[Film] Sans un Bruit 2, de John Krasinski (2020)


Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.


Avis de Cherycok :
Sans un Bruit premier du nom était une excellent série B qui avait surpris pas mal de monde lors de sa sortie. Avec ses 17M$US de budget, il en avait rapporté 340M à travers le monde. Oui, un énorme succès, aussi bien public que critique. Mais si on prend le film tel qu’il est, il n’avait pas besoin d’une suite car il se suffisait à lui-même et il ne proposait pas une fin particulièrement ouverte. Mais on sait tous que dans le merveilleux petit monde d’Hollywood, l’appel du pognon est plus fort que tout. Alors forcément, très rapidement, une suite est mise en chantier, avec le même casting (du moins, ceux dont les personnages ont survécu). On a toujours peur des suites, soit parce qu’elles sont parfois au rabais, soit parce qu’à l’inverse ils ne peuvent pas s’empêcher de jouer la carte du bigger and louder au point de se retrouver avec un produit boursoufflé. Mais parfois, les suites tiennent la route, et bien que dans l’absolu il ne soit pas d’une très grande utilité, ce Sans un Bruit 2 est une jolie réussite.

Initialement prévu pour 2020 mais repoussé pour cause de COVID et de salles de cinéma fermées, Sans un Bruit 2 sort finalement en juin 2021 et va reprendre exactement là où se terminait le premier film. Mais tout d’abord, l’introduction nous renvoie encore avant, lorsque tout a commencé, en nous montrant le jour où les créatures sont arrivées sur Terre et le chaos que cela a provoqué. Douze minutes qui vont directement faire monter le curseur de pression à son maximum, et 12 minutes absolument géniales, à la mise en scène virtuose, qui va immédiatement nous tendre comme un string. Puis le film reprend l’histoire de Sans un Bruit et on retrouve immédiatement nos personnages. Des personnages jamais badass, avec leurs faiblesses, qui doivent apprendre à survivre dans un milieu hostile. On craint pour eux, on a de l’empathie pour eux, car en plus d’être vite attachants, ils sont tous crédibles et ont des réactions normales face au danger (et ça, dans un film horrifique, ce n’est pas si fréquent). La caméra est sans cesse à hauteur d’homme, nous permettant de nous impliquer encore plus, de nous faire vivre à nous aussi la peur que ressentent les personnages. Tout comme dans le premier film, on fait inconsciemment le calme autour de nous, on s’arrête parfois de respirer avec eux lorsqu’une des bêtes leur tourne autour. Surtout qu’ils se retrouvent ici embarqués avec un bébé, autant vous dire que pour ne pas faire de bruit, ça risque d’être plus aléatoire. Comme dans le premier film, le travail sur le sound design est mûrement réfléchi. Les dialogues sont réduits à leur stricte minimum, nous n’avons plus aucun son lorsque nous sommes du point de vue de la jeune fille sourde muette. Le film nous plonge dans son ambiance avec une aisance hallucinante. Certaines scènes sont assez prévisibles, mais presque volontairement prévisibles, comme si le réalisateur voulait qu’on dise au personne « Attention, derrière toi ! ». Le travail de mise en scène de John Krasinski est tel qu’il est très compliqué de ne pas se faire embarquer avec les personnages dans ce monde en perdition très bien retranscris, où la nature reprend petit à petit ses droits. La photographie est superbe, les cadrages également, les plans séquences jamais gratuits, Sans un Bruit 2 est une suite réellement soignée.

Le casting est absolument parfait. Mention spéciale à Millicent Simmonds, réellement sourde muette dans la vie, qui livre ici une prestation sans faille, mais tous sont vraiment géniaux. Cillian Murphy (Peaky Blinders, Inception) vient se rajouter au casting, car il faut bien rajouter un personnage masculin vu que, SPOILER ALERT, celui du premier film est malencontreusement décédé, mais son personnage ne fait jamais pièce rapportée et s’intègre très bien à l’histoire. Là où le premier film tardait (volontairement) à nous montrer ses monstres, ne les dévoilant réellement que pour son final, créant ainsi une atmosphère des plus angoissantes, ce deuxième film à l’inverse les exposer sous pas mal de coutures. Mais alors que certains seraient aller dans l’abus, John Krasinski les utilise à bon escient, pour créer une autre forme d’angoisse, celle qui rôde, qui peut surgir de n’importe où. Bien que leur design ne soit pas forcément très original, elles inspirent néanmoins la peur, avec leur puissance gigantesque. Leurs attaques sont bestiales, violentes, bien que jamais gores, et la perfectibilité des CGI est compensé par l’intensité de leurs attaques. Jusque-là, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que lorsqu’on a vu le premier film, on perd l’effet de surprise et au final, cette suite n’apporte pas grand-chose. Il ne fait pas évoluer l’univers, il ne nous apprend pas grand-chose sur les bestioles. On a juste l’impression de suivre la « suite » des mésaventures de cette petite famille, un peu comme si Sans un Bruit 2 était plus une prolongation du premier film plutôt qu’un nouveau film. Un peu comme si on avait un film de 3h qui avait été coupé en deux. Mais toujours pas de conclusion, un peu comme s’ils avaient déjà prévu de faire une nouvelle suite. Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il y’a une fiche IMDB pour un Sans un Bruit 3, réalisé par Jeff Nichols (Take Shelter, Midnight Special) et qui sortirait en 2023. Ah Hollywood, incorrigible…

LES PLUS LES MOINS
♥ La mise en scène
♥ Le casting
♥ Tendu de bout en bout
♥ Efficacité redoutable
⊗ Fait un peu redite par rapport au 1
⊗ Quelques incohérences
Note :
Si vous avez vu Sans un Bruit premier du nom, Sans un Bruit 2 ne vous étonnera guère. En gros, on prend les mêmes et on recommence presque tout pareil. Mais comme son ainé, Sans un bruit 2 est une très bonne série B, certes pas originale, mais très efficace.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Sur le podcast The Big Picture, John Krasinski a déclaré qu’à l’origine, il ne voulait pas participer à cette suite, mais que le producteur l’a convaincu de venir présenter ses idées au studio. Après trois semaines, ils lui ont demandé d’écrire l’histoire, avec l’idée que les fonctions de réalisateur seraient confiées à d’autres cinéastes. Krasinski a finalement proposé de revenir en tant que réalisateur, suggérant en plaisantant qu’il avait été « piégé par l’esprit Jedi pour signer la suite ».
• Selon John Krasinski, dans la scène d’ouverture de la ville, il passe devant « Brody’s Pizza », un clin d’œil au personnage du chef Brody du film « Jaws » (1975) de Steven Spielberg.
• Décrit comme « un classique du cinéma horrifique » par le vénérable réalisateur William Friedkin dans un tweet daté du 29 mai 2021. Ledit tweet se terminait par « Le cinéma est de retour ».
• Emily Blunt a admis qu’elle avait d’abord hésité à rejoindre le projet car elle ne pensait pas pouvoir surpasser le premier film. Cependant, elle a adhéré au projet après avoir entendu le discours de John Krasinski sur la première scène du bus. Elle a également admis que la première prise de cette scène figure dans le film, car elle était également terrifiée dans la vie réelle par la cascade, où le bus fonçait sur elle à 40 km/h.


Titre : Sans un Bruit 2 / A Quiet Place Part II
Année : 2020
Durée : 1h37
Origine : U.S.A
Genre : Chuuuuuut !
Réalisateur : John Krasinski
Scénario : John Krasinski, Scott Beck, Bryan Woods

Acteurs : Emily Blunt, Milicent Simmonds, Cillian Murphy, John Krasinski, Noah Jupe, Djimon Hounsou, Okieriete Onaodowan, Scoot McNairy, Blake DeLong

 Sans un bruit 2 (2020) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments