[Sortie ciné] The murderer, de Na Hong-Jin

Titre :The murderer / The Yellow sea / 황해
Année : 2011
Durée : 2h20
Origine : Corée du Sud
Genre : Thriller
Réalisateur : Na Hong-Jin

Acteurs : Kim Yun-Seok, Ha Jung-Woo, Jo Seong-Ha, Lee Chul-Min…

Synopsis : Yanji, ville chinoise de la Préfecture de Yanbian, coincée entre la Corée du Nord et la Russie, où vivent quelques 800 000 Sino-coréens surnommés les «Joseon-Jok.» 50% de cette population vit d’activités illégales. Gu-nam, chauffeur de taxi, y mène une vie misérable. Depuis six mois, il est sans nouvelles de sa femme, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Myun, un parrain local, lui propose de l’aider à passer en Corée pour retrouver sa femme et même de rembourser ses dettes de jeu. En contrepartie il devra simplement… y assassiner un inconnu. Mais rien ne se passera comme prévu…

 


Voici le nouveau long métrage du talentueux réalisateur Na Hong-Jin, ce jeune réalisateur qui nous avait scotché avec son foudroyant The Chaser, un thriller glauque et violent, péssimiste à souhait, où un ancien flic devenu proxénète se lance à la poursuite d’un tueur en série machiavélique et sans scrupules.

Dans The murderer (Yellow Sea, dans son titre original), on reprend les mêmes, à savoir les 2 acteurs principaux, Kim Yun-Seok et Ha Jung-Woo (excellents), mais dans des rôles différents, tout en gardant cette notion de chasse à l’homme, où l’on ne sait plus qui est réellement la proie.
Loin d’être un énième thriller coréen surfant sur les succès de réalisateurs comme Park Chan-Wook et Kim Jee-Woon (pour ne citer que les plus connus) pour leur violence graphique, Na Hong-Jin est arrivé à injecter à son premier film un souffle nouveau, où le réalisme social et la violence sèche font bon ménage, sans oublier de divertir, comme le ferait n’importe quel blockbuster. En fait un bon compromis entre un cinéma de genre et le cinéma d’auteur (on pense notamment au magnifique Breathless !).

En tout cas, The murderer est parti dans la même lancée que son aîné, avec des critiques plus que positives, ayant également fait sensation au dernier festival de Cannes, où il se forge une réputation de film d’une violence inouïe (dont un carnage à la hache !), mais aussi grâce à l’une des poursuites les plus spectaculaires jamais vues au cinéma !

 

 

Wild Side nous offre l’occasion de voir ce film déjà culte en salles, et ce, dès le 20 juillet prochain, et pour se faire une idée de la bête, voici la bande annonce française (énorme !) :




 

 


Les derniers articles par Jang Gerald (tout voir)
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
I.D.
26 juin 2011 14:23

Je ne dirais pas que je suis impatient mais je l’attends tout de même au tournant le Na Hong-jin. Notamment après un premier film certes réussi mais dont je trouve qu’on l’a sur-vendu comme LE thriller du moment (enfin à l’époque de sa sortir). Mouais. L’emballement, j’ai pas trop compris. Du coup, celui-ci… je sais pas trop. Le pitch m’intéresse. Il a bonne réputation mais bon, j’attendrais de voir de mes propres yeux. J’ai peur qu’on essaie à travers Na Hong-jin de trouver LE cinéaste talentueux, LE mec du moment, etc… comme pour montrer qu’en Corée, ils ont des talents sur lesquels compter sauf que ces talents manquent de confirmation derrière.

Martin
Martin
26 juin 2011 16:07

ah, gégé qui retrouve l’usage intensif de ses points d’exclamations 🙂

cedsifu
cedsifu
28 juin 2011 12:00

Superbe bande annonce qui donne vraiment envie en tout cas

Oli
28 juin 2011 16:52

“il se forge une réputation de film d’une violence inouïe”. Mince Gerald tu nous le vends sur le même créneau que I SAW THE DEVIL. J’espère que c’est quand même dix coudées au dessus de ce film imbuvable à la violence si réputée qui donne pourtant envie de bailler d’ennui…

Martin
Martin
28 juin 2011 16:58

tu oublies aussi le “une des poursuites les plus spectaculaires jamais vues au cinéma !”.   🙂

Sebastien
Sebastien
30 juin 2011 19:34

dommage que ça sorte direct en video mais j’achète les yeux fermés.

Martin
Martin
30 juin 2011 19:37

ça sort en salle le 20 juillet!

Sebastien
Sebastien
30 juin 2011 20:41

ah cool ! dès que je lis Wild Side je pense aux dvd  🙂

Mugenjin
Mugenjin
7 juillet 2011 14:17

Ouais je tombe toujours sur le film avec Aron kwok quand je cherche le film coréen dont il est question sur cette news.

I.D.
7 juillet 2011 15:42

Avec The Yellow Sea ça marche mieux…

Martin
Martin
7 juillet 2011 16:35

En demande pas trop ID!

I.D.
7 juillet 2011 16:53

Ok. Je vais essayer alors…

fave68
fave68
9 juillet 2011 22:52

vu au NIFFF il y a quelques jours…
Le film est parfois pas mal (spectaculaire même dans la scène du port) mais pourquoi diable 2h20 de métrage???
C’est une mode en ce moment…
 
on a l’impression que pas mal de réals actuels ne savent plus boucler une histoire en 1h30…

Sebastien
Sebastien
11 juillet 2011 0:10

vu le prix des places de ciné pour les “vieux” comme moi 2h20 ça me va très bien !