[Avis] Le Flic de Hong Kong, de Sammo Hung

Alors en mission au Japon, Ricky, coéquipier de Muscles, est capturé. Afin de démanteler un réseau et de sauver son partenaire, la police de Hong Kong fait appel à cinq voleurs en tout genre afin d’accomplir la mission.

Avis de Rick :

Ils sont de retour ! Après le succès de Winners and Sinners (Le Gagnant) en 1983, Sammo Hung remet en scène ses Lucky Stars dans deux suites réalisées la même année : My Lucky Stars (Le Flic de Hong Kong) et Twinkle Twinkle Lucky Stars (Le Flic de Hong Kong 2). Ici, on prend les mêmes, et on recommence. Ceci dit, le groupe d’amis subit quelques  transformations. Les noms changent (ce qui n’est parfois pas plus mal) et John Sham quitte le navire (pour cet opus, il reviendra dans la suite pour un nouveau rôle) et laisse sa place à Eric Tsang (qui réalisera d’ailleurs Lucky Stars Go Places, mauvais épisode dans la saga). Et comme pour Winners and Sinners, le métrage, après nous avoir présenté l’histoire dans ses grandes lignes lors d’une course poursuite au Japon mettant en avant Jackie Chan et Yuen Biao (qui se fait capturer pour ne revenir que dans les cinq dernières minutes), nous présente de façon comique nos cinq personnages principaux. On trouve donc Fast Buck (Sammo Hung) en prison, Herb (Charlie Chin) qui après les montres volent maintenant des bijoux, Rawhide (Stanley Fung) qui fait chanter les dentistes, Sandy (Richard Ng) qui après avoir tenté de devenir invisible veut contrôler l’esprit des gens et Blockhead (Eric Tsang), participant à des jeux de cartes assez spéciaux. Et comme pour Winners and Sinners, le film va avant tout s’axer sur la comédie et autour de ces cinq personnages, laissant Jackie Chan et l’action de côté pendant une bonne heure. Comme souvent, le film est souvent vendu, en France comme à l’étranger, sur le nom de Jackie Chan, ce qui pourra en décevoir plus d’un. Pour autant, My Lucky Stars est une pure comédie Cantonaise qui donne assurément la pêche tant les gags, et surtout, l’alchimie entre les différents membres du groupe fonctionne.

FlicdeHK104

Car comme dans Winners and Sinners, une femme va se retrouver au milieu du groupe (Sibelle Hu ici), et tout le monde va tenter de la séduire. Après donc le coup de l’invisibilité de Richard Ng et la longue scène du marché de l’épisode précédent, la bande va tout simplement se mettre en scène en voleurs ninja, chacun son tour, afin de se retrouver ligoter à la belle Sibelle Hu et pouvoir en profiter. Gardant absolument (au mot près) la même structure narrative que le premier film et en reprenant même certains gags (la tentative pour faire peur à un chauffeur de bus), My Lucky Stars parvient pourtant à faire encore mieux, grâce à des gags encore plus poussés entre les différents membres de la bande. Car outre le coup des ninjas, on retiendra forcément la scène où Eric Tsang, Stanley Fung, Richard Ng et Charlie Chin doivent mimer dans un restaurant ce qu’ils veulent manger afin de se faire servir. Et quand on croit que le métrage ne peut pas aller plus loin, il y parvient pourtant, et les gags s’enchaînent pour nous faire rire tout le long. On ne peut que saluer pour le coup les talents d’écriture de Barry Wong pour avoir eu autant d’originalité en partant d’une base totalement similaire à Winners and Sinners. Et comme souvent, la palme revient à Richard Ng, totalement hallucinant dans son rôle (quand on le découvre, il est dans un asile, se promenant avec un canard).

FlicdeHK107

La partie comédie étant bien huilée, il fallait que l’action assure. Et encore une fois, la fine équipe n’a pas fait les choses à moitié. Si le film se calme passé la scène d’ouverture, dès que Jackie Chan revient à l’écran, l’action débarque immédiatement. Le film nous offre par ci par là quelques petites scènes d’action bien foutues mais extrêmement courtes, avant de nous livrer enfin son final, sur une petite quinzaine de minutes, se déroulant dans un parc d’attraction, plus précisément dans une attraction horrifique, permettant alors à Sammo Hung de varier les plaisirs et de laisser place à son imagination pour la première partie de son final, où Jackie Chan déambule dans de longs couloirs et autres petites pièces, où il devra faire attention entre vrais ennemis et subterfuges du parc. L’originalité est de mise, avant le grand final, plus classique dans la forme, où toute la bande se retrouve pour des affrontements collosaux, tant dans les coups portés que dans le casting. Ainsi, Jackie Chan va affronter Dick Wei, Sammo Hung va affronter Lau Kar Wing affuté d’un bandeau noir, tandis que Yuen Biao, réapparaissant (trop) tardivement va affronter le grand Lam Ching Ying dans un combat bien trop court tant il promettait beaucoup, vu les capacités des deux acteurs. Outre la partie martiale réussie, ce final parvient à être également une réussite, puisque les fameux Lucky Stars se mêlent également à l’action, comme dans Winners and Sinners, en prenant des pauses improbables (Richard Ng va nous sortir la technique du serpent…) et drôles. Cette seconde aventure des Lucky Stars parvient donc au final, en reprenant exactement la même recette, a être tout aussi bonne que la première.

FlicdeHK110

Les Lucky Stars sont de retour, s’amusent toujours autant, et nous aussi. Un grand moment de comédie avec un final d’anthologie.

note8

FlicdeHK114

 

 

FlichkaffTitre : Le Flic de Hong Kong – My Lucky Stars – 福星高照
Année : 1985
Durée : 1h32
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie

Réalisateur : Sammo Hung

Acteurs : Sammo Hung, Richard Ng, Stanley Fung, Eric Tsang, Charlie Chin, Sibelle Hu, Jackie Chan, Yuen Biao et Walter Tso


Galerie d’images : 

FlicdeHK117FlicdeHK119FlicdeHK120FlicdeHK122FlicdeHK126FlicdeHK127FlicdeHK130FlicdeHK131FlicdeHK132FlicdeHK134FlicdeHK136FlicdeHK137FlicdeHK139


 

Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

27 Comments

Add a Comment
  1. Merci Rick pour cette “review” de l’exellent My lucky stars.Je suis tout a fait d’accord avec toi,je pense sinserement que c’est le meilleur de la série,le casting est tout simplement parfait.Le final (avec ce petit clin d’oeil au manga dr slump)est tous simplement hallucinant.Tu n’en parle pas dans ton avis sur le film mais il faut noté l’exellente B.O du film.

  2. Je suis également d’accord pour dire que ce film est le meilleur de la série. Impossible d’énumérer tous les passages hilarants tellement ils sont nombreux mais j’ai un faible pour le restaurant japonais avec la commande mimée

  3. Gros faible pour celui-ci aussi. Peut-être est-ce parce que c’est celui que j’ai vu en 1er, mais pas que. Tout d’abord, mon grand kiffe, les combats. 27 ans plus tard ils restent inégalés. Les duels finaux que tu cites sont monstrueux, chorégraphies et découpage parfaits. Samo arrive même à faire croire que Sibelle Hu sait se battre nerveusement, même si c’est pas le meilleur passage. On regrette aussi la briéveté du fight Yuen biao/Lam Ching Ying, mais que c’est bon…
    J’aime beaucoup aussi la BO. Et bien évidemment la troupe en grande forme, Richard Ng a le truc en plus mais tous sont bons avec des perso bien barrés. Le park d’attraction est bien utilisée, ça apporte une originalité supplémentaire. En terme de comédie celui que je préfère, pour l’action ce serait plus un mix entre plusieurs films.
    Merci pour toutes ces critiques !

  4. Oui je n’ai pas précisé que la BO du film était excellente, car j’ai remarqué que par le passé, je citais souvent pour beaucoup de films que la musique était géniale, et comme ces films là, j’aime toutes les musiques… bon ben voilà quoi 😀 C’est l’épisode de la saga que je préfère oui pour sa partie comédie, et aussi action (même si la suite et son combat final se défend très très bien). Puis il suffit de me mettre Richard Ng et je rigole déjà (bon, pas pour tous les films de la saga faut pas pousser).

  5. Merci pour toutes ces critiques de films, ça fait remonter les souvenirs 🙂

  6. Je suis d’accord pour la BO. Ca me rappelle qu’à l’époque (il y a très longtemps…) je m’étais fais une cassette audio (ça fait vraiment vieux ça) avec les meilleurs morceaux des génériques des films HK de cette époque… Et ça prend du temps héhé.

  7. Vous auriez les titres des différentes musiques de ce film ? Surtout celle de fin lorsqu’ils partent tous en chantant

  8. Allez je reviens dans une période “films de kung fu” et il faut que je voie celui là que je ne connais que de nom.

    D’ailleurs parmi les films de Sammo, qui a vu Shangai Express ?

    1. Moi à peu près 10 ou 12 fois. Un des meilleurs final que le cinéma de Hong Kong ait donné. Par contre en ce qui concerne Sammo, je te conseille le génial PEDICAB DRIVER, sans doute son meilleur film. Eastern Condors a de la baston qui envoie du bois aussi. L’exorciste Chinois 2 a également un excellent final. Blade of Fury est pour moi un des musts en matière de Wu Xia Pian et bien d’autres. Faudrait que j’ai sa filmo en face pour t’en conseiller d’autres (il y a ceux du trio comme Dragons Forever qui est excellent également) et même certains de ses films plus “mineurs” comme Slickers vs Killers, Skinny Tiger & Fatty Dragon ou encore Pantyhose Hero ou dans le Ringo Lam Touch and Go (Point de non retour chez nous il me semble)

      1. Houlà houlà ralentis un peu, ça en fait beaucoup^^
        Je ne connais que Dragons Forever dans le lot (et Wheals on meals ou ils sont aussi tous les 3)
        Je note tout de même quelques titres, merci^^
        Même si je pense que certains ne sont pas dispos chez nous, non ?

        1. Vrai que moi c’est pas un critère sorti ou pas chez nous donc j’ai l’habitude. Mais effectivement, certains ne sont pas sortis chez nous, comme Pedicab Driver. Mais d’autres sont sortis, comme eastern condors ou Blade of Fury chez HK Video

          1. Bah c’est pas tellement que c’est un critère mais s’ils ne sont pas sortis chez nous, on ne trouve aucune version sous titrée français, ni aucun support physique (et moi j’aime bien^^)
            Bon je me débrouille en sous-titré anglais mais bon…
             
            D’ailleurs Une flic de choc, va falloir que je le chope en sous-titré anglais pour le voir, parce qu’il a beau être sorti chez nous, il est devenu introuvable.

            1. C’est assez facilement trouvable en dvd import, c’est juste un peu plus long à arriver ^_^ Après, certains sont devenus introuvables effectivement. Mais moi le support physique ne m’interesse plus. Je ne suis pas collectionneur, ca prend de la place (avec 3 enfants, les priorités ne sont plus les mêmes lol). Du coup, j’ai netflix et amazon prime pour mater du film (bon, et le net pour tout ce qui est plus dur à trouver)

            2. Le problème aussi des versions trouvées sur le net, c’est que parfois c’est juste moche quoi. Mal encodé, pixelisé, etc. Je suis casse couilles en fait^^
              Oui je vais voir pour l’import pour une flic de choc par exemple.

            3. Si tu trouve que dans police story les passages comédie ne sont pas bien intergré dans ce film la c’est bien pire en gros tu as une comédie bien con mais très drôle avec 2-3 scénes d’action (monumentale) qui tombent comme ca sans prévenir.
              Shangai Express je confirme c’est du très bon, pedicab aussi il est sur asiamania.

