à la fin. On a envie de lui dire « Eh, bats-toi pour elle ! », on a envie de mettre des claques à son gros con de collègue qui passe son temps à lui balancer des saloperies sur sa corpulence et à lui faire des coups-bas en lui disant « Hey gros con, arrête de l’embêter, il est tout mignon ! ». J’admets que ce genre de réaction est très féminin et c’est sans doute la jeune fille qui sommeille en moi qui a pris le dessus, mais preuve s’il en faut que le film fonctionne. Même sur quelqu’un qui comme moi ne supporte pas la danse dans les films ! Pire que ça, on se surprend à bouger du pied au rythme de la salsa et des mouvements de Nick Frost qui malgré sa carrure imposante (encore plus que dans ses autres films) bouge sacrément bien son corps ! Ajoutez à cela des dialogues parfois croustillants, un humour souvent bien trouvé (la blague sur les terroristes), une galerie de personnages secondaires bien funs, Ian McShane (Les Piliers de la Terre, Hercule) en tête, une musique entrainante même pour les réfractaires à la musique salsa, un petit cameo très fun du comparse de Nick Frost Simon Pegg, et vous obtiendrez un très chouette feel good movie.

LES PLUS LES MOINS
♥ Nick Frost
♥ Entrainant
⊗ Prévisible de A à Z
Salsa Fury est un divertissement qui ne paie pas de mine mais qui fait le job. Léger, mignon, rempli de bons sentiments, il évite les pièges de la rom-com guimauve tout en gardant les codes du genre. Agréable.



Titre : Salsa Fury / Cuban Fury / Fièvre Cubaine
Année : 2014
Durée : 1h38
Origine : Angleterre
Genre : : I feel good
Réalisateur : James Griffiths
Scénario : Nick Frost, Jon Brown

Acteurs : Nick Frost, Rashida Jones, Chris O’Dowd, Ian McShane, Olivia Colman, Kayvan Novak, Rory Kinnear, Alexandra Roach, Wendi McLendon-Covey, Liz Cackowski

 Salsa Fury (2014) on IMDb












0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments