[Festival] Mon Premier Festival, Paris

L’automne des Festivals, acte 03

Contrairement à ce qu’on vous montre sur hkmania, le cinéma asiatique ce n’est pas que des viscères, des fights en tout genre, et de généreuses poitrines dénudées, c’est aussi du calme, de la poésie, de l’enchantement…… Bref c’est aussi des films pour les enfants, du plus petit au plus grand. Ce qui tombe bien, puisque la 8ème édition du festival Mon Premier Festival, destiné au jeune public, fait cette année un focus sur le cinéma japonais. Et, loué soit le programmateur, le festival a préféré mettre en avant, par ex, Mon Voisin Totoro plutôt que Organ de Fujiwara Kei.
Se déroulant dans diverses salles parisiennes (le forum des images et 10 cinéma), Mon Premier Festival ouvre donc une fenêtre sur le cinéma japonais, le cinéma d’animation surtout. Laissons donc parler le communiqué de presse :

Voyage à la découverte de la délicatesse, de la profondeur et de l’inventivité du cinéma japonais ! Au programme : une vingtaine de films, des grands classiques aux dernières perles plus récentes peu connues du grand public. Qu’il soit fantastique, réaliste ou onirique, chacun des films dévoile des pans d’une culture fondée sur le respect de la nature et de la tradition. L’invité d’honneur est Kôji Yamamura, un auteur doué d’une grande virtuosité formelle qui s’impose aujourd’hui comme une des figures les plus remarquables d’une animation nippone indépendante. Un hommage est également rendu au maître du cinéma d’animation japonais, Hayao Miyazaki.

Pour faire court, le focus est donc divisé en 3 parties différentes. Un line-up généraliste, un hommage à Miyazaki, et un focus sur un animateur indépendant. Avec une programmation classique, mais correcte qui a le mérite d’être pensée pour ne pas oublier les plus jeunes spectateurs (d’ailleurs les films sont classés selon un âge minimum). Le site officiel du festival est bien fait, mais pour remplir cet article, voici la liste des films présentés :

Section générale
Cheburashka et ses amis
Le serpent blanc
La légende de la forêt
Le royaume des chats
Arrietty et le petit monde des chapardeurs
Un été avec Coo
Horus, Prince du Soleil
Gosses de Tokyo
Les enfants loup, Ame et Yuki
Kié la petite peste
Bonjour
La traversée du temps
La colline aux coquelicots
Tokyo Godfathers
Metropolis
Le tombeau des lucioles

Hommage à Miyazaki
Panda petit Panda
Mon Voisin Totoro
Kiki la petite sorcière
Heidi
Ponyo sur la falaise
Les joyeux pirates de l’ile au trésor
Le château dans le ciel
Le château ambulant
Le voyage de Chihiro
Nausicaa de la vallée du vent
Princesse Mononoke

Focus sur Koji Yamamura
La boite à malice
Micro-histoires
Master Class du réalisateur

En plus des films, le festival propose des activité découvertes annexes, avant ou après les projections. La liste est longue et je vous invite à aller voir sur le site officiel. Mais dans le lot, on pourra retenir :
– Atelier “Graine de critique”. Se sensibiliser aux notions de mise en scène, d’images et de sons.
– Le voyage initiatique chez Miyazaki. Le passage de l’enfance au monde des adultes dans l’univers de Miyazaki
– Démonstration de tambour japonais et danse traditionnelle Awa avec le Tsunagari Taiko Center
– Petit voyage burlesque dans le cinéma muet à partir d’extraits du film de Ozu et de The Kid de Chaplin
– Le 35mm, comment ça marche ? Démonstration et explication avec des projecteurs 35 mm et une table de montage
– Des ciné concerts

Je tiens aussi à signaler que le festival projette Princess – Buenos dias, Je m’appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare toi à mourir – Bride, les Goonies, ainsi que Retour vers le futur. Si ça, ça ne donne pas envie d’y aller, même sans gamin…..

Site officiel
Mon Premier Festival
Du 31 octobre au 06 Novembre 2012
Paris
 


Les derniers articles par yume (tout voir)
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cherycok
Administrateur
10 octobre 2012 19:25

Yume, premier sur l’information des festivals ^_^

I.D.
16 octobre 2012 10:58

Il serait le premier s’il se faisait écho d’un fest’ dont il apprécie tout particulièrement son industrie, j’ai nommé le cinéma sud-coréen. 😉 J’annonce donc le Festival du Film Coréen à Paris 2012, du 30 octobre au 6 novembre.