              1. Je verrai.
                Si c’est une comédie en majeure partie, ça me dérangera peut être moins.
                C’est le fait que Police Story ait une intrigue sérieuse et un Jackie super énervé, et qu’au milieu il y ait des blagues qui ne servent à rien, qui m’a donné l’impression que ça n’allait pas ensemble.
                J’aime beaucoup Soif de justice qui est en bonne partie une comédie aussi.

                1. My Lucky Stars est plus comme Soif de Justice mais avec un humour bien plus débile. Par contre moi c’est l’inverse pour Police Story, c’est le premier que je préfère car j’ai aussi aimé la partie comédie. J’aime beaucoup le 2 egalement mais j’ai vraiment du mal avec le 3 et le 4 (que ce soit en version courte ou longue). J4aime enormement le New Police Story et pas vu le tout dernier qui est sorti

                  1. J’aime aussi beaucoup le New police Story.
                    Je ne savais même pas qu’il y en avait un autre après celui-là.

  9. Ah ces films vendus juste sur le nom d’un acteur, même s’il n’a pas le rôle principal ou juste un petit rôle…
    Technique commerciale classique !
    Ça me rappele “Steak” de Quentin Dupieux qui était vendu comme “La nouvelle comédie d’Eric et Ramzy !” alors que le film est bien plus que ça !
    Içi, c’est vendu sur le nom de Jackie Chan qu’on ne voit que peu..
    Ça fait un moment que je veux voir ce film (sa réputation le précède !) mais je ne l’ai pas encore trouvé !
    Je me refais les Jackie Chan ces temps-ci (j’ai revu Crime Story dernièrement..même si ce n’est pas forcément un des meilleurs..)
    En tout cas, il faut vraiment que je vois ce “My Lucky Stars” !

  10. Mon dieu, une journée loin d’internet et ça déborde de commentaires dans tous les sens 😀
    Bon, on a déjà répondu à toutes tes questions limite.
    Et oui, c’est vrai que le marketing souvent…. Le coup de Steak aura amené le film à sa perte (film que j’adore).
    Les deux premiers Flic de Hong Kong sont très bien, après c’est tout à fait dispensable, allant du sympa au mauvais.
    Crime Story j’aime beaucoup perso. Malgré un plan que je trouve affreusement raté.

    1. Bah désolé mais moi le week end j’ai plus de temps pour commenter.
       
      Et t’as pas vu les commentaires sur les Police Story ou le sens du devoir 2^^

    2. J’aime aussi beaucoup “Crime Story”, mais je préfères personnellement les “Police Story”..
      Mais Crime Story ne démérite pas pour autant !
      Et puis, y’a mon ptit péché mignon “Rumble in the Bronx” qui est le Jackie Chan que j’ai le plus revu !

      1. Pareil, je l’adore celui là. Il est très fun, même si le final n’est pas terrible (Jackie avait la jambre au platre suite à une cascade et donc ils ont remplacé il me semble la grosse scène de baston prévue au départ mais le final que les gens ont vu)

  11. Mais y a aucun soucis hein ^^ juste je profitais de mon premier jour de congés, j’étais assez mort 😉
    Hmmm après reflexion je crois même que je préfère Crime Story à Police Story. C’est clairement moins martial, moins impressionnant, mais j’aime le côté plus froid, plus terre à terre.
    Rumble in the Bronx c’est un de ceux que j’ai le plus vu, avec bien entendu Opération Condor et Drunken Master 2. Les trois dont j’ai usé jusqu’à la moelle les pauvres VHS ^^

  12. J’ai vu Shanghai Express. Punaise il est bon ce film^^
    Y’a tout : de l’humour qui marche, du rythme, des cascades de fou, de bons combats, une ambiance western qui change un peu, plein de stars, et même un cameo de Cynthia Rothrock.
    J’ai passé un bon moment^^
    Il est pas mauvais ce Sammo à la réal.

    1. Maintenant attaque toi à l’autre gros film de Samo de cette époque : EASTERN CONDORS. En matière de bastons, celle de Yuen Wah vs Yuen Biao pour le final vaut son pesant de cacahuètes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *