[Film] Action Replayy, de Vipul Shah (2010)

Bunty refuse de se marier avec Tanya. En effet, à force de voir ses parents se disputer, il ne croit plus au mariage. Le jour où ses parents décident de divorcer, Bunty remonte le temps à l’aide d’une machine inventée par le grand-père de Tanya. C’est alors qu’il se retrouve dans les années 70’s afin de transformer le mariage arrangé de ses parents en mariage d’amour.


Avis de Laurent :
Datant déjà de 2010, Action Replayy est un masala indien teinté d’une grosse touche rétro avec, à la réalisation, un Vipul Shah (Namastey London, London Dreams) en mode alimentaire. Se basant sur un pitch lorgnant du côté d’un Retour vers le Futur, Action Replayy raconte les aventures de Bunty (Aditya Roy Kapur) qui voyage dans le temps pour se propulser en 1975 afin de transformer le mariage arrangé de ses parents (Akshay Kumar et Aishwarya Rai) en mariage d’amour. S’agrippant à un scénario prétexte, Vipul Shah propose un masala des plus classiques avec ses quotas de comédie, de romance et de passages musicaux qui en mettent plein la vue. L’intérêt majeur d’Action Replayy est à chercher dans le côté vintage et funky du film rappelant visuellement ce généreux cinéma indien des années 70’s.

La grande qualité du film relève de son esthétique qui transmet de manière communicative toute l’énergie d’une époque avec ses fringues, ses coupes de cheveux, sa musique, ses bagnoles et sa morale rétrograde qui n’a pas évoluée tant que ça. Cette débauche d’énergie et de couleur est largement magnifiée par une utilisation à la truelle des filtres de couleurs qui piquent bien les yeux et d’une bande son comme à la belle époque qui groove les tympans juste comme il faut. Epileptiques s’abstenir. En revanche, au contraire de la forme, là où Action Replayy déçoit, c’est dans le fond. En effet, son originalité est très vite limitée par ce grossier copié/collé du classique de Robert Zemeckis teinté d’un univers masala sans grand intérêt. Les personnages campés par Akshay Kumar et Aishwarya Rai sont caricaturaux au possible et le look prépubère de ce premier permet difficilement au spectateur d’entrer dans le film. La comédie est surtout situationnelles et bas de gamme. Action Replayy se suit sans déplaisir mais est très loin de rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans le genre … le public ne s’y est pas laissé prendre puisqu’il a globalement boudé le film malgré une campagne promotionnelle alléchante et un casting de premier choix.

Malgré ses qualités visuelles, Action Replayy déçoit car il n’apporte rien de nouveau dans un genre usé jusqu’à la moelle. Et le cabotinage permanent d’Akshay Kumar ne sauvera pas le film du naufrage. Mieux vaut économiser son temps sur ses rôles plus musclés (au hasard Rowdy Rathore dans lequel il découpe la pègre locale à la disqueuse). Action Replayy est un film à voir une fois et à laisser ensuite prendre la poussière sur votre étagère. Les amoureux du cinéma des années 70’s préfèreront se repasser un bon vieux Sholay, un Don ou encore un Coolie des familles.

 


Titre : Action Replayy
Année : 2010
Durée : 2h09
Origine : Inde
Genre : Romance, Science fiction
Réalisateur : Vipul Shah

Acteurs : Aditya Roy Kapur, Akshay Kumar, Aishwarya Rai, Neha Dhupia, Om Puri, Kiron Kher, Rajpal Yadav, Randhir Kapoor


Galerie d’images :

Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *