[Film] Choom Pae, de Jaran Phromransee (1976)


Pherg revient après dix années d’exil à Choom Pae afin de régler ses comptes avec le sergent Tom, un ancien policier qui a tué son père.


Avis de Laurent :
Énorme succès l’année de sa sortie sur les écrans thaïlandais en 1976, Choom Pae est l’adaptation musclée du best-seller « Sak Suriya » qui raconte la lutte de pouvoir entre différents gangs mafieux dans la petite ville Choom Pae (ou Chumpae) dans la province de Khon Kaen. Sombat Methanee, sans doute l’acteur le plus prolifique en activité (crédité sur plus de 2000 films), incarne Pherg un ex-bandit qui revient après dix années d’exil dans sa ville afin de venger la mort de son père. Ce dernier a été tué par le sergent Tom (Kecha Plianvithee) un ancien policier véreux recyclé en chef mafieux. Le nouveau lieutenant de police Chaiyo (Nart Poowanai) surveille Pherg de près d’autant plus qu’il est amoureux de la fille de Tom.

Classique parmi les classiques, Choom Pae est un énorme témoignage de l’âge d’or du cinéma d’action thaïlandais des années 70 et une référence dans la longue filmographie de l’immense Sombat Metanee que l’on a redécouvert plus récemment dans le film hommage Les larmes du Tigre Noir de Wisit Sasanatieng ainsi que la grande fresque historique The Legend of Suriyothai du prince Chatrichalerm Yukol. Surinfluencé par le western dont il emprunte énormément de codes cinématographiques, Choom Pae aligne une incroyable galerie de personnages sans manichéisme primaire à l’image de l’antihéros Pherg prêt à violer une innocente jeune femme. Les nombreuses scènes d’action viennent combler le scénario convenu au possible avec un enivrant parfum de bis décomplexé. Le final est constitué d’un savoureux carnage de près de 40 min de flingages (sans exclure les femmes mitraillettes à la main) ponctué de cascades effectuées à l’arrache. On regrettera une longueur excessive (plus de 2 heures) marquée par une soporifique baisse de régime en plein milieu.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les personnages
♥ De nombreuses scènes d’action
♥ Sombat Metanee
⊗ Gros ventre mou
⊗ Scénario convenu
Loin d’être un chef d’œuvre avec ses cascades souvent ratées et sa réalisation amateur, les fans de Bronson et à moindre mesure Clint Estwood devraient apprécier l’atmosphère très 70’s et testostéronée de Choom Pae.


Titre : Choom Pae / Chumpae
Année : 1976
Durée : 2h22
Origine : Thaïlande
Genre : Action
Réalisateur : Jaran Phromransee
Scénario : Jaran Phromransee

Acteurs : Sombat Metanee, Lak Apichat, Darm Dudsakorn, Tanyarat Lohanan, Piyamatr Monjakul, Nat Puvanai, Pipop Pupinyo

 Choom Pae (1976) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments