
“ Les films dits d’Ozploitation étaient anti-autoritaires, turbulents et bruyants, exubérants à l’excès, comme si la réalité était retranscrite à travers un objectif déformant grand angle. ”
BRIAN TRENCHARD-SMITH
DOWN UNDER MOVIEZ se propose d’aller au-delà de la notion parfois vague d’Ozploitation, expression née en 2008 dans le documentaire Not Quite Hollywood de Mark Hartley, et de l’élargir à tout un corpus des années 1970 à nos jours, Nouvelle Vague y compris. Une sorte de guide pratique qui vous fera voyager aux quatre coins du pays, au travers d’une large sélection de films – des incontournables aux plus obscurs -, de dossiers thématiques, de portraits de personnalités et de nombreux entretiens inédits avec les cinéastes qui ont fait la renommée et la richesse de ce cinéma Down Under (George Miller, Peter Weir, Bruce Beresford, Gillian Armstrong, Brian Trenchard-Smith…). De quoi s’immerger dans l’histoire du pays, sa culture – et notamment celle des Peuples Premiers, ses paysages uniques et sa faune riche, parfois mortelle, afin d’essayer de définir ce qui constitue véritablement l’identité australienne.
JULIEN SAVÈS et JULIEN BEAUNAY, alias Les Juliens, les auteurs du livre, sillonnent les lieux culturels, toujours à l’affût des dernières sucreries susceptibles d’alimenter leur appétit insatiable pour les arts nobles et impurs. Ils s’enthousiasment autant pour un jeune groupe noise tout juste éclos que pour un vieux film bulgare aux couleurs délavées, et désirent transmettre leurs passions au sein des médias auxquels ils contribuent (Distorsion, Les Écrans Terribles, Format Court, ExitMusik, Tonnerre de Bulles, etc.). Tout récemment, ils ont décidé de se lancer dans la grande aventure du livre à quatre mains (six en tout finalement, avec la participation d’Élise Girard) et de se focaliser sur tout ce qui fait la richesse du cinéma australien.
Une chose est sûre, c’est que les livres sur le cinéma australien ne sont pas légion et que ce cinéma méconnu mérite qu’on s’y attarde bien au delà des classiques que sont Mad Max, Priscilla, folle du Désert, Crocodile Dundee ou Wolf Creek. Un coup d’oeil à notre rubrique dédiée à l’Australie vous persuadera également qu’il ne faut pas hésiter à approfondir le sujet et découvrir des films tels que Le Sang des Héros, Fair Game, L’Ecole de Tous les Dangers, L’Attaque des Fourgons Blindés, Body Trash, ou, plus récemment, Animal Kingdom, Better Watch Out, ou encore Bloody Hell. Oui, le cinéma australien est bien plus rugueux que le cinéma hollywoodien, mais c’est ce qui fait sa force et un livre comme DOWN UNDER MOVIES, c’est une magnifique porte d’entrée pour découvrir, mais aussi approfondir vos connaissances sur le sujet.
Alors pour ceux qui seraient intéressés ou tout simplement curieux, sachez que Down Under Moviez sera proposé au prix de 35€ et sortira le 22 septembre.
On peut déjà le précommander sur le site officiel de Aardvarkeditions.
Cliquez pour agrandir les images ci-dessous :