[Film] The Rebel, de Charlie Nguyen (2007)


Dans les années 20, à l’époque de la colonisation du Vietnam, Cuong est un agent secret vietnamien au service de l’administration française. Alors qu’il est chargé de traquer les rebelles vietnamiens, il tombe amoureux de Thuy qui n’est autre que la fille du leader indépendantiste recherché.


Avis de Laurent :
Le cinéma d’action vietnamien a du mal à exister au sein de la scène internationale du fait des infrastructures locales inexistantes, de budgets ridicules et de moyens techniques d’un autre temps. La concurrence proposée par ses voisins thaïlandais et hongkongais ne lui laissant par ailleurs aucune chance d’exister. Jusque-là représenté par ses réalisateurs viet kieu (issus de la diaspora), le cinéma vietnamien reconnu à l’étranger demandait une certaine exigence au spectateur. Le cinéma de divertissement était alors le grand oublié.

The Rebel est le film clé qui risque de changer la donne avec d’un côté une production américaine d’environ 1 million de dollars (somme inespérée pour une production locale) et de l’autre un casting et des techniciens quasi-intégralement vietnamiens ou issus de la diaspora. C’est notamment le cas pour son réalisateur Charlie Nguyen ainsi que ses trois acteurs principaux Johnny Nguyen (Tom yum goong), Veronique Ngo (chanteuse, danseuse, actrice et top model) et Dustin Nguyen (la série TV 21 Jump Street). The Rebel propose comme trame de fond la colonisation française pour assoir son action. Johnny Nguyen interprète le rôle de Cuong, agent secret chargé de traquer les rebelles indépendantistes. Son dévouement au sein de l’administration française lui pose problème, notamment le jour où il est contraint d’abattre de sang-froid un jeune révolutionnaire vietnamien. De plus, son partenaire Sy (Dustin Nguyen) est du genre brutal et n’hésite pas à utiliser la torture sur une femme pour parvenir à ses fins.

Des moyens financiers et techniques jusque-là inespérés et un trio d’acteurs acrobatiquement ahurissants font de The Rebel la nouvelle sensation du cinéma d’action d’Asie du sud-est pour le plus grand bonheur des pupilles. Parlons peu et parlons bien : The Rebel distille sur près de 2 heures une succession réussie de scènes d’actions brutales, violentes et radicales. Jusqu’à présent dans l’ombre des meilleurs (Tony Jaa ou Donnie Yen pour ne pas les nommer), Johnny Nguyen s’avère être un superkicker de classe internationale. Eclipsé par la bête de foire Tony Jaa dans Tom yum goong, le film de Charlie Nguyen offre ici à Johnny Nguyen la possibilité de mettre en avant toute une panoplie de coups de pied vrillés assez hallucinants. Les scènes s’enchaînent à toute allure et les trois acteurs principaux assurent le spectacle à tour de rôle avec une férocité rare. Quel plaisir de voir les colons français se manger des mandales de folie … ce sera pour les remercier chaleureusement du rôle positif de la colonisation. Une bonne maîtrise technique de la pyrotechnie et de bonnes scènes de fusillades viennent apporter de la consistance à l’ensemble et faire honneur au budget attribué au projet.

Le second bon point de The Rebel revient à la consistance des personnages principaux. Si on ne se fait aucune illusion sur ces pourritures de français, Johnny Nguyen, Thanh Van Ngo ainsi que Dustin Nguyen campent des personnages ambigus troublés par la complexité du contexte politique de l’époque. Par ailleurs, on appréciera la naïveté salutaire de certains passages dans lesquels on retrouve une trame dramatique qui tient parfaitement la route. Toutes ces qualités font-elles de The Rebel un film parfait ? Certes, la réalisation est soignée mais un détail risque de gêner les spectateurs francophones : la performance des acteurs qui jouent en français. Il faut supporter par exemple un gradé avec un accent anglo saxon tiré par les cheveux ou bien des militaires plutôt limités dans leur jeu d’acteur … bref l’équivalent du bon gros gweilo hongkongais. Ceci dit, ce détail risque de franchement passer inaperçu lors de l’exploitation en dehors des pays francophones.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les scènes d’action
♥ Des artistes martiaux de talent
♥ Des personnages travaillés
♥ Bonne mise en scène
⊗ Les acteurs qui parlent français

En définitive, on tient avec The Rebel un véritable bol de fraîcheur qui rivalise sans complexe avec la concurrence. Son atout indéniable, en dehors des performances martiales, réside en un scénario intéressant et une réalisation très correcte. Le film tient donc parfaitement ses promesses en espérant qu’il serve de détonateur auprès des spectateurs locaux gavés de films et séries US et chinoises ainsi que des producteurs étatiques vietnamiens qui sont, pour ces derniers, d’un autre temps.



Titre : The Rebel / Dòng Máu Anh Hùng
Année : 2007
Durée : 1h43
Origine : Vietnam
Genre : Action
Réalisateur : Charlie Nguyen
Scénario : Charlie Nguyen, Johnny Tri Nguyen, Dominic Pereira

Acteurs : Johnny Tri Nguyen, Veronica Ngo, Dustin Nguyen, Chanh Tin Nguyen, Nguyen Thang, Stephane Gauger, David Minetti

 Dòng máu anh hùng (2007) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments