[Avis] Fox Hunter, de Stephen Tung

Titre : Fox Hunter / Hunting Fox
Année : 1995
Durée : 1h33
Origine : Hong-Kong
Genre : Polar / Action
Réalisateur : Stephen Tung

Acteurs : Jade Leung, Jordan Chan, Yu Rong-Gwang, Ching Fung, Guy Lai, Ng Git-Keung, Roger Lee, Yim Kwong-Ming

Synopsis : Yeung (Jade Leung) est une femme policière, qui veut lutter pour la justice, et Chan Hong (Jordan Chan), un souteneur qui n’hésite pas à enfreindre les lois. Après que Jade ait été violée par un dangereux terroriste vietnamien qui sévit à Hong Kong, elle et Jordan Chan n’hésiteront pas à aller le retrouver en Chine Populaire pour assouvir sa soif de vengeance. Sur place, ils vont devoir collaborer avec la Police locale, elle aussi à la recherche de ce dangereux criminel…

Avis de Cherycok :
Echec cuisant lors de sa sortie en salle en 1995, Fox Hunter n’a même pas rapporté un million de dollar $HK. Certes le ciné HK était en crise à cette époque, mais le public a décidé de bouder ce film. C’est très dommage car nous sommes en présence d’un des meilleurs films de la très belle Jade Leung.
L’histoire met donc en scène Jade Leung (Black Cat, The Peeping Tom), une jeune recrue de la Police de Hong-Kong, et Jordan Chan (la série Young & Dangerous, Enter the Eagles), un petit souteneur qui collabore avec la Police. Ils vont se rendre clandestinement en Chine Populaire après qu’un terroriste vietnamien ait violé Jade Leung et l’ait forcée à tuer son oncle. Le besoin de se venger est terriblement fort et sur leur chemin, ils vont avoir à faire à la Police locale dirigée par Yu Rong Guang (Iron Monkey, Big Bullet) qui elle aussi est à la recherche du terroriste vietnamien.

Le film est en fait un jeu de chat et de la souris. En effet, Jade Leung va poursuivre Jordan Chan à plusieurs reprises, tous les deux sont à la poursuite du terroriste vietnamien, et ce dernier est aussi à leur recherche. On va voir avoir droit à plusieurs courses poursuites originales et de plutôt bonne facture, comme par exemple cette scène où les terroristes, sur une grosse jeep, poursuivent Jade Leung qui est à vélo et qui tire Jordan Chan, assis sur une espère de chariot de transport, avec une corde ; ou encore celle où Jade, à vélo, poursuite Jordan, à pied, menottes aux mains, qui s’est une fois de plus fait la malle pour ne pas avoir à faire aux terroristes.

Mais ce jeu de chat et de la souris entre gentils et méchants va aussi engendrer pas mal de gunfights, et quels gunfights mes amis ! Stephen Tung (Crazy Safari, Hitman), qui en plus d’être le réalisateur est ici directeur des scènes d’action, s’en est donné à cœur joie. Même si la mise en scène du film est au final plutôt classique, celle des scènes d’action est plutôt géniale. Il faut dire que le bonhomme n’est pas un débutant en la matière, on lui doit par exemple les scènes d’actions de The Blade, Le Syndicat du Crime, Pom Pom & Hot Hot, Downtown Torpedoes ou encore récemment le très sympathique Heroic Duo de Benny Chan.
Les gunfights sont nombreux et d’une intensité incroyable et c’est quelque chose qu’il faut souligner pour un film qui parait avoir bénéficié d’un tout petit budget. Après Black Cat, Jade Leung nous montre une fois de plus qu’elle est très à l’aise avec des armes à feu à la main, et réalise elle-même certaines cascades dangereuses.

Jordan Chan est un peu le comique de service et il le fait plutôt bien, même si au final, son personnage est plus profond qu’il n’y parait. Et une fois n’est pas coutume dans un ciné HK auquel on reproche souvent de laisser les femmes en second plan, ici c’est l’homme le faible, avec un Jordan Chan qui a peur de tout et qui passe son temps faire des bêtises plus grosses que lui. Pour ce qui est de Yu Rong Guang, il est carrément sous-exploité et c’est dommage car c’est un artiste martial exceptionnel. Il campe un flic Mainland, lui aussi aux trousses du terroriste vietnamien, mais il est toujours en retrait lors des scènes d’action. Il donne tout juste un malheureux coup de pied contre une porte.

Fox Hunter est un très bon petit film, sans doute le meilleur rôle de Jade Leung après Black Cat, qui bénéficie d’une réalisation certes classique mais très efficace avec ses nombreux excellents gunfights et courses poursuites en tous genres. Vivement conseillé donc !

Note : 8/10

Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

2 Comments

Add a Comment
  1. Review déjà présente sur l’ancien site, mais en période de vache maigre sur le blog, nous vous mettrons des reviews de l’ancien site, de films méconnus ou valant le coup d’oeil, pour ceux qui n’ont pas envie de farfouiller des heures sur la V1 de Hkmania à la recherche de bons petits trucs.

    Pour info, Fox Hunter n’est disponible que en VCD (à ma connaissance, pas de dvd existant mais je me trompe peut etre…)

  2. Ca tombe bien, j’ai fini de le regarder cette semaine. J’ai mis la scene de la jeep, a mon sens, la meilleure du film sur youtube.
    A coté de ça, la première heure du film est sacrement longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *