[Film] The Perfect Killers, de Keerati Janparamakit (2005)


Kieb est une légende depuis qu’il a été incarcéré pour le meurtre d’un grand chef mafieux. Seulement, cette mort n’est dû qu’à un incroyable concours de circonstance, lui qui est en effet de caractère plutôt inoffensif. A sa sortie de prison, il se retrouve accompagné de Song qui est un tueur psychopathe de la pire espèce. Sur un malheureux malentendu, il doit remplacer Song gravement blessé pour exécuter un contrat des plus difficiles.


Avis de Laurent :
Réalisé par Keerati Janparamakit, dont c’est le premier film, Perfect Killers est un nouvel exemple qui prouve que la Thaïlande est probablement l’un des derniers pays à oser à peu près tout et n’importe quoi à l’écran. Inutile de préciser que le scénario est une espèce d’immense défouloir dans lequel viennent se juxtaposer des idées, toutes aussi folles les unes que les autres.

Kieb (Supakorn Kitsuwon) incarne un candide inoffensif qui se retrouve assassin malgré lui. Tourné dans la plus cinégénique mégalopole asiatique (Bangkok), Perfect Killer se distingue avant tout par une galerie de personnages bien tarés. Cela va du thaï afro, au punk obsédé, en passant par le mafieux décoloré. Les situations rocambolesques s’enchaînent à cent à l’heure avec quelques baisses de régime (le cinéma de divertissement thaïlandais a du mal décidément à maintenir un rythme soutenu dans la plupart de ses productions) et les gags vont du très drôle au navrant. Quelques passages bouche-trous, très soap, et pendant lesquels on en apprend un peu plus sur Kieb, viennent péniblement allonger la durée du film. L’interprétation est globalement bonne puisque l’on retrouve l’excellent Supakorn Kitsuwon (découvert en France dans Goodman Town, Les larmes du tigre noir et Monrak Transistor), ainsi que Chaicharn Nimpulsawasdi, du décoiffant Satreelex Iron ladies. La partie comédie est plutôt inégale mais les scènes d’actions dépotent un maximum, à condition de ne pas être allergique à une réalisation stylée, à base d’accélérations et de montage surdécoupé. Mais l’ensemble est diablement efficace et sert admirablement l’ambiance générale du film.

LES PLUS LES MOINS
♥ Plein d‘idées bien folles
♥ Des personnages barrés
♥ Certains gags
♥ Les scènes d’action
⊗ Quelques baisses de rythme
⊗ Certains gags
⊗ Montage surdécoupé

Perfect Killers est un bon résumé de ce que produit actuellement la Thaïlande (lorsque ces lignes sont écrites) : des films complètement décomplexés avec des personnages allumés. Cependant, on reste comme à chaque fois déçu par un ensemble inégal… pour voir enfin le chef d’œuvre complètement débridé, il faudra encore attendre.


Titre : The Perfect Killers
Année : 2005
Durée : 1h34
Origine : Hong Kong
Genre : Action / Comédie
Réalisateur : Keerati Janparamakit
Scénario : Keerati Janparamakit

Acteurs : Supakorn Kitsuwon, Anant Boonnark, Chaichan Nimpulsawasdi, Claude Athaseree, Wachara Pan-Iom, Lak-Khet Waslikachart, Nathawan Woravit

 Perfect Killer (2005) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments