Deux cul-terreux très gentils et polis se retrouvent victimes du hasard, des malentendus et préjugés et se font persécuter par une bande de « college kids » qui prennent nos Tucker & Dale pour des serials killers.
Avis de Cherycok :
Tucker and Dale vs Evil a tout de la petite production sortie de nulle part mais qui a les atouts pour devenir culte avec le temps, non pas qu’il soit le film du siècle, mais il possède bon nombre de qualités dont un scénario génial basé sur des quiproquos et préjugés, le faisant même lorgner parfois vers un côté parodique des nombreuses productions horrifiques américaines remplies de clichés.
Petit budget évident, il a fallu compenser ça par un scénar aux petits oignons, ou plutôt une mise en scène vraiment géniale dans laquelle vont s’opposer deux camps, où en fait personne ne veut tuer personne, mais où tout le monde finir par mourir quand même. D’un côté, deux gentils rednecks qui ont acheté une vieille maison de vacance dans les bois et qui ont amené tous les outils nécessaires (pelles, pioches, tronçonneuses, broyeuse à bois) pour la remettre en état. De l’autre, un groupe d’étudiants ayant envie de se miter la tête et s’envoyer en l’air dans un coin paumé. Jusque là, du grand classique, mais lorsqu’une des jeunes filles tombe à l’eau, s’assomme sur un rocher sous les yeux de nos deux rednecks en train de pécher, que l’un d’eux se jette à l’eau pour la secourir et la remonter sur le bateau, et que le groupe d’étudiant y voit là un kidnapping par deux malades, le film se lance vraiment et vont s’enchainer des scènes géniales.
D’un côté, on voit les morts comme accidentelles, alors que de l’autre on va y voir de sauvages meurtres alors que nos deux cul-terreux ont déjà du faire du mal à des poissons. Empalement involontaire, saut raté dans la broyeuse à bois, les morts sont vraiment très fun et nous donnent droit à quelques jolis effets bien gores, même si au final, le sang ne coule pas autant que le laissait présager la bande annonce, le film étant quand même très axé comédie avec des dialogues aux petits oignons et des personnages très réussis. Les blagues sont souvent potaches mais toujours dans le bon sens du terme et on rigole souvent devant ce spectacle au final simple, qui ne pète jamais plus haut que son cul, mais qui s’avère vraiment très rafraichissant.
Tucker and Dale vs Evil est donc un très bon divertissement qui a beaucoup de qualités pour lui, et qui nous prouve que le Canada n’est pas juste bon pour nous envoyer des chanteuses casse-pieds et pour jouer au Hockey, mais également pour nous sortir des petits production comme celle qui nous intéresse ici, qui s’est d’ailleurs taillé une bonne petite réputation dans les nombreux festivals où elle a tournée. Une réussite !
Titre : Tucker and Dale vs Evil / Tucker & Dale flinguent le mal
Année : 2010
Durée : 1h29
Origine : Canada
Genre : Comédie gore
Réalisateur : Eli Craig
Acteurs : Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden, Jesse Moss, Brandon Jay McLaren