Titre : J.A.K.Q. Dengekitai / ジャッカー電撃隊
Année : 1977
Origine : Japon
Genre : Super Sentai
Créateur : Ishinomori Shotaro
Acteurs : Tamba Yoshitaka, Itou Tairayama, Mitchi Margaret Love, Kazato Yusuke, Miyauchi Hiroshi
Synopsis : Une organisation criminelle nommée “Crime” cherche à devenir l’organisation mafieuse la plus puissante du monde. Interpol décide alors de monter partout dans le monde des équipes d’élites pour combattre l’organisation. La branche Japonaise d’Interpol choisit pour sa part de tester une nouvelle technologie en choisissant 4 jeunes volontaires pour devenir des cyborgs. Sous la direction du commandant Kujirai Daisuke aka Joker, ils vont devenir le J.A.K.Q (Jack, Ace, King, Queen), des cyborgs capables de vaincre n’importe quel ennemi.
Avis de Ryo Saeba : JAKQ est donc après Goranger la 2e série de Super Sentai à voir le jour et les deux séries ont en commun de n’avoir acquis ce titre seulement en 1995. En effet JAKQ et Goranger ne possédant pas de robot géant pendant longtemps c’est la série Battle Fever J qui a été considéré comme la première série de Super Sentai. Battle Fever J ayant héritée son robot géant de la série Spiderman Japonaise, les 2 séries étant des collaborations entre Toei et Marvel. Contrairement à Goranger, JAKQ est une série qui se voulait moins humoristique et plus noire traitant de thème comme la drogue dans son scénario. Le problème est que le jeune public n’accrocha pas, les producteurs décidèrent donc à partir de l’épisode 23 d’intégrer un 5e héros avec le personnage de Big One qui se voulait être le rigolo de la bande. Mais la mayonnaise n’a pas pris et la popularité de JAKQ était très loin d’égaler celle de son ainée Goranger. La série s’arrêta donc après seulement 35 épisodes ce qui en fait la série de Super Sentai la plus courte existante.
Les génériques d’ouverture et de fin :
JAKQ possède donc à la base 4 héros, des humains devenus cyborgs qui utilisent des capsules énergétique pour se transformer. Chaque héros a un nom de code et un costume correspondant à une figure d’un jeu de carte : Spade Ace (rouge), Dia Jack (vert), Heart Queen (rose) et Clover King (bleu). Chacun bénéficie d’une source d’énergie différente : électrique, magnétique, atomique et bionique. A partir de l’épisode 23, un 5e membre intègre l’équipe : Big One (blanc) et en devient le leader. Miyauchi Hiroshi qui interprète Big One est le même acteur qui interprétait déjà Ao Ranger dans Goranger. JAKQ est donc la seule série de Super Sentai dans laquelle le personnage rouge n’occupe pas le statut de leader durant l’intégralité de la série. Détail amusant, l’acteur interprétant Space Ace n’est autre que Tamba Yoshitaka, le fils ainé du célèbre Tamba Tetsuro.
J.A.K.Q. Dengekitai : The Movie / ジャッカー電撃隊 劇場版
Ce film d’une durée de 20 minutes est en réalité un remake de l’épisode 7 de la série et met en avant le personnage de Higashi Ryu aka Dia Jack. Après s’être ouvert par le même générique que la série, on y voit Dia Jack dans un champs accompagné de scientifiques en train de tester une nouvelle bombe révolutionnaire nommé JAKQ X. Cette bombe permet de perforer n’importe quel type de matériaux même l’acier le plus puissant et c’est spécialement ce que recherche l’organisation Crime afin de pouvoir percer le coffre renfermant le trésor national. Chaque épisode possède un boss différent qui se nomme Kikai Kaibutsu (Monstre Mécanique) et dans le cas présent il s’agit d’un monstre mécanique aux pouvoirs électriques. Ce dernier et ses sbires vont attaquer Dia Jack et dérober la précieuse bombe. Dia Jack va donc prendre sa voiture (la Mach Dia) et se lancer à la poursuite du voleur.
On ne peut pas dire que ce film soit très intéressant, étant donné que les 3/4 consiste à une poursuite en voiture entre Dia Jack et le voleur de la JAKQ X. Pour pimenter un peu la chose, les producteurs ont intégré au film les 5 voitures les plus puissantes de l’époque : une Ferari BB, une Maserati Merak, une Porsche 930 Turbo, une Lamborghini Miura ainsi qu’une Lotus Europa. Seulement le problème c’est qu’ils en sont tellement fier, qu’on se tape d’abord une présentation de chaque voiture avec son nom, puis on rajoute une couche avec un petit garçon fan de bagnoles qui énumère une à une toutes les caractéristiques de chaque voiture avant de les prendre en photos. Dans le genre placement product on a connu plus discret. Après la publicité pour voitures de luxe et la course poursuite interminable, on arrive assez rapidement au final dans lequel on aperçoit les différentes armes des personnages : Queen Heart avec une sorte de boomberang en forme de “Q”, Space Ace utilise un arc, Dia Jack une épée et Clover King transforme son bras en “club megaton”, une sorte de chaine avec une boule à l’extrémité. Les JAKQ utilise ensuite la technique spécial : JAKQ Kobaku qui consiste à encercler le Monstre mécanique électrique et combiner leurs pouvoirs afin de le détruire. Bref rien de très enthousiasmant dans tout ça, à l’instar du premier film de Goranger, ce film est très largement dispensable.
J.A.K.Q. Dengekitai vs. Goranger / ジャッカー電撃隊VSゴレンジャー
Surement à cause de la faible popularité de la série, pour son film original, les producteurs décidèrent de faire un cross over en incluant les Goranger. Ce film est donc le tout premier Cross Over de l’histoire du Super Sentai même si encore une fois à l’époque les séries ne sont pas considéré comme tel. Le film se déroule après la fin de la série JAKQ, alors qu’ils pensaient en avoir fini avec l’organisation Crime et son chef Iron Claw, le commandant leur apprends que le monde est toujours en guerre avec Crime au quatre coins du globe. Il ouvre alors une map monde et montre au JAKQ les équipes combattants Crime dans le monde : les Goranger au Sahara, Kamen Rider V3 en Europe, Kikiaider en Mongolie et Kamen Rider Amazon en Amazonie. Il est assez amusant de voir les autres héros de Tokusatsu cités dans un Sentai, Ishinomori Shotaro étant le créateur de tout ce petit monde, ça a du forcément aider.
Les troupes de Crime du monde entier se réunissent donc au Japon et lors de leur investigation les JAKQ tombe sur une femme mystérieuse prenant des photos. Il s’agit de Matsuyama Peggy aka Momo Ranger, c’est le seul membre de l’équipe des Goranger qui apparaitra en civil dans le film. L’histoire est donc assez classique Iron Claw avec ses 4 quatre généraux (Crime Big Four) veulent attaquer les plus grandes villes du monde via une soucoupe volante sur laquelle ils ont attaché des bombes surpuissantes. Momo Ranger qui a suivi le général Sahara jusqu’au Japon découvre le poteau rose et une bataille s’enclenche entre les JAKQ accompagné des Goranger et les membres du Big Four. Le combat est assez fun puisqu’on retrouve les ennemis de base de Crime mais également de la Croix Noire, l’organisation qu’affrontent les Goranger dans leur série. Lors des combats les membres de chaque équipe de couleur identique forment des pairs pour affronter les ennemis.
Les 4 membres du Big Four étant impuissant devant les 2 équipes de Sentai, ils lancent une super attaque permettant de fusionner. Ils deviennent alors le Shitenoh Robo et semble invincible. En effet les 2 super techniques, le Goranger Hurricaine ainsi que le JAKQ Kobaku n’ont aucuns effets. C’est alors que débarque Big One, qui n’était pas encore présent dans le premier film, et leur suggère de combiner leurs attaques afin de vaincre le Shitenoh Robo. Les Goranger relance donc leur Goranger Hurricaine et les JAKQ lance Big Bomber, une technique durant laquelle chaque membre possède une pièce d’un canon qui une fois assemblé permet de lancer un missile détenu par Big One. Big One lance donc le “Goranger Hurricaine Big Bomber” qui associe le lancer par le canon du missile en même temps que le fameux ballon de football Américain qui achève le Shitenoh Robo. Dans la foulée ils liquident aussi le big boss de Crime Iron Claw mettant fin définitivement à l’organisation criminelle.
Au final, on est bien content que les Goranger soient de la partie car l’univers des JAKQ est beaucoup moins intéressant que celui des Goranger, de plus ça permet d’apporter un peu de variété à l’écran en augmentant autant le nombre de héros que d’ennemis présents à l’écran. Un film bien fun donc à recommander contrairement au film précédent de JAKQ.
Quelques images supplémentaires :
Mitchi Margaret Love interprétant Queen Heart