[Avis] Men from the Gutter, de Nam Lai Choi (1983)

Alors que 4 petits truands s’apprêtent à braquer un fourgon de transport de fonds, un gangster cherche à se venger de l’homme qui l’a trahi, le tout sous les yeux de la police de Hong Kong.


Avis de Jonathan-HK :
Petit film très court ( 1h23) mais intense, Men From The Gutter nous conte l’histoire de quelques personnages, certains motivés par la survie, d’autres par la vengeance. Sombre, c’est une plongée dans les bas-fonds de la ville, sans remontée à la surface. Une surface représentée par un bateau qui attend, seul moyen pour les protagonistes de s’enfuir et de trouver des lendemains meilleurs…

J’ai vu le film dans d’excellentes conditions : une image super propre, qui m’a permis de profiter à fond de l’ambiance de ce dernier ; brutale, sanglante et bien que pas mal de scènes se déroulent en plein jour, l’obscurité semble prête à recouvrir d’un voile les héros. Les scènes d’action sont percutantes, assez courtes hormis le final qui dure un bon quart d’heure et une impressionnante et intense scène de braquage de fourgon en plein jour, rappelant le récent final de Firestorm, mais en moins grand guignolesque et en plus riche niveau émotions.

Les acteurs sont tous bons, et imposent de par leur présence. Jason Pai Paio joue un gangster qui vient réclamer vengeance auprès de celui qui l’a dupé. Il bouffe l’écran de son charisme, et toutes les scènes où il apparait sont réussies. Le seul personnage féminin est campé par Chen Pei Hsi, qui jouera la femme d’un des braqueurs, enceinte et entrainée malgré elle dans cette épopée sanglante.
Renvoyant à des films comme Long Arm Of The Law, Without a Promised Land par sa noirceur et son propos, Men from the Gutter brosse un portrait peu flatteur de la société, où la violence semble être le seul langage possible entre les différents personnages.

Nam Nai Choi, s’il est auteur de bobines délirantes comme « Story Of Ricky », « Killer’s nocturne » ou « The Cat » (trois films qu’il faudra que je me décide à voir !) prouve avec ce drame qu’il est un réalisateur touchant à tous les styles de récits avec brio.

Note :


Titre : Men from the Gutter
Année : 1983
Durée : 1h23
Origine : Hong Kong
Genre : Drame / Policier
Réalisateur : Nam Nai Choi

Acteurs : Billy Lau, Yuen Wah, Yuen Bun, Jason Pai Piao, Lo Meng, Michael Miu, Chen Pei Hsi, Parkman Wong, Lee Hoi San, To Wai Wo


Galerie d’images :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Jonathan-HK

Fan depuis l’école primaire du cinéma asiatique. Amateur de tout genres: drames, kung fu, heroic bloodshield, horreur et tout ce qui suit. Inconditionnel des films de Hong Kong, je ne dis pas non parfois à quelques films Hors Asie.
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments