Voilà une bien belle année de merde qui s’achève. Oui 2020, c’était pas fameux. Ça aurait pu être grandiose, mais avec le report de beaucoup de films (Dune de Villeneuve grrrrr), d’autres sans doute, certains étant sortis directement par la case VOD si bien qu’ils sont passés inaperçus et que des films qui m’intéressaient sans doute sont sans doute oublié de ma petite tête tout simplement. Bon, malgré tout ça, ça n’a pas empêché certains studios de nous abreuver de films de merde comme chaque année, avec les sorties annuelles des productions Blumhouse par exemple, et c’était vraiment pas fameux cette année. Et puis on a comme d’habitude les sorties Asiatiques en retard, datant souvent de 2019 mais arrivant un an après en France, ce qui me permet de les ajouter au top (ou au flop). Mais bon, vu la situation plutôt étrange cette année, les films vus de 2020 étaient finalement assez rares, d’où la difficulté de faire un top, et dont les premiers de la liste ne surprendront sans doute absolument personne. Il faut ceci dit voir le bon côté, tout cela m’aura permis de voir quelques plus anciens films qui manquaient à ma culture, ou que j’avais tout simplement raté lors de leur sortie.
Bref, voilà donc mon classement tout personnel. Et comme on est foufou ici et qu’il ne faut pas oublier qu’on aime les jeux vidéo, voilà un petit top, qui fut tout aussi difficile à faire, car passé quelques grosses sorties et surtout quelques jeux que j’attendais et qui ne surprennent eux aussi personne (sérieux, personne ne se doute de mon top 1… *ironie quand tu nous tiens*), et bien, la seconde partie de l’année n’aura pas brillée en sorties ou en jeux qui… ne m’intéressaient pas. À part Cyberpunk 2077, mais vu le scandale actuel et même son retrait du PS Store et la qualité des versions anciennes générations, on en reparlera en 2021… ou 2022. Bon ok, il manque Yakuza 7 dans mon top, mais étant donné le nombre de jeux que je dois finir, je ne l’ai pas encore lancé… Mais la démo testée il y a un an sur le store Japonais me conforte dans l’idée qu’il aurait eu la première ou seconde place normalement.
Pour accéder aux critiques des films, lorsqu’elles sont disponibles, il vous suffit de cliquer sur l’image.
1 – 1917 |
2 – TENET |
![]() |
![]() |
3 – POSSESSOR |
4 – BRING ME HOME |
![]() |
![]() |
5 – COLOR OUT OF SPACE |
6 – FIRST LOVE |
![]() |
![]() |
7 – A GOOD WOMAN IS HARD TO FIND |
8 – BLOOD MACHINES |
![]() |
![]() |
9 – UNDERWATER |
10 – SPUTNIK |
![]() |
![]() |
1 – PERSONA 5 ROYAL |
2 – THE LAST OF US PART II |
![]() |
![]() |
3 – THE YAKUZA REMASTERED COLLECTION |
4 – FINAL FANTASY VII REMAKE |
![]() |
![]() |
5 – DISASTER REPORT 4 |
6 – THE COMA 2 VICIOUS SISTERS |
![]() |
![]() |
- [Film] Un Justicier dans la Ville, de Michael Winner (1974) - 23 janvier 2021
- [Film] Lady Snowblood 2, de Fujita Toshiya (1974) - 18 janvier 2021
- [Film] The Grudge, de Nicolas Pesce (2020) - 18 janvier 2021
La déjà j’ai vu plus de truc dans les flop il y a des films que j’ai envie de voir.
Jujitsu, peninsula, the tax collector. Par contre Wonder Woman ca a l’air hyper chiant 2h20 avec très peut d’action et de acteur pas top. J’ai vu birds of prey que tu le monde défonce et j’ai bien aimé même si c’est assez nul mais un blockbuster fun coloré d’1h45 avec plein de bonne scènes d’action moi je dis oui.
Allez mon top 10 dans le désordre
1917
Mank
Adieu les cons
Tyler Rake
Soul
Enter the fat dragon. une bonne kug-fu comédie en 2020!!!!
Capone, je croyais avoir tout vu en terme de film de gangster.
Mossoul
Uncut gems, par les frères Safdie qui on déjà réalisé le génial good time avec Robert Pattinson. Cette fois c’est Adam Sandler a contre emploi.
Presque dans le top
Color out of space
The trial of the Chicago 7
Richard Jewell
Da 5 bloods
Bronx
Jit Jitsu j’en ai une chronique de prête. Le souci en fait c’est que tous les combats se ressemblent un peu, du coup au début ça marche, mais après 2/3 combats, ça prend moins et ça ennuie je trouve. The Tax Collector c’est pleins de clichés, pas très intéressant, j’ai déjà totalement oublié le film d’ailleurs. Et Wonder Woman, la critique arrive dans quelques heures en ligne 😉 Mais oui tout ce que tu dis, c’est vrai. C’est long, c’est chiant, il se passe rien, l’acteur faisant le méchant est en roue libre. Birds of Prey trouvé ça moyen, mais mieux oui. Ça méritait pas d’être dans le flop en tout cas ^^
Après il y a quelques films que j’aurais aimé voir avant de conclure l’année, mais soit pas eu le temps, soit impossible à trouver pour le moment (ou je ne sais pas où chercher), donc tant pis, on rattrapera ça l’année prochaine. Sono Sion a fait apparemment un nouveau film qui a débarqué sans prévenir apparemment, pas pris le temps de le chercher.
Tyler Rake vous le mettez tous dans votre top, va vraiment falloir que je vois ça. Et le Fincher aussi evidemment !
Bah on mettra les chroniques de ces films en 2021, tant pis. Ils ne seront dans aucun top mais les reviews seront là ^_^
Comme Fero je me retrouve déjà plus dans ce top.
Colour out of space , merci de le rappeler de le voir d’urgence.
Et côté flop le Killer queen , belle purge en effet , surtout que le 1er à défaut d’être un chef d’oeuvre , etait super fun et rafraîchissant et jouait habilement avec les codes du slasher , à savoir un gamin qui défonce un à un une bande de psychopathe et une “méchante” que tu veux pas voir crever !
Par contre même si je l’ai bien aimé , voir Underwater dans le top 10 c’est clairement le signe que l’année était pas fameuse …
Et dernier point ou je te rejoint à 100% > Le dormeur doit se réveiller ! (Et en 2021 bordel de merde , plus report par pitié !!!)
Ah ben comme tu le disais, niveau cinéma, on se retrouve souvent ^^
Du coup oui Color Out of Space de mister Stanley, tu devrais faire parti des spectateurs réceptifs au film (car même s’il a de bons avis, il a quand même divisé, certains n’étant pas rentré dans le délire).
Killer Queen je n’y croyais pas dés le départ, mais j’espérais au moins du divertissement basiquement. Ce qu’il n’est pas. Il est aussi bas dans le flop sans doute car suite d’un film très sympa en effet.
Pour les deux derniers du top 10, UNDERWATER et SPUTNIK en fait, c’est surtout que j’aurais pu mettre d’autres films vu un ou deux jours avant la mise en ligne du top, mais flemme de changer, donc je me suis dis que je laissais UNDERWATER, surtout à cause du bashing lors de sa sortie, ça lui fait un peu de pub, une mise en avant. Mais dans le top sinon j’aurais pu ajouter THE EMPTY MAN (chronique bientôt, film d’ambiance que j’ai adoré), HUNTER HUNTER (un slow burn movie avec un final traumatisant) ou BERLIN ALEXANDERSPLATZ (qui sort je crois en Avril 2021 en France), très bon drame Allemand bien qu’un peu trop long (3h).
Ah, fan de Villeneuve ou de Dune ? (ou des deux comme moi ?). C’était THE film que j’attendais en 2020…. Du coup maintenant c’est THE film que j’attend en 2021, celui qui me trainera dans une salle même s’il fait -5 degrés, donc non, PAS DE REPORT WESH 😀
Fan de Villeneuve ? Haha c’est un euphémisme ! Le mec à tout pour devenir le Kubrik du 21ème siècle.
Et comme en plus je suis un gros fan de Dune (aussi bien le Lynch mal aimé que le Jodorowski jamais concrétisé) donc autant dire que c’est dans mon top 3 attente cinéma de l’année … même si les trailers ne me font pas trop d’effets.
Après aucun trailer d’un film de Villeneuve ne m’a jamais convaincu et pourtant que des films géniaux au final , donc je reste optimiste ! 🙂
Ah oui et au départ je venais dire que j’ai également beaucoup apprécié Tenet , même si je ne l’ai vu qu’une fois.
Pas mal de petits défauts : structure narrative pas toujours simple alors qu’elle aurait pu être grandement simplifiée sans pour autant en perdre en force , la musique parfois très bonne , parfois très sous Hans Zimmer , quelques effets de styles pompeux …
Mais bordel , quel fun , une tuerie visuelle et un épilogue finalement émouvant là ou beaucoup lui reprochent d’être trop froid .(Neil et son destin tragique inéluctable pour le bien commun , le protagoniste qui comprend qu’il perd et gagne son meilleur ami à la fois)
Un bon cru ce Nolan , qui je suis sûr sera encore meilleur au second visionnage.
Voilà, on parle de cinéma, et tout va bien, dans mes bras pour Villeneuve !
Mais dans un sens, ne l’est-il pas déjà ? Non car bon, le mec depuis quelques années, il enchaîne claque sur claque sans s’arrêter quoi quand même. ENEMY, PRISONERS, SICARIO, PREMIER CONTACT, BLADE RUNNER 2049, voilà quoi le niveau ! Dune j’aime beaucoup le Lynch, je crois que ma collection Dune contenant deux éditions Françaises en DVD, le DVD version longue Anglais, l’édition méga collector numérotée Allemande avec les deux versions le prouve.
Le trailer de Blade Runner 2049 était sympa mais complètement à côté de la plaque. Mais souvent je vois les trailers après avoir vu les films (ou pas du tout dans le cas d’Enemy et Premier Contact tiens).
Bon content que tu ai également aimé TENET, il s’est pas mal fait défoncer, et on est d’accord il y a pleins de défauts, mais c’était très bien quand même.
Villeneuve j’aime bien mais curieusement je me suis heurté à des gens qui, sans détails ni argumentation, m’ont sorti que Blade Runner 2049 c’était vraiment nul et con, Prmier contact chiant et prétentieux, etc.
Ah…
Bon j’aime pas trop la finalité de Premier Contact parce que l’histoire d’avoir un enfant ou je ne sais quoi, je m’en foutais un peu dans le film.
Mais j’ai bien envie de voir Dune aussi.
Il a un style, lent, contemplatif, on aime ou pas, mais bon, dire nul et con comme faut argument, là je ne suis bien évidemment pas d’accord. On peut ne pas adhérer mais tout de même.
C’est ce qui m’a surprit. Les personnes qui m’ont dit ça semblaient énervées par les films carrément.
Pas trop compris…
Pas eu envie de trop en parler du coup avec eux^^
Moi j’aime pas Villeneuve car je me fais chier devant, du moins sur ceux que j’ai vu. C’est Sicario qui m’aura achevé. C’était long, mais looooong. Mais je reconnais que la mise en scène est absolument superbe, aussi bien visuellement qu’au niveau sonore. Juste j’ai failli m’endormir à peu près 28 fois. Moi Dune ne m’intéresse pas. Déjà parce que je suis loin d’être fan du film de Lynch. Ensuite parce que de ce que j’ia pu lire des bouquins, ce n’est pas un univers dans lequel je suis rentré. Et enfin parce qu’après avoir vu le trailer sorti il y a quelques mois, j’ai trouvé (et ca n’engage que moi), l’esthétique super moche avec cette impression constante de fake. Donc je ferais l’impasse (bon, comme 90% des blockbusters hein)
ça je comprends à la limite.
Mais déjà Blade Runner…le premier aussi est super lent. Et on s’endort aussi devant^^
Je suis pas loin d’avoir préféré celui de Villeneuve. Et je ne comprends pas qu’on qualifie le film de con ou d’histoire à chier…
Mais bref, chacun ses goûts hein.
Sicario ouais, c’est pas mon préféré. Disons que le thème du film se prête moins à cette lenteur. Je crois que l’idée c’est de t’immeger dans ces magouilles tordues du point de vue d’un perso qui ne sait pas ce qui se passe. Et du coup tu sais pas ce qui se passe non plus^^ Faut s’accrocher.
Ben j’aime bien Blade Runner mais pas autant que certains qui le portent au rang de chef d’oeuvre (ce qu’il est sans doute hein, mais j’ai des goûts de chiotte). Celui de Villeneuve, pas voulu le voir, surtout après certains avis d’amis à moi qui ont les mêmes goûts que moi.
Hahaha , ça y est on parle plus JV , on est de nouveau plus d’accord … 😀
Je fais partie de ceux qui le portent au rang de chef d’oeuvre le Blade Runner !
Et Sicario c’est justement ce côté lent , implacable , anxiogène et oppressant qui me font jubiler.
Mais on est d’accord , ce sont des films à ambiances et si on y adhère pas , forcément c’est mal barré !
Ps Rick : la carrière de Villeneuve n’en est qu’à ses débuts (je l’espère en tous cas) d’ou ma modération sur la comparaison avec Kubrick , mais déjà faire ce parallèle prouve toute l’estime que j’ai pour le bonhomme.
Et il est bien parti pour finir dans mon panthéon des réalisateurs aux côtés de Leone , Kurosawa , Carpenter et donc Kuku la brique.(cool ça fait un top 5)
J’aime beaucoup le Blade Runner de Scott, et j’aime beaucoup Blade Runner 2046 de Villeneuve. Pas de jaloux comme ça. MAIS car il y a toujours un mais, je reconnais que le premier comme le second sont des films lents. Volontairement. Ça fait parti de l’ADN même des films, des univers en fait.
Et en fait, plus j’y pense, plus je revois la suite de Villeneuve, plus je pense qu’en réalité, quitte à faire crier des fans, je préfère la suite. La prolongation des thèmes je la trouve très bien pensée, excellente même. la mise en scène, la photographie sublime bien entendu, les cadres, les acteurs, la musique. Et certaines scènes, rien à faire, à chaque fois j’ai des frissons devant. Sans parler des scènes que je trouve émotionnellement magnifiques notamment entre Gosling et de Armas.
Tu en as vu beaucoup au final ? Car j’ai l’impression que souvent quand je t’en parle, seul SICARIO revient sur le devant de la scène haha. Mais oui, on est tous d’accord, c’est majoritairement de l’ambiance, ou des films qualifiés de “slow burn” (pour Sicario et Prisoniers par exemple). C’est l’ambiance, la lourdeur, l’attente qui fonctionnent. Si l’on y adhère bien entendu. Sicario est cependant loin d’être mon préféré.
Dune, ahlala, moi c’est toute ma jeunesse, autant le film de Lynch que le bouquin, donc l’attente est énorme !
non au final pas vu beaucoup. J’ai vu Sicario, Incendies et Prisonners (pas enentier celui là, il m’a ennuyé). Mais voilà, pas cherché à en voir plus étant donné que tout le monde s’accorde à dire que c’est son genre. Et ce genre là, ce n’est pas le mien ^_^