[Film] Nang Nak, de Nonzee Nimibutr (1999)


Mak part en guerre délaissant derrière lui sa demeure près de la rivière Prakanong et sa chère épouse, Nak alors qu’elle est enceinte. Cependant la guerre de Chiang Toong est sanglante ; Mak est gravement blessé et perd son ami Prig. Il échappe de justesse à la mort grâce aux soins de moines qui l’ont recueilli mais trop affecté par ses blessures, il est loin de se douter que sa tendre femme vient de perdre la vie en accouchant de leur fils. A son retour pourtant, Mak retrouve sa femme et son jeune fils comme si de rien n’était, même si Nak a un comportement parfois étrange. Quelques jours après son retour, il aperçoit son ami, Uml qui s’enfuit comme effrayé et quand celui-ci vient le retrouver un peu plus tard, c’est pour lui faire comprendre que sa femme et son enfant ne sont que des fantômes. Mak ne peut y croire et frappe Uml…


Avis de Oli :
Nonzee Nimibutr est devenu en l’espace de quelques années l’un des personnages les plus importants du paysage cinématographique thaïlandais. Tout s’est rapidement accéléré après le succès de NANG NAK, puisque parallèlement à sa carrière de réalisateur Nonzee Nimibutr a endossé la panoplie (pas toujours si confortable) de producteur. Il est ainsi indirectement impliqué dans des films aujourd’hui très connus, comme BANGKOK DANGEROUS, LES LARMES DU TIGRE NOIR, BANG RAJAN, ou encore tout dernièrement l’excellent LAST LIFE IN THE UNIVERSE.

NANG NAK marque donc une étape importante dans la carrière de Nonzee Nimibutr, et vu les atouts du film on comprend facilement pourquoi. Certes NANG NAK épouse parfois une naïveté certaine, voire un sentimentalisme un peu trop gentillet, mais le tout est fait avec une candeur bienvenue, et surtout contrebalancé par une noirceur parfois surprenante. NANG NAK propose un voyage immersif au possible au sein des jungles thaïlandaises, cette nature à la fois belle, dévorante et envoûtante. Nonzee Nimibutr lui rend ainsi un bel hommage, et si quelques maladresses sont à noter, les musiques, ensorceleuses, et la tragique mélancolie de l’histoire ne manqueront pas de vous transporter.

LES PLUS LES MOINS
♥ Très belle bande son
♥ Visuellement réussi
♥ Des personnages touchants
⊗ Parfois très naïf
Entre fable naturelle et sombre légende ancestrale, NANG NAK illustre parfaitement ce que peut être un cinéma culturellement différent et qui n’essaie pas de copier ce qui se fait dans d’autres contrées. Il est simplement regrettable que le réalisateur n’ait pas transformé cet essai dans le fantastique puisque trois ans après NANG NAK, Nonzee Nimibutr allait être à l’origine du très mauvais court métrage horrifique THE WHEEL.



Titre : Nang Nak / นางนาก
Année : 1999
Durée : 1h44
Origine : Thaïlande
Genre : Fantastique / Epouvante / Drame
Réalisateur : Nonzee Nimibutr
Scénario : Nonzee Nimibutr

Acteurs : Intira Jaroenpura, Winai Kraibutr, Pramote Suksatit, Pracha Thawongfia, Manit Meekaewjaroen

 Nang Nak (1999) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments