[Film] Prince des Ténèbres, de John Carpenter (1987)


Une équipe de chercheurs part étudier un mystérieux cylindre dans une église. Mais cette relique renferme le fils de Satan, prêt à apporter la fin du monde.


Avis de Rick :
Si je suis un grand fan de John Carpenter, il y a des films dans sa filmographie qui ont une importance particulière. The Thing par exemple a été découvert très jeune grâce à la VHS de Maman Rick, et la scène du chenil m’aura traumatisé pendant bien 10 bonnes années. 10 années durant lesquelles j’aurais vu le film de nombreuses fois, mais toujours détourné le regard lors de cette fameuse scène. Invasion Los Angeles m’avait marqué pour son côté bad-ass et ses répliques qui tuent. Et Prince des Ténèbres m’aura tout autant marqué. Je l’avais découvert sur M6, très très jeune, et après quelques mots de ma mère et de mon oncle en mode « c’est très lent, tu ne vas pas accrocher », et bien je m’étais pris une monumentale claque dans la face. Si bien que lorsqu’un jour en marchand de journaux, la VHS s’y trouvait, mon argent de poche était parti dedans. Puis il y a eu le DVD acheté Day One. Prince des Ténèbres, malgré quelques défauts, reste un de mes Carpenter favoris, le second opus de la trilogie de l’apocalypse de Big John, entre The Thing et L’Antre de la Folie, son premier film après sa mauvaise expérience de studios et l’échec total des Aventures de Jack Burton. Un film où Carpenter retourne à ce qu’il maîtrise, avec un huis clos (Assaut, la seconde partie de The Fog, The Thing), avec une menace invisible et un soupçon de paranoïa (encore The Thing), un ton sérieux et désespéré, un casting d’habitués (Donald Pleasence après Halloween et New York 1997, Victor Wong et Dennis Dun après Jack Burton), de futurs habitués (Peter Jason) et j’en passe. Un film marquant, du pur Carpenter (donc, assez lent il est vrai), avec une ambiance lourde, une OST parmi les meilleurs de Big John, des plans marquants, un final de haute volée.

Bref oui, plus de 20 ans après la première vision, Prince des Ténèbres reste toujours pour moi le haut du panier dans la filmographie déjà bien haute de Carpenter. Et l’OST du film reste une de celles que j’ai le plus écouté. Ici donc, c’est l’histoire d’un groupe d’étudiants en science qui se rendent dans une église de Los Angeles pour étudier un mystérieux cylindre contenant un liquide vert pas très catholique, avec l’aide d’un prêtre, de quelques professeurs. Avec une longue introduction d’une demi-heure et un générique (entrecoupé par des scènes tout de même) de bien 9 minutes, Carpenter pose cash son ambiance et les ambitions du film. À savoir parler du mal à l’état pur mais d’un point de vu totalement scientifique et sérieux en tout instant. Le mal, ce serait le diable, mais d’un point de vue scientifique, expliqué à coup de quantique, de particules et d’anti particules, de reflets dans le miroir, de double. Et ça fonctionne du tonnerre pour peu que l’on accroche. Les décors de cette église à Downtown LA (Église que j’ai été voir lors de mon séjour à Los Angeles pour l’anecdote), les personnages, les mouvements de caméra, la musique, tout est tout simplement parfait d’un bout à l’autre, ou presque. Oui, on pourra dire que quelques moments sont un poil too much surtout que tout se prend vraiment au sérieux (l’anecdote du professeur Birack envers son élève, un poil trop surréaliste). Mais pourtant, rien qui ne retire à l’œuvre sa puissance. Car Prince des Ténèbres nous plonge constamment dans une ambiance tendue, étrange, entre les événements à l’intérieur de l’église mais également ceux à l’extérieur avec ces hordes de clochards qui restent immobiles des heures durant, à attendre, ou à guetter.

Et rapidement, Carpenter multiplie les dangers de tous les côtés, ainsi que les éléments étranges. Le fluide dans le cylindre contamine les humains, les insectes sont présents, la gravité s’inverse parfois, des rêves étranges qui n’en sont peut-être pas viennent perturber nos personnages jusque dans leur sommeil tandis que la menace grandit dans l’église et en dehors. Le rythme s’accélère, mais Carpenter lui continue de soigner sa mise en image sans se précipiter, même lorsqu’il installe certains moments chocs et visuels, ce qui, paradoxalement, va en amplifier leur effet. Chapeau. Et que dire de ce long final qui en aura marqué plus d’un, où tout s’accélère, même la musique, où l’ensemble atteint un niveau véritablement haut au niveau de la terreur, avec quelques nouvelles trouvailles autant visuelles que dans le propos, et quelques images marquantes rapprochant encore un peu l’œuvre de celle de Lovecraft (pas étonnant que le troisième film de la trilogie, L’Antre de la Folie, soit très influencé par Lovecraft). Alors oui, Prince des Ténèbres à quelques défauts, par moment, on pourra même dire que, à l’image d’ailleurs d’Invasion Los Angeles l’année suivante, le film a un côté série B, mais qui s’assume, se prend au sérieux, et va à fond dans son « délire », ce qui rend l’ensemble salvateur pour son ambiance et son propos. Dans le fond, ce n’est sans doute pas le meilleur Carpenter, même si certains moments pertinents s’en rapprochent, mais ça reste malgré tout du bon, même du très très bon Carpenter !

LES PLUSLES MOINS
♥ L’ambiance nom de dieu !
♥ L’OST
♥ Le traitement ultra sérieux et pessimiste
♥ Des scènes horrifiques très réussies
⊗ À mes yeux, rien
Prince des Ténèbres, c’est Carpenter qui prouve une nouvelle fois qu’avec un budget ridicule mais une liberté totale, il est au sommet de son art. Flippant, prenant, mystérieux, ingénieux même, Prince des Ténèbres est un très grand Carpenter.



Titre : Prince des Ténèbres – Prince of Darkness
Année : 1987
Durée : 1h42
Origine : U.S.A.
Genre : Fantastique
Réalisateur : John Carpenter
Scénario : John Carpenter

Acteurs : Donald Pleasence, Jameson Parker, Victor Wong, Lisa Blount, Dennis Dun, Susan Blanchard, Anne Howard, Ann Yen et Ken Wright

 Prince of Darkness (1987) on IMDb


Galerie d’images :

Bonus, l’église photographiée par moi-même en 2010 : 

Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

27 Comments

Add a Comment
  1. AHem…faudrait que je le revoie.
    Parce que dans mon souvenir (qui est lointain, il faut l’avouer), je m’étais bien ennuyé…
    Mais bon j’étais peut être jeune et con et je voulais que ça bouge plus, je sais pas. ça fait partie de ces films que je dois revoir. Comme l’exorciste aussi.

    1. J’avoue que moi c’est pareil, ca fait pas partie des Carpenter que j’apprécie particulièrement. Et comme toi, je l’ai vu jeune, je me dis que j’ai peut etre raté quelque chose à l’epoque et qu’il faudrait que je le revoie.

  2. Ah mais je le dis, c’est lent, la première heure c’est que de l’ambiance. Si on y adhère, ça passe tout seul, moi j’adore. Le cas contraire le temps doit paraître un peu long…

  3. un film culte !moi aussi je l’ai vu petit , j’etais tres attirer action mais comme j’etais deja assez fan de Big John c’est passer comme une lettre a la poste ,moi je suis rentrer dedans des l’entré de la petite equipe dans l’eglise (avec une certaine appréhension que peu en ressortiront vivant ) rien que la goute qui “coule ” de bas en haut m’avait épater et intriguer du depart ,il m’en faut peu mais en même temps j’etais aussi sous le coup de the Thing (ou j’ai regarder mon chien de travers a la fin du film et le pire c’est que lui aussi me regardait de travers lol ) apres la fin de Prince des ténèbres c’est le miroir de l’armoire de ma piaule qui ma foutu les jetons , petite question y a que moi qui a essayer de toucher le miroir comme le fait Brian ??? 😀 quel climax ,quel culot de s’arreter la dessus aussi ….c’est quand même une belle source trauma quand on est jeune , la défiguration de Kelly , l’appel de futur dans les songes et surtout cette main du diable (ben punaise heureusement qu’on voit que la main ,ce morceau ) qui se deplace vers le monde des vivants, mon petit regret c’est de pas voir le bestiaux en entier 😮 mais ca rentre bien dans le cadre tres suggestif du paranormal qu’emprunte le film !l’utilisation des insectes et petit invertébrée est simple mais tres efficaces ,comme l’utilisation des sdf (alice Cooper en tête ) qui correspond a bien des écrits sur l’apocalypse …sinon franchement j’ai été épater par la performance de Jameson Parker tout droit sorti de la serie Simon et Simon avec la moustache tres 80’s (il reussit avec une filmo ciné assez pauvre a jouer dans deux films que j’adore ,celui ci et Dressé pour tuer ,comme quoi la quantité ne veut rien dire ^^) car quand on a pas des habitués de Carpenter on retrouve des heros de nos series de l’époque a l’instar de Jameson Parker ,Dirk Blocker des Têtes brulés,Thom Bray le Murray de Riptide (qui spoiler ” a une mort tres originale 😀 ) emmena un petit capitale sympathie en plus je trouve …
    on ajoute encore une fois une compo musicale magnifique ,une belle façon de filmer ,un lieu qui donne le frisson ( cool Rick que tu l’ai vue en vrai 😮 tu a pas ressenti un petit malaise ? un message du futur ? lol je t’envie en tout cas 🙂 )

  4. Ooooh, là, on a du lourd et du classique de chez classique !
    Du culte même !!
    Ce film à l’ambiance bien particulière porte clairement la “patte” de Big John !
    On a un peu la même ambiance que dans son mythique “Fog”…
    Ça fait un moment que je ne l’ai pas revu, mais j’en garde un excellent souvenir !
    Comme le rappele scott, on a même la ptite participation d’Alice Cooper, grand pape du shock-rock dans un rôle de clodo…sympa !
    Je vois que The Thing (la scène du chenil) en a traumatisé certains…
    Ce n’est pas mon cas, j’avais bien 13-14 ans quand je l’ai vu, donc, j’ai plutôt bien vécu cette scène, excellente au demeurant !
    Sinon Rick, tu cites “Les Aventures de Jack Burton” qui fût un échec à sa sortie en effet, mais qui est pourtant une œuvre géniale et unique qui fait partie depuis longtemps de mes films cultes !
    Un film trop en avance sur son temps à l’époque de sa sortie, et incompris par le public.

  5. Chery : Ahlala, il va falloir le retenter celui-là !

    Scott : Quand j’étais petit j’avais bien surpris autour de moi quand j’avais adoré le film, au départ ils croyaient que c’était juste par esprit de contradiction 😀 Mais au final non, je le regardais très souvent avec la VHS et tout, j’avais ensuite sauté sur le DVD day one (avec Invasion Los Angeles qui était sorti le même jour). Il y a tellement de petites idées subtiles glissées un peu partout dans ce film, avec son rythme lent mais pas long qui te fait demander quand est-ce que ça va exploser. Ahaha oui déjà fait comme Brian avec le miroir 😀 Je ne me souvenais plus tiens qu’il jouait dans Dressé Pour Tuer ! Pas vu depuis un bail celui-là. Mais belle moustache !
    J’étais en mode gros fan pour l’église quand je l’avais trouvé, en mode “bon, on va tenter des photos en refaisant les mêmes angles que Big John !” Malheureusement comme l’église sert aussi pour des expos maintenant, j’étais un peu limité il y avait de grosses affiches sur l’entrée. Mais pas de messages du futur, malheureusement 🙁 (je pourrais poster des photos de lieux de tournages si je me décide à poster un jour aussi sur Body Double, Mulholland Drive, Les Griffes de la Nuit 😀 )
    Paga : C’est vrai qu’on peut un peu faire le rapprochement avec Fog, un autre de Big John que j’adore, même si celui-là j’ai mis quelques années avant de l’apprécier pleinement. Il est devenu meilleur à chaque nouvelle vision.
    La scène du chenil bon j’avais environ 6 ans donc ça explique le petit trauma 😀
    J’adore aussi Les Aventures de Jack Burton, film injustement incompris à sa sortie. Dommage que dés que Carpenter tentait des choses avec un gros budget, ça se soldait par un gros flop financier. Lors de ma visite à Los Angeles d’ailleurs, un cinéma (le Chinese Theater, bien connu) faisait une rétrospective Carpenter, avec deux films par nuit, et ils avaient groupés (sans doute pour les punchlines) jack Burton et Invasion Los Angeles. Quand tu les revois dans une salle pleine à craquer de fans qui te balancent les punchlines à voix hautes en même temps que les persos, ça créé une ambiance juste unique pour ces films 😀

  6. Ah ouais, ça doit carrément le faire les punchlines reprises par les fans !
    Comme lors des séances de “The Rocky Horror Picture Show” avec les inconditionnels qui connaissent les dialogues par cœur !

  7. À fond oui. Surtout en fait pour Invasion Los Angeles, car même si j’adorais le film, le voir dans une telle ambiance m’a fait l’aimer encore plus ! Sur ce point, Carpenter peut être fier d’avoir une fanbase géniale et en plus super amicale (longues discussions dehors après les projections).

  8. Rick moi ca va ,ca avait été plutot bien prit comme film dans mon entourage, plus de reserve de la part de mes parents mais ils avaient bien aimer (ils avaient un peu bloquer sur les messages du futur mais les reste etait passer comme une lettre a la poste lol ) moi toute les vhs des caprenter de cette grande époque ont finit usé ,franchement avant d’avoir les dvd ,j’etais sur le point de les racheter ,invasion los angeles de la collection “au dela du réel ” etait au bout du bout 😮 moi j’avais aussi bien aimer le système de possession , via “les jets d’eau” , comme un virus qu’on se transmet , c’est pas commun de voir une possession démoniaque dans ce sens symbiotique ou il faut un contact avec une matière ,qui engrosse même une femme ,j’avais kiffer cette idée !
    hahaha content je suis pas le seul a avoir toucher le miroir ^^ faut dire que l’ambiance du film ma poursuivi le soir apres la vision du film et j’ai pas pu m’empecher ,rien que pour dormir un peu plus tranquille (bon ma main se serait enfoncer dans le miroir j’aurais passer une sale nuit a luter contre le roi des demons mdr !! )
    c’est vrai qu’il y a un petit air dans tes photos , on voit que tu essais d’avoir les même prise de vues du film ,j’aime beaucoup 🙂 pour tes autres photos ,si un jour tu a le temps moi ca m’interesse beaucoup !! body double c’est la villa panoramique que tu a pu photographié ???

    la scène du chenil je devais avoir une dizaine d’année mais c’est vraiment paradoxale, j’adore les chiens ,alors deja ca fait super mal au coeur ,mais apres quand tu te met a cet age a douter de ton propre chien c’est que le film a bien viser quoi ^^ca va avec mon toutou ,je les surveillais , on s’est serrer la patte on est redevenu copain 😀

    est ce que Jack Burton etait pas trop en avance sur son temps ? ou mal vendu , mais moi j’ai toujours kiffer ce film ,une machine a punchline qui marie aussi bien l’occultisme, les mythes chinois , la balourdise americaine sans la moindre perte d’interet ,c’est rare !en plus Revoir Kurt Russel c’est toujours un plaisir et a chaque fois son anti heros sous big john rentre dans la legende 🙂 content de voir deux fan comme Paga et toi Rick de ses films et de John 😉

  9. Après à l’époque, mon oncle aimait beaucoup, ma mère absolument pas (elle s’ennuie devant pas mal de Carpenter, sauf The Thing et Jack Burton), mais comme j’étais très jeune, ils pensaient juste tous que j’allais trouver que ça manquait d’action. J’ai usé jusqu’à la moelle plusieurs VHS des films de Big John aussi. Celui-ci, New York 1997, The Thing que j’avais dans la Collection Frissons. même L’Antre de la Folie au début des années 90 mais lui enregistré sur Canal.
    Le coup du miroir, je me souviens que dans un court métrage il y a une dizaine d’années j’avais demandé à un acteur de toucher un miroir de la même façon, c’est te dire comment ça m’a marqué 😀
    Oui, il me manquait que la photographie sombre, mais bon c’était une journée hyper ensoleillée et tout, et pour des photos de vacances, j’allais pas passer des heures sous photoshop 😉 Body Double ouais c’est la village panoramique, trouvée par accident en fait. Je me baladais à pieds sur Mulholland Drive car gros fan de Lynch, et puis superbe vue de toute la ville depuis cette rue qui surplombe tout, et après quelques pas, croisement, une petite ruelle, et au bout, la villa m’attendait bien sagement. Du coup forcément, détour 😉

    Ça c’est un brave toutou, tu vois, tout s’est bien passé au final, passé l’appréhension de le voir se transformer en créature des enfers 😀 J’avais un chien aussi à l’époque tiens maintenant que j’y pense…

    Jack Burton était je pense en avance (la folie du cinéma Asiatique étant arrivé plus tard) oui, mais je pense aussi que les distributeurs n’ont pas su le vendre, vu que bon, vu la gueule du “héros à l’américaine” dans ce film 😀 Et je suis un grand fan de Big John, même Los Angeles 2013 j’aime, même The Ward c’est une série B carrée (bon totalement impersonnelle et sans aucun style, mais tout à fait regardable). Il n’y a que Les Aventures d’un Homme Invisible et Ghosts of Mars, j’arrive pas.

  10. Je ne connais pas Les Aventures d’un Homme Invisible, par contre Ghost of Mars, j’ai jamais pu l’encaisser ce film…
    J’ai même du mal à me dire que c’est une réalisation de Big John…
    Sinon, j’ai recroisé “Dark Star” dans un bac à soldes récemment (1ere réalisation de Carpenter après ses études de cinéma)
    Je l’ai vu il y a longtemps, plus trop de souvenirs..
    Je me rappele juste que c’était du tout petit budget..
    Du coup, j’hésite…achat ou pas ?
    Tu me conseillerais quoi Rick ? Si tu connais bien sur.. (mais quelque-chose me dit que c’est le cas !)

  11. Évite le alors, à côté Ghosts of Mars est même meilleur. Je n’arrive pas à l’encaisser vraiment non plus, mais il reste supérieur, sur les Aventures d’un Homme Invisible, l’acteur principal qui était un comique connu a fait chier et Carpenter n’a jamais eu le dernier mot, sur rien.
    Dark Star est le seul que je n’ai jamais vu de toute la filmographie de Carpenter (honte à moi je sais), du coup je peux pas trop te dire. S’il est pas très cher, je le prendrais perso, pour avoir l’intégrale 😉

  12. Bon, he ben me voilà en possession de Dark Star !
    Je suis retourné là où je l’avais vu, il était toujours dans le bac dvd…je me suis dit “c’est un signe, prends-le !”
    Et hop, direction la caisse !
    Pour 5€, ça va ! Surtout pour un film qu’on ne croise pas tous les jours !
    En plus, c’est un double dvd, y’a le film version ciné, et version director’s cut et un dvd bonus avec des interviews de Big John à l’époque de la sortie du film..
    Un bien bel objet en somme.

  13. y a souvent un faux rythme avec Carpenter faut s’habituer mais je trouve pas beaucoup de gens qui se soient ennuyer devant The Thing, ca doit etre rare ,même les plus réticents a Big John aime ce film (d’ailleurs dans les années 80 beaucoup de mes amis pensaient toujours que c’etait pas un film de Carpenter ,peut etre a cause de la bo de Morricone je sais pas ^^) au tout debut j’avais pas mal de ses films enregistrer sur canal ou la 5,des que j’ai commencer a a voir une petite cagnote j’ai acheter dans les diverses collection parcque les films enregistrer sur canal ,vla la qualité d’image (avec les stries du codage de chaque coté de l’ecran -__- )
    ha c’est cool cette anecdote ,puis ca va c’est l’acteur qui touche le miroir ,tu a le role mdr !! mais oui ca prouve que cette scène marque bien comme il faut 🙂

    par hasard en plus , c’est top , bon faut connaitre le film mais ca doit faire bizarre de dire “mais je connais cette villa ?!!!”

    lol ouais ,mon chien c’etait mon petit frère , on a grandi ensemble ,je pouvais le regarder de travers comme un extra terrestre qui veut me bouffer toute ma vie ^^

    oui je suis tout a fait d’accord , l’apogée de diffusion de la nouvelle vague de film hk est tomber un peu apres ,si ca avait été raccord niveau sortis ca aurait interesser plus de gens je pense ,moi j’etais deja fan de ciné asiat que j’arrivais a voir dans le ciné de quartier ou au video club mais c’etait loin d’etre l’époque de la revelation de John Woo aux yeux du monde . apres je repnse a la BA de Jack Burton on dirait un Golden Child , ca joue sur les neons, l’humour , le kitsh ,c’etait pas super bien vendu de ce coté …

    the Ward j’ai depuis sa sortie dvd mais encore vue , los angeles c’est un petit kif ,dommage que les effets speciaux suivent pas (mais rien que pour Pam Grier en trans et le retour du Snake ,ca vaut le coup ^^) l’homme invisible a été pourri par les caprices de Chevy Chase du coup c’est vraiment impersonnel a John ,mais moi je suis fan aussi du Chevy de Bonjour les vacances ,je suis un peu le cul entre deux chaise avec ce film ^^ apres techniquement ,pour un artisan comme John , les scènes d’invisibilité avaient été saluer par tout le monde a l’époque !c’etait vraiment révolutionnaire ,nous etions loin de trois fil de fer qui font mine de tenir un verre ou une cigarette …même Ghost of mars je trouve ca regardable , c’est nanar a trois mille,c’est bisseux ,mais moi des que ca part dans le délire de toujours de Carpenter / Fort Alamo j’ai du mal a resister :p je suis bon public ^^ et seul film ou statham est pas invincible de sa race qui tue superman les mains attacher dans le dos 😀

  14. Félicitations Paga pour Dark Star, j’attends tes retours sur cette première oeuvre de Big John ^^ Ça reste quoi qu’il arrive un bel objet oui, un peu comme le méga gros coffret de Ghosts of Mars, que j’ai, avec l’OST et un gros bouquin sur toute sa carrière 🙂

    En effet Scott, The Thing semble être l’exception à tous les niveaux, même ceux qui n’adhèrent pas au rythme dit Carpenter adorent en général. Malgré la présence de Morricone (l’ost ayant été retouchée par Carpenter), on sent bien la patte de Big John dessus ^^
    J’avais fais pareil pour Prince des Ténèbres, la VHS enregistrée sur M6 a vite été désastreuse et donc paf, VHS achetée au marchand de journaux peu de temps après. The Thing j’avais la chance grâce à ma mère d’avoir de base une VHS achetée et clean.

    Haha c’est ça, mais j’étais déjà caméra en main à tenter des plans de la ville comme Lynch dans Mulholland Drive, et cash, mon oeil a fait “oh oui je te connais toi” et go au bout de la rue. Ça ne reste que de super bons souvenirs tout ça ahlala, ça donne envie d’y retourner vite !

    On pourra dire que Carpenter a été 5 ans en avance vraiment, en 1986. Au début des années 90, ça commençait à percer et tout, VHS, diffusion à la télévision, le cercle de cinéphiles commençait à vraiment se pencher sur l’Asie.

    Tente The Ward. Certes à aucun moment il y a la patte Carpenter (il ne signe même pas la musique), mais ça reste potable. Forcément décevant venant de lui mais pas honteux. Ah je ne suis pas seul. J’adore LA 2013, je suis un des seuls à le défendre et prendre mon pieds dessus. Je l’avais revu je crois il y a un ou deux ans l’homme invisible, en me disant que je serais peut-être plus tendre maintenant avec, mais non, rien à faire. Les effets sont certes top mais le reste ne prends pas.
    Ghosts of Mars la première fois j’avais trouvé ça sympa, mais de vision en vision, tous les petits défauts ont commencés à devenir envahissants, maintenant j’ai vraiment du mal et je ne pense pas que je pourrais le revoir sans passer mon temps à râler ou à dire “ça c’était mieux dans Assaut, ça dans the Thing”… Même si tu as totalement raison pour Statham 😀

  15. Mais je compte bien écrire quelque chose sur Dark Star cher Rick, je vais préparer ça dès que j’aurais visionné la bête !
    Très prochainement donc.
    Sinon, j’ai vu que ça parlais de The Ward avec scott…un film que j’aime bien, mais que je vois comme une œuvre plutôt mineure de la part de Carpenter..
    On va dire qu’il a assuré le minimum sur ce coup-là.
    Mais bon, on peut pas être au top tout le temps non plus !
    Et Rick, sache que je fais partie aussi des gens qui aiment “Los Angeles 2013” et je n’hésite pas à le défendre, autant que “New York 1997” d’ailleurs !
    Snake Plisken rules ! 😀

  16. Sinon, en parlant de “New York 1997”, il était question que Robert Rodriguez en fasse le reboot…
    A voir si ça va se faire ou non…
    Par contre, quel acteur pourrait reprendre le rôle de Snake..?
    Là comme ça, je vois pas…

  17. J’attendrais sagement ton “quelque chose” sur Dark Star, ce qui devrait sans doute me motiver à voir le seul Carpenter que je n’ai pas encore vu 😉
    J’aime bien oui The Ward. Pas du grand cinéma, pas du grand Carpenter, même pas une grande série B, mais rien de honteux.
    Ah tous les fans de Los Angeles 2013 se retrouvent donc sur Dark Side Reviews. Un Carpenter tellement mal aimé que en France, pas de Blu-Ray (j’ai le BR US qui est dézoné). APrès on va pas mentir, objectivement, New York est largement meilleur, mais bon, ouais, Snake quoi !
    Robert Rodriguez est un réalisateur qui a perdu toute grâce à mes yeux depuis plus de 10 ans, du coup le savoir à la tête d’un tel projet raaaaaaah non je veux pas 🙁

  18. Pas faux, c’est vrai qu’il a perdu de sa superbe le père Rodriguez…si on compare ses 1eres réalisations à ce qu’il a fait récemment…
    Il a dû perdre le feu sacré..
    Du coup, vu comme ça, y vaudrait peut-être mieux pas qu’il s’attaque à un classique comme NY 1997 en effet !!
    J’avais pas vu les choses sous cet angle..
    Raaah, je flippe qu’il le fasse maintenant ! :-\

  19. Après, je n’ai jamais été vraiment fan. En fait, j’aime bien Une Nuit En Enfer, j’aime bien Planet Terror, Desperado. Mais au-delà de ça, j’aime pas franchement grand-chose. SIn City est un bon exercice de style mais j’avais lu le comic juste avant, et étant un copier coller case par case (sans même mouvement de caméra ou effets de montages pour donner du rythme), j’ai eu du mal. Machete j’ai trouvé ça tellement forcé que non, j’adhère pas. Et me suis même ennuyé sur le 2.
    Les premiers échos que j’ai eu sur son dernier film sont très divisés également.
    Et puis au-delà de certains hommages appuyés à Carpenter (jusqu’à la reprise d’une musique dans Planet Terror), il a un style beaucoup plus série B, et peu subtil, du coup je me dis que s’il le fait, ce sera plus dans la veine de Los Angeles 2013 (que j’adore pour rappel) que de New York 1997, et pas sûr que ça vaille le coup du coup…

  20. D’accord avec toi, les films que tu cites sont de bonnes péloches de Rodriguez.
    Pour ma part, j’aime beaucoup Sin City (j’ai découvert la bd grâce au film)
    j’aime bien le noir et blanc avec les couleurs qui surgissent régulièrement (le rouge à lèvres, les yeux bleus…)
    C’est très graphique et j’adhère.
    J’aime bien la violence sèche du film aussi !
    Comme dit Marv, “Moi, je fais dans le sonore et le dégueulasse !”
    Les 2 Machete me font marrer, même si c’est pas mal “forcé” en effet…je les regarde un peu comme des nanars en fait ! Et puis j’ai toujours adoré la tronche de tueur de Danny Trejo !

    Sinon pour en revenir à l’éventuel reboot de NY 1997, si ça se confirme, on verra bien ce que ça dit…mais c’est pas super rassurant.

