[Film] L’Age de Glace 4 (2012)

Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux…

Avis de Cherycok : Chaque nouvel épisode de L’Age de Glace est un petit évènement, caracolant souvent en tête du box-office plusieurs semaines durant. Il faut dire que la sauce a pris dès le premier épisode et que les différents personnages sont tous très attachants, même s’il faut l’avouer, Scrat est souvent le préféré du public à tel point qu’un excellent petit court métrage de 7 minutes lui a été consacré. Pourtant, l’épisode 3, aussi joli qu’il soit, en a déçu pas mal, moi y compris et c’est donc avec quelques à priori que je me suis lancé dans cette Dérive des Continents, sous-titre de ce quatrième opus.

On retrouve notre bande au complet, avec même en cadeau quelques petits nouveaux dont un assez exceptionnel, la Mémé de Sid qui est dans cet opus le personnage sans doute le plus réussi. A moitié sourde, complètement myope, tête en l’air, sans arrêt à la recherche d’un soit disant animal de compagnie appelé « Pupuce », elle est à la base de bon nombre de gags très réussis et son facies complètement édenté lui permet de faire des mimiques toutes plus hallucinantes les unes que les autres.
A coté de ça, les personnages habituels, Manny et sa petite famille qui déborde d’amour, Sid le paresseux toujours aussi maladroit, Diego le tigre à dents de sabre qui joue le dur mais qui est en fait doux comme un agneau, ou encore Crash et Eddie, les deux opossums complètes débiles et à moitié kamikazes. Et bien entendu, Scrat qui comme à son habitude provoque des catastrophes planétaire involontairement alors que la seule chose qui le préoccupe durant toute la durée du film, c’est de retrouver son gland qu’il aime plus que tout.

Et toute cette joyeuse bande va se retrouver confrontée à la tectonique des plaques, causée par Scrat donc, qui va engendrer une dérive des continents et forcer tout les animaux à migrer vers un monde plus sur. Et là, ça va être un festival pour les yeux. Visuellement superbe, on en prend plein les mirettes tant l’animation est de toute beauté. Les personnages ne sont pas en reste et tout est magnifiquement réalisé, des expressions faciales aux pelages en mouvements des animaux, on sent que les petits gars de la Fox ont bien bossé.
Malheureusement, le visuel ne fait pas tout et cet âge de Glace 4 est au final ultra classique avec un déroulement de l’histoire déjà vu et revu, à nouveau une histoire amoureuse, cette coup-ci avec le tigre Manny et des dialogues bien moins réussis qu’à l’accoutumé. Le grand méchant a beau être très charismatique mais, allez savoir pourquoi, il fait un peu « tâche » au milieu de tous les autres, ses bras droits, un petit lapin à moitié pelé et à l’œil crevé ainsi qu’un éléphant de mer ultra gras étant bien plus funs que lui.

Et du coup, cette impression de vu et revu sans grande originalité place ce 4ème opus en deçà des prédécesseurs, ce sentiment qu’on essaie de nous en mettre plein la vue visuellement parlant pour cacher ce qu’il y a derrière. On a l’impression que la série commence à s’essouffler (un peu à la manière des Shrek) et il faudra vraiment que si un 5ème opus voit le jour, on nous propose quelque chose de plus passionnant.
L’âge de Glace 4 reste néanmoins un très sympathique divertissement pour toute la famille et finit sur une touche très fun (merci Scrat). Les amateurs de la saga peuvent se jeter dessus sans hésitation. Mais s’il fallait n’en retenir qu’un, ça ne serait certainement pas ce volet. Comme dirait Yoda : « Déçu je suis »…

 

  

  
Titre : L’Age de Glace 4 : La dérive des continents
Année : 2012
Durée : 1h34
Origine : U.S.A
Genre : Animation / Aventure
Réalisateur : Steve Martino, Mike Thurmeier

Voix : Gérard Lanvin, Vincent Cassel, Elie Semoun, Christophe Dechavanne, Armelle Gallaud, Lisa Caruso, Evelynne Grandjean


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments