[Film] Butterfly in Grey, de Sananjit Bangsapan (2002)


Dowsawai est incarcérée suite au meurtre de son mari et de sa maîtresse.


Avis de Laurent :
Pendant masculin du très sympathique Nor Chor de Manop Janjarasskul (sorti la même année), Butterfly In Grey s’offre à nous sous la forme d’un woman on prison des plus alléchants.

Réalisé par Sananjit Bangsapan, dont c’est le premier film, Butterfly In Grey est l’adaptation de la biographie de Dowsawai Pijitr qui a été incarcérée suite à un crime passionnel. Le film commence par la mort de Dowsawai (Srungsuda Lawanprasert) puis se perd dans des flash-backs interminables et des sous-intrigues inutiles. Il n’y a guère que les rares passages relatant les péripéties de la belle en prison pour sortir le spectateur de sa léthargie. Cette sympathique description de l’univers carcéral thaïlandais au féminin est entrecoupée de bonnes scènes stéréotypées : violence entre femmes, vengeance, viols, virilité féminine et animosité carcérale. Malgré la présence de ces quelques savoureux ingrédients (qui n’occupent qu’un quart de la durée du film), le reste n’est constitué que de remplissage ennuyeux plombé par de longues scènes aux dialogues superficiels. Quelques passages érotiques softs viennent dynamiser un non rythme général, mais ils sont filmés avec une telle maladresse qu’ils n’apportent aucune dimension supplémentaire au film, si ce n’est le faire entrer dans la catégorie des œuvres racoleuses.

La narration est complètement chaotique avec des scènes qui s’enchaînent n’importe comment, des flash-backs qui tuent le rythme déjà faible du film et un travail de mise en scène complètement inexistant la plupart du temps. On notera tout de même que le tout est emballé avec une musique enivrante, même si quelque peu répétitive, et une photographie de toute beauté. L’interprétation ne vient pas niveler vers le haut les gros défauts imputés à la réalisation car, hormis les scènes-clés du film, il n’y a pratiquement aucune direction d’acteurs et tout le monde semble partir en roue libre dans un beau bordel ambiant. Seule la plastique de certaines actrices vient compenser cette nouvelle déception.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les passages en prison ⊗ Des flashbacks interminables
⊗ Des sous-intrigues inutiles
⊗ Dialogues ratés
Butterfly In Grey est donc une œuvre décevante et ennuyeuse qui possède quelques scènes marquantes pour sauver le film du naufrage le plus complet. Dommage car la première partie promettait de satisfaire un minimum l’amateur de films de prisons. Un bien beau gâchis.



Titre : Butterfly in Grey / Khang Paed / ขังแปด
Année : 2002
Durée : 1h44
Origine : Thaïlande
Genre : Drame carcéral
Réalisateur : Sananjit Bangsapan
Scénario : Sananjit Bangsapan

Acteurs : Srungsuda Lawanprasert, Pitchanart Sakakorn, Patharawarin Timkul, Kanokporn Losiri, Attachai Anantamek, Songsitt Rungnoppakhunsri

 Khang paed (2002) on IMDb


4 2 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments