[Avis] Men from the Gutter, de Nam Lai Choi (1983)

Alors que 4 petits truands s’apprêtent à braquer un fourgon de transport de fonds, un gangster cherche à se venger de l’homme qui l’a trahi, le tout sous les yeux de la police de Hong Kong.


Avis de Jonathan-HK :
Petit film très court ( 1h23) mais intense, Men From The Gutter nous conte l’histoire de quelques personnages, certains motivés par la survie, d’autres par la vengeance. Sombre, c’est une plongée dans les bas-fonds de la ville, sans remontée à la surface. Une surface représentée par un bateau qui attend, seul moyen pour les protagonistes de s’enfuir et de trouver des lendemains meilleurs…

J’ai vu le film dans d’excellentes conditions : une image super propre, qui m’a permis de profiter à fond de l’ambiance de ce dernier ; brutale, sanglante et bien que pas mal de scènes se déroulent en plein jour, l’obscurité semble prête à recouvrir d’un voile les héros. Les scènes d’action sont percutantes, assez courtes hormis le final qui dure un bon quart d’heure et une impressionnante et intense scène de braquage de fourgon en plein jour, rappelant le récent final de Firestorm, mais en moins grand guignolesque et en plus riche niveau émotions.

Les acteurs sont tous bons, et imposent de par leur présence. Jason Pai Paio joue un gangster qui vient réclamer vengeance auprès de celui qui l’a dupé. Il bouffe l’écran de son charisme, et toutes les scènes où il apparait sont réussies. Le seul personnage féminin est campé par Chen Pei Hsi, qui jouera la femme d’un des braqueurs, enceinte et entrainée malgré elle dans cette épopée sanglante.
Renvoyant à des films comme Long Arm Of The Law, Without a Promised Land par sa noirceur et son propos, Men from the Gutter brosse un portrait peu flatteur de la société, où la violence semble être le seul langage possible entre les différents personnages.

Nam Nai Choi, s’il est auteur de bobines délirantes comme “Story Of Ricky”, “Killer’s nocturne” ou “The Cat” (trois films qu’il faudra que je me décide à voir !) prouve avec ce drame qu’il est un réalisateur touchant à tous les styles de récits avec brio.

Note :


Titre : Men from the Gutter
Année : 1983
Durée : 1h23
Origine : Hong Kong
Genre : Drame / Policier
Réalisateur : Nam Nai Choi

Acteurs : Billy Lau, Yuen Wah, Yuen Bun, Jason Pai Piao, Lo Meng, Michael Miu, Chen Pei Hsi, Parkman Wong, Lee Hoi San, To Wai Wo


Galerie d’images :

Les derniers articles par Jonathan-HK (tout voir)
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Rick
Administrateur
4 octobre 2014 10:34

Et ben, je connais surtout le réalisateur pour ces délires, mais tu m’as grandement donné envie de donner sa chance à ce film bien plus sérieux de sa part.

Cherycok
Administrateur
4 octobre 2014 10:46

Je te conseille Her Vengeance aussi pour du très bon Nam Nai Choi en mode sérieux

Supavince
4 octobre 2014 13:30

Un très bon polar SB du début des années 80!

feroner
Administrateur
3 octobre 2015 15:28

Je m’attendais a un délire pas possible avant de ma lancer dans la vision de ce film, et la grosse surprise un super polar avec une triple intrigue pas vraiment originale mais prenante grâce a des acteurs au top.
Il y a quand même une partie de squash ultraviolente le seul truc taré du film.
C’est vrais que “Firestorm” c’est inspiré de la scène finale. qualifier “Firestom” de grand guignolesque c’est hyper dur a part la grosse explosion c’est un sans fautes pour l’action.
Moi aussi j’ai eu droit a une très bonne qualité d’image et en plus des sous titre Français le pied.
Il y a de bonne scènes d’action comme quand Jason Pai Paio ce retrouve coincé dans son petit appartement avec plein de tueurs c’est sec violent efficace et puis bien sur le final énorme.

Feroner
Administrateur
23 janvier 2021 12:33

Revu hier ce film est exellent j’adore.
J’ai chopé ses deux premier film en VOSTFR one way only “le easy rider HK” présenté comme ca ca fait envie et brother from walled city qui est vraiment tourné dans cet ancien quartier incroyable de Hong-Kong.