[Classement] Top et Flop 2020 de Rick


Voilà une bien belle année de merde qui s’achève. Oui 2020, c’était pas fameux. Ça aurait pu être grandiose, mais avec le report de beaucoup de films (Dune de Villeneuve grrrrr), d’autres sans doute, certains étant sortis directement par la case VOD si bien qu’ils sont passés inaperçus et que des films qui m’intéressaient sans doute sont sans doute oublié de ma petite tête tout simplement. Bon, malgré tout ça, ça n’a pas empêché certains studios de nous abreuver de films de merde comme chaque année, avec les sorties annuelles des productions Blumhouse par exemple, et c’était vraiment pas fameux cette année. Et puis on a comme d’habitude les sorties Asiatiques en retard, datant souvent de 2019 mais arrivant un an après en France, ce qui me permet de les ajouter au top (ou au flop). Mais bon, vu la situation plutôt étrange cette année, les films vus de 2020 étaient finalement assez rares, d’où la difficulté de faire un top, et dont les premiers de la liste ne surprendront sans doute absolument personne. Il faut ceci dit voir le bon côté, tout cela m’aura permis de voir quelques plus anciens films qui manquaient à ma culture, ou que j’avais tout simplement raté lors de leur sortie.

Bref, voilà donc mon classement tout personnel. Et comme on est foufou ici et qu’il ne faut pas oublier qu’on aime les jeux vidéo, voilà un petit top, qui fut tout aussi difficile à faire, car passé quelques grosses sorties et surtout quelques jeux que j’attendais et qui ne surprennent eux aussi personne (sérieux, personne ne se doute de mon top 1… *ironie quand tu nous tiens*), et bien, la seconde partie de l’année n’aura pas brillée en sorties ou en jeux qui… ne m’intéressaient pas. À part Cyberpunk 2077, mais vu le scandale actuel et même son retrait du PS Store et la qualité des versions anciennes générations, on en reparlera en 2021… ou 2022. Bon ok, il manque Yakuza 7 dans mon top, mais étant donné le nombre de jeux que je dois finir, je ne l’ai pas encore lancé… Mais la démo testée il y a un an sur le store Japonais me conforte dans l’idée qu’il aurait eu la première ou seconde place normalement.

Pour accéder aux critiques des films, lorsqu’elles sont disponibles, il vous suffit de cliquer sur l’image.



1 – 1917
2 – TENET
3 – POSSESSOR
4 – BRING ME HOME
5 – COLOR OUT OF SPACE
6 – FIRST LOVE
7 – A GOOD WOMAN IS HARD TO FIND
8 – BLOOD MACHINES
9 – UNDERWATER
10 – SPUTNIK


 

1 – NIGHTMARE ISLAND
2 – THE BABYSITTER KILLER QUEEN
3 – PENINSULA
4 – WONDER WOMAN 1984
5 – THE GRUDGE
6 – THE TAX COLLECTOR
7 – NEKROTRONIC
8 – JIU JITSU
9 – BLACK WATER ABYSS
10 – YOU SHOULD HAVE LEFT

 



 

1 – PERSONA 5 ROYAL
2 – THE LAST OF US PART II
3 – THE YAKUZA REMASTERED COLLECTION
4 – FINAL FANTASY VII REMAKE
5 – DISASTER REPORT 4
6 – THE COMA 2 VICIOUS SISTERS
5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Feroner
Administrateur
31 décembre 2020 20:44

La déjà j’ai vu plus de truc dans les flop il y a des films que j’ai envie de voir.
Jujitsu, peninsula, the tax collector. Par contre Wonder Woman ca a l’air hyper chiant 2h20 avec très peut d’action et de acteur pas top. J’ai vu birds of prey que tu le monde défonce et j’ai bien aimé même si c’est assez nul mais un blockbuster fun coloré d’1h45 avec plein de bonne scènes d’action moi je dis oui.

Allez mon top 10 dans le désordre
1917
Mank
Adieu les cons
Tyler Rake
Soul
Enter the fat dragon. une bonne kug-fu comédie en 2020!!!!
Capone, je croyais avoir tout vu en terme de film de gangster.
Mossoul
Uncut gems, par les frères Safdie qui on déjà réalisé le génial good time avec Robert Pattinson. Cette fois c’est Adam Sandler a contre emploi.

Presque dans le top
Color out of space
The trial of the Chicago 7
Richard Jewell
Da 5 bloods
Bronx

Cherycok
Administrateur
Reply to  Rick
4 janvier 2021 8:48

Bah on mettra les chroniques de ces films en 2021, tant pis. Ils ne seront dans aucun top mais les reviews seront là ^_^

Faze
Faze
8 janvier 2021 15:08

Comme Fero je me retrouve déjà plus dans ce top.

Colour out of space , merci de le rappeler de le voir d’urgence.
Et côté flop le Killer queen , belle purge en effet , surtout que le 1er à défaut d’être un chef d’oeuvre , etait super fun et rafraîchissant et jouait habilement avec les codes du slasher , à savoir un gamin qui défonce un à un une bande de psychopathe et une “méchante” que tu veux pas voir crever !

Par contre même si je l’ai bien aimé , voir Underwater dans le top 10 c’est clairement le signe que l’année était pas fameuse …

Et dernier point ou je te rejoint à 100% > Le dormeur doit se réveiller ! (Et en 2021 bordel de merde , plus report par pitié !!!)

Faze
Faze
Reply to  Rick
10 janvier 2021 8:42

Fan de Villeneuve ? Haha c’est un euphémisme ! Le mec à tout pour devenir le Kubrik du 21ème siècle.
Et comme en plus je suis un gros fan de Dune (aussi bien le Lynch mal aimé que le Jodorowski jamais concrétisé) donc autant dire que c’est dans mon top 3 attente cinéma de l’année … même si les trailers ne me font pas trop d’effets.
Après aucun trailer d’un film de Villeneuve ne m’a jamais convaincu et pourtant que des films géniaux au final , donc je reste optimiste ! 🙂

Ah oui et au départ je venais dire que j’ai également beaucoup apprécié Tenet , même si je ne l’ai vu qu’une fois.
Pas mal de petits défauts : structure narrative pas toujours simple alors qu’elle aurait pu être grandement simplifiée sans pour autant en perdre en force , la musique parfois très bonne , parfois très sous Hans Zimmer , quelques effets de styles pompeux …
Mais bordel , quel fun , une tuerie visuelle et un épilogue finalement émouvant là ou beaucoup lui reprochent d’être trop froid .(Neil et son destin tragique inéluctable pour le bien commun , le protagoniste qui comprend qu’il perd et gagne son meilleur ami à la fois)
Un bon cru ce Nolan , qui je suis sûr sera encore meilleur au second visionnage.

Matt
Matt
Reply to  Faze
10 janvier 2021 13:30

Villeneuve j’aime bien mais curieusement je me suis heurté à des gens qui, sans détails ni argumentation, m’ont sorti que Blade Runner 2049 c’était vraiment nul et con, Prmier contact chiant et prétentieux, etc.
Ah…
Bon j’aime pas trop la finalité de Premier Contact parce que l’histoire d’avoir un enfant ou je ne sais quoi, je m’en foutais un peu dans le film.
Mais j’ai bien envie de voir Dune aussi.

Matt
Matt
Reply to  Matt
11 janvier 2021 8:34

C’est ce qui m’a surprit. Les personnes qui m’ont dit ça semblaient énervées par les films carrément.
Pas trop compris…
Pas eu envie de trop en parler du coup avec eux^^

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
11 janvier 2021 9:00

Moi j’aime pas Villeneuve car je me fais chier devant, du moins sur ceux que j’ai vu. C’est Sicario qui m’aura achevé. C’était long, mais looooong. Mais je reconnais que la mise en scène est absolument superbe, aussi bien visuellement qu’au niveau sonore. Juste j’ai failli m’endormir à peu près 28 fois. Moi Dune ne m’intéresse pas. Déjà parce que je suis loin d’être fan du film de Lynch. Ensuite parce que de ce que j’ia pu lire des bouquins, ce n’est pas un univers dans lequel je suis rentré. Et enfin parce qu’après avoir vu le trailer sorti il y a quelques mois, j’ai trouvé (et ca n’engage que moi), l’esthétique super moche avec cette impression constante de fake. Donc je ferais l’impasse (bon, comme 90% des blockbusters hein)

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
11 janvier 2021 17:44

ça je comprends à la limite.
Mais déjà Blade Runner…le premier aussi est super lent. Et on s’endort aussi devant^^
Je suis pas loin d’avoir préféré celui de Villeneuve. Et je ne comprends pas qu’on qualifie le film de con ou d’histoire à chier…
Mais bref, chacun ses goûts hein.

Sicario ouais, c’est pas mon préféré. Disons que le thème du film se prête moins à cette lenteur. Je crois que l’idée c’est de t’immeger dans ces magouilles tordues du point de vue d’un perso qui ne sait pas ce qui se passe. Et du coup tu sais pas ce qui se passe non plus^^ Faut s’accrocher.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
11 janvier 2021 20:02

Ben j’aime bien Blade Runner mais pas autant que certains qui le portent au rang de chef d’oeuvre (ce qu’il est sans doute hein, mais j’ai des goûts de chiotte). Celui de Villeneuve, pas voulu le voir, surtout après certains avis d’amis à moi qui ont les mêmes goûts que moi.

Faze
Faze
Reply to  Cherycok
12 janvier 2021 0:04

Hahaha , ça y est on parle plus JV , on est de nouveau plus d’accord … 😀
Je fais partie de ceux qui le portent au rang de chef d’oeuvre le Blade Runner !

Et Sicario c’est justement ce côté lent , implacable , anxiogène et oppressant qui me font jubiler.
Mais on est d’accord , ce sont des films à ambiances et si on y adhère pas , forcément c’est mal barré !

Ps Rick : la carrière de Villeneuve n’en est qu’à ses débuts (je l’espère en tous cas) d’ou ma modération sur la comparaison avec Kubrick , mais déjà faire ce parallèle prouve toute l’estime que j’ai pour le bonhomme.
Et il est bien parti pour finir dans mon panthéon des réalisateurs aux côtés de Leone , Kurosawa , Carpenter et donc Kuku la brique.(cool ça fait un top 5)

Cherycok
Administrateur
Reply to  Rick
13 janvier 2021 10:19

non au final pas vu beaucoup. J’ai vu Sicario, Incendies et Prisonners (pas enentier celui là, il m’a ennuyé). Mais voilà, pas cherché à en voir plus étant donné que tout le monde s’accorde à dire que c’est son genre. Et ce genre là, ce n’est pas le mien ^_^