[Film] Detective Bureau 2-3, de Seijun Suzuki (1963)


A Tokyo dans les années 60, un détective sauve la vie d’un criminel à sa sortie de prison. Pour le remercier ce dernier l’introduit dans son gang de trafiquants d’armes dont le repaire est dissimulé dans un garage. Aidé par la police le détective réussira non sans embûches, à démanteler l’organisation à grands renforts de passages à tabacs, de machinations et de … swing !


Avis de Yume :
Detective Bureau 2-3 est un film de commande de la Nikkatsu à Suzuki. A cette époque ce dernier est déjà un réalisateur reconnu du Studio mais aussi redouté car il passe pour quelqu’un qui ne respecte pas complètement ce qu’on lui demande. Il faut savoir que dans les 60’s le ciné japonais est un cinéma qui se doit de tourner vite sur des scénarios que le studio impose à un réalisateur de son écurie. Mais Suzuki aime mettre de lui dans ses films, et Detective Bureau 2-3 est un de ses premiers films où cette volonté se ressent fortement.

La touche Suzuki qui transpirera littéralement dans les prochaines années jusqu’à l’apogée de La Marque du Tueur est ici à ses débuts. Mais des débuts de virtuoses. Suzuki impose des couleurs chaudes, des cadrages prouvant sa maitrise de l’espace, faisant du film une œuvre formelle se démarquant largement des autres productions classiques de l’époque. La trame du film bien que classique et linéaire se laisse agréablement suivre grâce aux talents de Suzuki mais aussi grâce à la présence de son acteur fétiche, le formidable et charismatique Joe Shishido, véritable incarnation du personnage fort, dandy, séducteur, imbattable en somme de Tajima (ce qui fait penser au James Bond des débuts), personnage qui reviendra en plus violent, plus exacerbé dans la Jeunesse de la Bete.

Reste que malgré la volonté de Suzuki d’imposer sa marque il reste à mes yeux quelques éléments gênants dans le film, éléments qui m’en ont amoindri l’intérêt. Tout d’abord comme dit précédemment le scénario linéaire, mais aussi et surtout des personnages qui n’ont rien à faire dans l’histoire comme les deux pseudos collègues de Tajima, sortes de clowns grotesques désespérants. Au final, Detective Bureau 2-3 est de ces films qui sont dans la période où Suzuki ne se cherche plus mais se trouve. Période où il ne donne pas encore le meilleur de lui-même. Mais période où ses films sont déjà au-dessus de la moyenne des autres productions massives des Majors japonaises.

LES PLUS LES MOINS
♥ Jô Shishido
♥ On ne s’ennuie jamais
♥ La mise en scène
⊗ Scénario linéaire
Un film à découvrir d’urgence, et qui laisse présager du bonheur des années à suivre.



Titre : Detective Bureau 2-3 / Tantei Jimusho 23 : Kutabare Akuto-Domo
Année : 1963
Durée : 1h25
Origine : Japon
Genre : Policier
Réalisateur : Seijun Suzuki
Scénario : Gan Yamazaki

Acteurs : Jô Shishido, Reiko Sasamori, Naomi Hoshi, Tamio Kawachi, Yûko Kusunoki, Kotoe Hatsui, Nobuo Kaneko, Hiroshi Chô, Akira Hisamatsu, Toshiaki Ito

 Crevez vermines - Détective bureau 2-3 (1963) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments