[Film] Bayside Shakedown 2, de Katsuyuki Motohiro (2003)


Commissariat de Wangan, Tokyo. Entre servir de guichet de renseignements aux touristes de plus en plus nombreux, et mener de ridicules enquêtes sans profondeur, l’inspecteur Aoshima commence à déprimer. Pourtant le corps retrouvé attaché de façon SM près du Rainbow Bridge aurait pu constituer une bonne occasion de casser la routine, si l’affaire n’avait pas été immédiatement prise en main par la division spéciale de la Police, qui en profite pour envahir une fois de plus les bureaux du commissariat. A leur tete, la jeune et arriviste Okita, secondée par Muroi. Aoshima, lui décide de s’occuper du mystérieux cas du Vampire qui terrorise et mord les jeunes filles, tout en cherchant avec quelle employée le Chef du Wagan Police Station peut-il bien sortir. Une nouvelle journée chargée commence alors.


Avis de Yume :
Souvenez-vous. Odoru Daisousasen, un nom magique connu de la quasi majorité de la population nippone grâce à un drama aux scores d’écoute incroyables. Un véritable phénomène de société clos en son temps par un film connu hors du Japon sous le titre Bayside Shakedown, qui lui aussi avait atteint un seuil énorme de popularité comme le montre son honorable score au box-office.

Cinq années se sont écoulées depuis ce film. Et fin 2003, le second film tant désiré fait son apparition sur les écrans japonais : Odoru Daisousasen II, Save the Rainbow Bridge. Un seul constat s’est alors imposé : la série et ses personnages sont des valeurs cultes, tant les spectateurs se sont rués dans les salles pour applaudir (à raison) le retour de Aoshima, Muroi, Sumire et les autres dans un cocktail époustouflant d’action, d’humour, et surtout d’humanité. OD2 se paie même le luxe de détrôner Antartica (Nankyoku monogatari), qui dominait le box-office des films japonais non anime depuis les années 80. Un succès amplement mérité qui s’appuie en tous points sur les recettes qui ont fait celui du drama, du spécial et du premier film. Quand des ingrédients se marient aussi bien, il est bien sur inutile de tout changer au risque de perdre la saveur.

C’est donc avec un réel bonheur que l’on retrouve nos valeureux inspecteurs du WPS. Des personnages attachants, à qui il est impossible de ne pas s’identifier rapidement, car ce qui fait la force de OD (dans son intégralité), c’est l’humanité qui se dégage de la galerie de personnages. Tous doutent, craquent, rient, aussi bien lors de grosses affaires que face à aux petites tracas quotidiens. C’est d’ailleurs avec ravissement que l’on suit ces petites enquêtes ou relations personnelles au sein même du commissariat (la disparition des notes de frais du premier film laisse la place à un mot d’amour dont on cherche la destinataire). Les acteurs revêtent de plus leurs rôles comme une seconde peau, et rivalisent tous de charisme, alternant jeu académique et cabotinage subtil et hilarant. Et cerise sur le gâteau pour les aficionados, on ressent l’évolution personnelle et professionnelle des personnages depuis la dernière enquête connue, comme un Aoshima qui doute de plus en plus, un Mashita devenu Negaciateur etc…. des détails qui donnent l’impression de vie en notre absence, loin de toutes figures figées comme on voit trop souvent.

A la réalisation, on retrouve l’indétrônable Katsuyuki Motohiro, déjà coupable de la réussite formelle du drama, du spécial et du premier film. Autant dire que lui aussi connaît son sujet et se sent tout aussi à l’aise dans les scènes dignes de blockbusters que dans celles de comédie. Car c’est en partie grâce à la rencontre de ces deux genres que le Odoru Daisousasen peut être considéré comme à part du reste de la production ciné. Le film commence sur une prise d’otages dont le déroulement va rapidement prendre le contre-pied des codes du genre (à la manière de la cultissime, et je pèse mes mots, intro du premier film, un monument du genre). Puis on revient à la vie grouillonnante du WPS, laissant de côté la réalisation grandiose pour quelque chose de posé, se laissant porter par le jeu des acteurs. Un exercice de style incroyable, amplifié par un scénario et un montage mijotés avec amour. Il est en effet impossible de se reposer pendant les quelques 2 heures et vingt minutes du film, à l’instar des personnages, on court d’indices en fausses pistes, de réussites en frustrations, de joies en peines (à saluer le climax et la réalisation de la scène où Sumire tente de sauver une enfant, qui crispent le plus endurci des spectateurs). Quand en plus le score de OD2 n’en finit pas de trotter dans la tête du malheureux qui ne l’a pourtant écouté qu’une fois, il ne fait aucun doute qu’avec ce film on tient quelque chose qui se rapproche d’un grand film.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les personnages attachants
♥ Le jeu des acteurs
♥ L’humour
♥ Superbe réalisation
♥ La bande son
⊗ …
Très éloigné des genres qui ont donné au cinéma japonais ses lettres de noblesses, OD2 n’en constitue pas moins une pierre angulaire de la production de ce début de siècle. Odoru Daisousasen, où quand le Japon réussit des films purement Entertainment tout en gardant son identité. Vivement le prochain opus, je n’en peux déjà plus d’attendre…



Titre : Bayside Shakedown 2 / Odoru Daisōsasen 2
Année : 2003
Durée : 2h17
Origine : Japon
Genre : Wangan Police Station life
Réalisateur : Katsuyuki Motohiro
Scénario : Ryoichi Kimizuka

Acteurs : Yuji Oda, Toshiro Yanagiba, Eri Fukatsu, Miki Mizuno, Yusuke Santamaria, Miki Maya, Chosuke Ikariya, Kenta Satoi, Toshio Kakei, Kotaro Koizumi

 Odoru daisosasen the movie 2: Rainbow Bridge wo fuusa seyo! 
(2003) on IMDb


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Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
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