[Film] Nuit Blanche (2011)

Un flic dérobe un gros sac de cocaïne à des trafiquants, mais il est identifié au cours de l’opération. Les truands prennent alors son fils en otage. Vincent doit faire l’échange – son fils contre le sac – dans une immense boîte de nuit tenue par les mafieux. La nuit qui commence sera la plus longue de sa vie et peut-être même la dernière.

 

Avis de Cherycok :
Les français ne sont pas réputés pour faire de bons films d’action. Mais pourtant, depuis quelques années, on voit débarquer des films tels que les excellents La Proie avec Albert Dupontel ou A Bout Portant avec Gilles Lelouche qui nous prouvent avec brio le contraire. Même si Nuit Blanche qui nous intéresse ici n’est pas du même acabit que les deux films cités précédemment, il possède néanmoins des atouts, dont justement des scènes d’action bien emballées, pour retenir un minimum notre attention.

Malgré un budget qui n’avait pas l’air faramineux au départ avec pour seul et unique lieu de une grande discothèque, le réalisateur réussit à réunir un casting des plus sympathiques dont Tomer Sisley qui à défaut d’en énerver certains a tout de même une cabine vraiment charismatique, un Julien Boisselier à l’aise dans tous les domaines, et cette gueule cassée de Joey Starr qui après Polisse démontre une fois de plus qu’il n’a rien à prouver en matière de jeu d’acteur.
Après une première moitié plutôt calme dans laquelle le scénario se met en place et durant laquelle on se pose quelques questions sur les personnages (ripou ? pas ripou ?), arrive la deuxième moitié bien plus agité avec un Tomer Sisley vraiment énervé, décidé à récupérer son fils par tous les moyens. Et c’est bien là le point fort du film, à savoir des scènes d’action vraiment bien emballées, avec des chutes et des coups qui font mal dont un combat singulier dans une cuisine de restaurant opposant Tomer Sisley et Julien Boisselier qui s’en mettent proprement plein la gueule. On sent les acteurs vraiment impliqués, réalisant quelques cascades eux même, et cela s’en ressent vraiment sur l’intensité des affrontements.

Tout est loin d’être parfait, à commencer par une bande son parfois envahissante (l’action se situe dans une boite de nuit mais quand même) ou quelques personnages sous exploités tel que le garde du corps de Joey Starr, mais l’ensemble est relativement correct, sauvé surtout par les scènes d’action.
Au final, Nuit Blanche est un petit film correct qui vous fera passer un bon petit moment pour peu que vous ne soyez pas non plus très exigeants car dans le même genre, il y a bien mieux ailleurs tout de même.

 

  

  
Titre : Nuit Blanche
Année : 2011
Durée : 1h38
Origine : France
Genre : Thriller / Policier
Réalisateur : Frédéric Jardin

Acteurs : Tomer Sisley, Julien Boisselier, Joey Starr, Serge Riaboukine, Laurent Stocker, Samy Seghir, Birol Ünel


Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *