[Film] Perhaps Love, de Peter Chan (2005)


Sun Na et le charmant Lin Jian-Dong sont réunis par le réalisateur à succès Nie Wen pour jouer dans un film musical à grand spectacle. Ce que Nie Wen ignore, c’est que l’histoire, qui conte les déboires amoureux d’un homme qui tente vainement de reconquérir son amour perdu, rejoint étrangement la réalité. En effet, l’actrice Sun Na semble avoir été, il y a de nombreuses années, l’amante de Lin Jian-Dong. Mais très curieusement, l’intéressée semble avoir tout oublié de cette période-là…


Avis de Oli :
Avec son dernier drame musical, Peter Chan semble chercher à imiter quelque peu le magnifique MOULIN ROUGE, sorti en 2001. En lieu et place de l’établissement du Moulin Rouge, Peter Chan nous impose ici un cirque, et bien entendu il tente, par les danses et les chansons, de renouer avec un intime drame romantique, chose que Baz Luhrmann avait remarquablement su faire. Hélas, dans le cas de PERHAPS LOVE, Peter Chan se vautre lamentablement. Alors certes, il y a de belles images, une très jolie photographie (Chris Doyle), mais ça ne suffit pas. Car le film est creux. Épouvantablement creux. Aucune passion, aucun sentiment, non les personnages ne font jamais rien passer.

L’histoire peine ainsi à véritablement décoller, parce que l’on ne s’attache jamais aux personnages. Dès lors, les maigres enjeux du récit ne parviennent pas à nous captiver. Et puis il y a ce personnage incarné par Zhou Xun, assez détestable au premier abord, et qui finira par devenir simplement supportable vers la fin. Bref, côté scénario, on peut s’estimer déçu. De plus, le rythme du film souffre énormément de ce manque d’enjeux, les nombreux flashbacks (mal emboîtés), achevant tristement le travail de sape de PERHAPS LOVE… Oui, le film de Peter Chan est ennuyeux à mourir… Le comble étant que l’on ne puisse même pas se rattraper sur les numéros musicaux, tant ceux-ci se révèlent être très quelconques. D’un côté les spectacles dansants ne cassent pas des briques, mis à part un joli moment dans une ruelle (et pourtant c’est un spécialiste hindi qui s’y est collé : Farah Khan) … D’un autre côté, les chansons sont loin, très, très loin d’être inoubliables. Heureusement que la magnifique voix de Jacky Cheung sauve un peu le tout du naufrage (une de ses chansons est assez belle, il faut bien le reconnaître) car pour le reste, c’est un peu limite pour une comédie musicale. Zhou Xun ne chante quasiment pas, Kaneshiro Takeshi lui s’en sort honorablement mais ne fait jamais décoller l’ensemble.

LES PLUS LES MOINS
♥ Très belle mise en scène
♥ Certains acteurs s’en sortent honorablement
⊗ Scénario qui peine à décoller
⊗ Des personnages creux
Une belle déception donc. Surtout qu’esthétiquement, le film est vraiment bien foutu : superbes costumes, classieuse ambiance rétro (années 50) alors que l’histoire se déroule de nos jours, oui PERHAPS LOVE est beau à voir. Mais c’est tout.



Titre : Perhaps Love / 如果‧愛
Année : 2005
Durée : 1h47
Origine : Hong Kong
Genre : Drame musical
Réalisateur : Peter Chan
Scénario : Raymond To, Aubrey Lam, James Yuen, Jessica Fong

Acteurs : Takeshi Kaneshiro, Jacky Cheung, Zhou Xun, Ji Jin-Hee, Eric Tsang, Sandra Ng, Zhang Jia-yi, Li Na, Zhang Yi-Qun, Chan Tung-Man, Chang Han, Shang Tie-Long

 Perhaps Love (2005) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments