Kamal jeune rappeur belge et narco trafiquant recherché par la police, fuit la Belgique pour la Syrie pensant pouvoir venir en aide aux civils pris dans la guerre mais se retrouve embrigadé de force par les djihadistes de Daech. Son jeune frère de 13 ans qui le prend pour modèle devient alors la cible de recruteurs sans scrupules tandis que sa mère se bat pour le protéger.
Avis de Nasserjones :
Voilà 30 ans que j’essaie, le plus souvent en vain, de faire découvrir des films méconnus ou ignorés à mon entourage ou sur les réseaux sociaux, forums ou sites spécialisés. Dès mon adolescence dans les années 90, j’essayais déjà de faire découvrir John Woo à mes amis en criant sur tous les toits que c’était le meilleur réalisateur au monde et que ses films étaient incroyables et le plus souvent je me heurtais à des réponses du genre : « Tu fais chier avec tes films chinois, on s’en branle ». Adil El Arbi et Billal Fallah ne sont pas John Woo et Rebel ce n’est pas The killer mais n’empêche que j’ai pris une sacrée claque devant ce film Belge et pour une raison que je ne m’explique pas, personne n’en a parlé au moment de sa sortie cinéma et l’indifférence autour du film se poursuit avec la sortie DVD.
Alors oui, Rebel aborde un sujet très délicat et extrêmement casse gueule : le djihadisme et plus précisément le djihadisme des jeunes européens partant rejoindre Daech en Syrie. Pas forcément le sujet le plus vendeur aujourd’hui en France et en Belgique. Aucun acteur non plus connu du grand public à l’affiche qui aurait pu rendre le projet un tant soit peu plus bancable. L’acteur principal du film Aboubakr Bensaihi l’a d’ailleurs reconnu en interview, il a longtemps hésité à accepter le rôle de par le caractère explosif du sujet, reconnaissant que sa participation à un tel film aurait pu se retourner contre lui. Le fait que les deux réalisateurs soient les réalisateurs de Bad Boys 3 n’est pas forcément un gros gage de qualité non plus dans le cinéma d’auteur car Rebel, même s’il peut être aussi considéré comme un film de guerre, est avant tout un film d’auteur. Etrange parti pris cinématographique aussi que celui d’incorporer des passages musicaux pendant le film un peu à la manière d’un film Bollywood. Le film est ainsi traversé de deux clips de rap et de deux chansons en arabe qui surgissent sans prévenir au milieu de scènes dramatiques, participant pleinement à la narration. Ces quatre passages musicaux effectivement très discutables, s’avèreront forcement rédhibitoires pour beaucoup de monde et à plus forte raison si vous n’aimez pas le rap. Les réalisateurs ont d’ailleurs eux-mêmes qualifié leur film de « tragédie musicale ». Rebel est un film kamikaze aussi bien dans le fond que dans la forme, mais si vous réussissez à aller au-delà des préjugés tout à fait légitimes qu’une telle œuvre peut susciter, c’est aussi une expérience formidable.
Le film se décompose en trois parties. Une première partie nous raconte le parcours de Kamal, parti naïvement en Syrie dans l’espoir de venir en aide aux civiles victimes de la guerre, il va se retrouver enrôlé de force dans un groupe armé où il deviendra le caméraman chargé de la réalisation des films de propagande de Daech. L’organisation terroriste est ici montrée sans aucune complaisance et les combattants du groupe décrits comme de vrais bêtes sauvages dont la principale motivation est finalement la violence gratuite et le plaisir de tuer en toute impunité qui bon leur semble. La deuxième partie elle se concentre sur le jeune frère et sur les méthodes de recrutement et de manipulation des intégristes pour qui les jeunes banlieusards sont un formidable vivier de futur combattants/terroristes décérébrés. La dernière partie se concentre sur le combat de la mère, une femme isolée et désemparée par les évènements, se battant de toutes ses forces pour sauver son fils cadet. Le film est traversé de scènes chocs comme la scène de bombardement de Alep où Kamal tente de sauver un enfant gravement blessé au milieu des explosions, la scène du marché aux femmes où les djihadistes achètent des esclaves sexuels comme du bétail, ou les scènes d’entrainement et de lavage de cerveau des enfants dans les camps d’entrainement de Daech. La réalisation est immersive lors des scènes de guerre, souvent filmées caméra à l’épaule dans un style très documentaire, les réalisateurs s’emploient à montrer l’horreur du cauchemar syrien avec le plus de réalisme possible. Et puis surtout, la grande réussite de Rebel est son côté drame/tragédie familiale totalement réussi. Là où un film comme Athéna échouait complètement sur cet aspect et ne procurait aucune émotion, Rebel fait mouche et s’avère réellement émouvant. Les personnages sont tous très bien écrits, les acteurs sont bons et le scénario est bien construit, montant graduellement dans la noirceur et la tragédie jusqu’à sa conclusion forcément déchirante.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Une histoire bouleversante ♥ La réalisation documentaire nous emmenant au cœur de la guerre de manière très réaliste ♥ Les acteurs tous excellents ♥ Le sujet traité de manière convaincante et l’écriture parvenant à éviter beaucoup de pièges et de facilitées |
⊗ Les passages musicaux sortiront beaucoup de monde du film |
Rebel est un drame familial bouleversant qui nous emmène dans un voyage au bout de l’enfer, dans l’horreur de la guerre syrienne. Le parti pris stylistique des deux réalisateurs laissera sans doute beaucoup de monde perplexe avec ces passages musicaux déstabilisants, d’autres trouveront peut-être la tentative audacieuse. Mais une chose est sûre, Rebel est une œuvre marquante qui ne peut laisser indifférent. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Le film est disponible en France uniquement en DVD (comme souvent avec l’éditeur Blaq out) et en VOD.
• La partie syrienne de Rebel a été tournée en Jordanie, la partie belge a été tournée à Molenbeek, ville désormais célèbre pour son nombre de jeunes partis en Syrie.
Titre : Rebel
Année : 2022
Durée : 2h15
Origine : Belgique / Luxembourg / France
Genre : Drame / Guerre / Tragédie musicale
Réalisateur : Adil El Arbi, Bilall Fallah
Scénario : Adil El Arbi, Bilall Fallah
Acteurs : Aboubakr Bensaihi, Lubna Azabal, Tara Abboud, Amir El Arbi, Saïd Boumazoughe, Younes Bouab, Ala Riani, Joey Kwan, Qomoq Ayham, Malak Sebar