  21. Il y a The Faculty qui reste sympa, même si à la revision, pas si bon que ça en fait (mais j’avais adoré en 1999 au cinéma, mais bon, l’adolescence, ça joue sur les goûts 😀 )
    Mais je comprends parfaitement pour Sin City quand on ne connait pas et tout, visuellement ça reste bien beau. J’ai trouvé le 2 désastreux par contre à quelques passages près.
    Ben les 2 Machete pourraient l’être, mais c’est tellement forcé et mauvais volontairement que non, comédies nanardes. Ou navet à la limite pour moi le 2.
    On verra oui, après bon, Carpenter et les remakes. J’avais bien aimé les Halloween de Rob Zombie, mais bon, Fog….. voilà tout est dit.

  22. houla j’arrive toujours en retard moi ^^ oui c’est vrai que même la musique de The Thing , ca petit gout de Carpenter ,la différence c’est que Morricone ce sert forcement plus d’instrument mais on voit bien que John a chapeauté un peu le tout :p
    les films enregistrer sur la 5 ou la 6 c’etait surtout la catastrophe ,avec les coupure pub toute les dix minutes ,pour enregistrer j’essayais d’etre toujours devant le film en faisant des pauses d’enregistrement pendant la pub ,mais bon des fois c’etait pas top et des fois j’oubliais même de re mettre en route l’enregistrement grrr lol

    j’imagine bien ! moi deja des fois quand je monte sur paris ,j’essais de voir des lieux qu’on voit dans les films mais bon c’est pas a la hauteur des lieux de tournage americain ,ca doit etre un tres bon kiff 🙂

    The Ward je le tenterais bien sur, quitte a l’avoir ,faut dire que je l’avais eu dans un discount pour 1 ou 2 € même si les critiques etait pas plus haute que ca ,ca se refuse pas a ce prix ^^ LA2013 c’est exactement le même schéma que New York c’etait le gros reproche fait sur le film mais moi ca m’eclate car ca a tres bien marcher sur moi , Snake est même plus badass que dans New York je trouve ,y a du casting kiffant Bruce Cambpell (dans sa petite boutique des horreurs chirurgicale ) Buscemi , Peter Fonda qui cherche sa vague ,Valeria Golino ,la fille du president qui nous renvoit direct a l’affaire Patty Hearst,le basket de la mort ,la derniere scène genial ,bref c’est pas meilleur que le 1er mais dans le contenu j’ai trouver ca vraiment chouette 🙂
    Ghost of mars l’air de rien ca doit faire 10 ans que je l’ai pas revu ,on peu carrement s’en passer, faudrait que je le revois tiens , pour voir si mon avis change ^^

  23. Quelqu’un a vu “the ward” de Carpenter ?
    C’est si mauvais que les gens le disent ?

  24. Ah tiens, j’avais pas vu ton message Scott!!!
    L’OST de The Thing sonne totalement Carpenter au final, c’est clair, et tant mieux. Elle est assez unique !
    Ah les coupures pubs….. Ça rappelle des souvenirs. Le pire pour moi était quand j’enregistrais un film qui passait tard et que je planifiais l’enregistrement. Et à de rares occasions, il y avait du retard, et paf, j’avais la fin du film d’avant au début, et je priais que la pub ne soit pas trop longue sinon je ne voyais pas la fin du film qui m’intéressait…

    Ça fait vraiment plaisir de voir que LA2013 a maintenant beaucoup plus de fans. Un film injustement mal aimé de beaucoup !

    Matt, The Ward, c’est de la grosse série B banale, il n’y a pas la touche Carpenter (d’ailleurs il ne signe même pas la musique), c’est très classique, mais ça reste totalement regardable, je lui mettrais même la moyenne. Le film s’est souvent fait démonter car avec Carpenter, après tant d’années sans films, il y avait une attente énorme. Bon les passages avec le “monstre” font un peu cheap et sonnent faux, mais au final on ne le voit pas tant que ça.

    1. La moyenne ? Tout juste, ou plus ?^^
      Parce que 5/10 ça fait pas super envie non plus.

  25. Il aurait je pense 5,5 ou 6/10. Faudrait que je le revois, je l’ai toujours, et à chaque fois que je le vois (deux visions), j’attends trop pour écrire dessus et mes souvenirs sont un peu… vagues.
    C’est pas un grand film, ni un grand Carpenter ou une super série B. Juste une petite série B sans prétentions qui se regarde. Il y a bien mieux c’est clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *