[Film] Running Out of Time 2, de Johnnie To et Law Wing-Cheong (2001)


Une femme d’affaire, Teresa, reçoit un coup de téléphone d’un homme qui lui apprend qu’il a en sa possession quelques objets d’arts qu’il lui a dérobés. Il en demande alors 20M$ si elle désire les récupérer et ne pas faire pâle figure devant ses actionnaires. Elle sera aidée par l’inspecteur Ho, as de la négociation. Mais cette fois-ci, son adversaire semble coriace d’autant qu’il a réussi à récupérer l’argent de la rançon sans rendre les objets d’arts et se faire prendre par les hommes du commissaire adjoint, Wong Kaï Fa.


Avis de Oli :
RUNNING OUT OF TIME 2 (ROOT 2) est la suite du premier du nom vous l’aurez deviné aisément, et je recommande aux retardataires de tous poils de voir le premier opus avant de se lancer dans sa suite. Certes les intrigues ne sont pas reliées, mais quelques personnages sont communs aux deux films et par-dessus le marché si vous ne connaissez pas le premier ROOT vous passeriez à côté des nombreux clins d’œil qui ponctuent le nouveau film de Johnnie To, coréalisé avec Law Wing-Cheong : ne me demandez pas qui fait quoi, je n’en sais rien ! Je peux simplement vous dire que ce dernier est un habitué des productions Milkyway et qu’il a travaillé sur des films bien connus de la firme HK comme THE MISSION (dans lequel il apparaît même), NEEDING YOU ou encore PTU.

Faire la suite d’un film comme ROOT est un pari osé (insensé ai-je même pensé au départ), puisque dans le premier film le flic incarné par Lau Ching-Wan traque sans répit un voleur génial mais condamné par une maladie incurable. Et bien Johnnie To nous l’a pourtant pondue cette suite : il reprend le personnage du flic, le confronte à un nouveau voleur de génie et truffe son film de pointes d’humour. Là où ROOT premier du nom proposait une ambiance assez lourde (la mort pesait sur le film telle une épée de Damoclès), et ce même si tout humour n’était absent du récit, le nouveau ROOT choisit son camp pour se lancer dans une auto parodie ponctuée par de nombreux clins d’œil et baignant dans un humour presque constant. Ce ROOT 2 est donc autant une comédie qu’un film policier, ainsi les relations déjà houleuses entre Yang et son supérieur (l’excellent Hui Siu-Hung) basculent dans une confrontation comique de tous les instants. Sans oublier le personnage de négociateur joué par Lam Suet (acteur déjà présent dans le premier épisode mais dans un rôle différent) et dont la misère, si elle finit par toucher, reste néanmoins le plus souvent une belle source d’humour (fantastique jeu de pile ou face sur les toits de la ville, au début du film).

Alors le film est bien plus drôle que le précédent, il a beaucoup de qualités (To ne se prend pas au sérieux, il suffit de voir la savoureuse poursuite en bicyclette pour s’en assurer) mais perd-on au change avec l’arrivée d’Ekin Cheng à la place d’Andy Lau dans la peau du voleur de service ? Durant le premier tiers du film, on peut penser cela, puis on se rend compte que l’ambiance est ici radicalement différente de ROOT 1, que la bonne humeur est de mise, que le drame et le très touchant personnage d’Andy Lau n’auraient pas leur place dans le récit tel qu’il est présenté dans cette suite. Et malgré tout le mal que j’ai pu penser de Ekin Cheng dans le passé (oui je partais avec des à priori), il impose petit à petit son personnage de voleur prestidigitateur, toujours souriant, calme et confiant, au visage respirant la gentillesse mais qui cache dans ses manches des tours de génie propres à faire tourner en bourrique les meilleurs flics de Hong Kong. Et si vous n’êtes pas convaincu, attendez la renversante et surprenante scène finale, où ce voleur d’un genre nouveau vous épatera une nouvelle fois par sa classe et son culot.

LES PLUS LES MOINS
♥ L’humour
♥ Ekin Cheng, surprenant
♥ Le final
⊗ …
ROOT 2 est donc un film absolument charmeur, Johnnie To prouve à nouveau qu’il sait mieux que personne renouveler (en partie) son cinéma en s’appuyant sur des acquis solides, tout cela pour le plus grand plaisir du spectateur, souvent surpris, presque toujours ravi.



Titre : Running Out of Time 2 / 暗戰2
Année : 2001
Durée : 1h38
Origine : Hong Kong
Genre : Policier
Réalisateur : Johnnie To, Law Wing-Cheong
Scénario : Yau Nai-Hoi, Au Kin-Yee, Milkyway Creative Team

Acteurs : Lau Ching-Wan, Ekin Cheng, Kelly Lin, Hui Siu-Hung, Lam Suet, Ruby Wong, Ding Yuin-Shan, Gary Mak, Chiu Chi-Shing, Law Wing-Cheong, Lu Ching-Ting

 Am zin 2 (2001) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments