[TV Arte 12/02] Yakuza Eiga – Une histoire du cinéma yakuza, d’Yves Montmayeur

Après la diffusion du documentaire sur Christopher Doyle en 2007, Yves Montmayeur nous propose sa dernière réalisation sur Arte consacrée aux films de Yakuzas : Yakuza Eiga – Une histoire du cinéma Yakuza.

Arte :

« De l’âge d’or des années 60 à sa relative désaffection actuelle, l’histoire d’un cinéma subversif étroitement liée à celle de ses (anti-)héros : les yakuzas.

Ce film documentaire est le premier à revenir sur l’histoire ‘non officielle’ d’un genre aussi controversé qu’adulé : le Yakuza Eiga !

Au Japon, Yakuza Eiga, c’est le cinéma Yakuza ! Un cinéma fait de postures rituelles, et de combats hyper violents dont les films dévoilent les arcanes du milieu mafieux de l’archipel, en même temps qu’ils inventent le cinéma moderne japonais !

Des centaines de films ont été produits au Japon sous ce label sulfureux, lesquels vont même supplanter les indétrônables films de Samouraï entre les années 60 et 80, en plein âge d’or du cinéma yakuza.

Ce genre populaire ultra codifié avait même son studio, la Toei, devenu une sorte de ‘Yakuza Factory’, où les gangsters étaient parfois plus nombreux sur les plateaux que les membres de l’équipe.

Le Yakuza Eiga a d’ailleurs créé ses propres icônes. De Ken Takakura, le Paul Newman nippon, à Noboru Ando, égal du félin Delon et ex-chef de gang reconverti en acteur dandy.
Parmi les réalisateurs qui ont signé les chef d’¿uvres du genre, on doit citer Kinji Fukasaku (Combat sans code d’honneur) l’enragé et indomptable maître de Quentin Tarantino, ou encore les figures plus contemporaines de Takeshi Kitano (Sonatine), et Miike Takashi (Dead or Alive), avec lequel le genre mute dans les années 90 en un mélange de film noir psychotique et de manga hyper violent. »

jeudi, 12 février 2009 à 22:10

Rediffusions :
14/02/2009 à 03:55
24/02/2009 à 01:35
Yakuza Eiga
(France, 2008, 60mn)

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments