Le Prince Galavant, héros des contes de fées toujours prêt à défendre la veuve et l’orphelin, est en guerre contre l’affreux Roi Richard qui lui a volé l’amour de sa vie, la belle Madalena. Pour la retrouver et reconquérir son cœur, il doit traverser les royaumes, les montagnes et les forêts, déjouer les pièges de son ennemi juré… et chanter !
Avis de Cherycok :
Diffusé sur le réseau ABC durant la pause hivernale de Once Upon a Time, Galavant est le genre de série dont personne n’a entendu parler, qui risque certainement de passer complètement inaperçue, mais qui pourtant vaut clairement qu’on s’y attarde dessus tant elle est un OFNI (Objet Filmique Non Identifié) dans le flot quasi continu de nouvelles séries nous arrivant chaque année. Le genre de série où, dès le premier épisode, on sait si on va prendre son pied tout le long ou à l’inverse laisser tomber d’entrée de jeu, une série qu’on pourrait définir de « conte musical sur fond de chevalier / princesse à la sauce Monty Pythons ». Ca fait peur n’est-ce pas ? Surtout pour les hermétiques comme moi aux scènes en chansons. Et pourtant, pourtant, qu’est-ce que c’était bon !
Créateur de la série déjà bien barré « The Neighbors » et scénariste de films tels que « Crazy, Stupid, Love », « Raiponce », « Cars » ou encore « Volt, Star Malgré Lui », Dan Fogelman va nous conter ici les aventures abracadabrantes et musicales de Galavant, un chevalier tombé dans la dépression et l’alcoolisme après que le pas si cruel roi Richard ait kidnappé sa fiancée et l’ait « forcée » à l’épouser, et qui va essayer de reconquérir le cœur celle qu’il croit être sa dulcinée.
Jusque là, rien de vraiment très original dans le scénario. Certes. Et pourtant, Galavant est une série unique en son genre, une série avec plein de chansons nous renvoyant directement aux instants musicaux d’un certain Sacré Graal des Monty Python, une série qui ne se prend à aucun moment au sérieux et ce jusqu’à la dernière chanson du dernier épisode nous expliquant qu’eux même ne savent pas s’il y aura une saison 2 de peur que toutes ces chansons aient fait fuir les téléspectateurs. Dialogues succulents, situations rocambolesques (l’épisode des pirates), les créateurs de la série font preuve d’un second degré hors pair et d’un sens de l’autodérision qui fait plaisir à voir.
L’attraction principale de Galavant : ses personnages. Entre le jeune chef cuisto dont toute la famille sur quatre générations a été exterminée par le roi car ils ne savaient pas cuisiner, la promise de notre héros qui s’avère être tyrannique et vénale, le héros lui même et son côté très naïf et parfois maladroit… Mais ceux qui tirent clairement leur épingle du jeu, ce sont bel et bien le garde du corps du roi, interprété par Vinnie Jones (Snatch, The Midnight Meat Train), mais surtout le roi Richard, incarné par un Timothy Omundson, absolument sublime et hilarant dans chacune de ses apparition. Un roi un peu trop efféminé selon son garde du corps avec qui il entretient une relation amicale à mourir de rire, qui n’a absolument aucune autorité, incapable de se battre, et surtout extrêmement attachant.
Mais on le sait, des personnages seuls ne peuvent pas tenir une série. Mais tout au long des 8 épisodes, une vraie intrigue se créé, remplie de rebondissements, avec une progression qui ne faiblit jamais remplie, de gags tantôt déjantés, tantôt absurdes, et qui permettent de maintenir le cap sans jamais faillir. Et même les nombreuses chansons qu’on aurait pu craindre s’intègrent finalement parfaitement au ton léger du récit, avec des paroles percutantes, toujours remplies de second degré.
Mais alors que l’épisode final se termine en n’achevant que peu d’intrigues, en y injectant même des nouvelles, on n’espère qu’une chose, c’est que les producteurs du réseau ABC aient les “cojones” de donner une saison 2 à ce qui s’avère être une des séries les plus rafraichissantes de ces dernières années. Rien que ça !
Note :
Titre : Galavant – Saison 1
Année : 2015
Format : 8 x 22min
Origine : U.S.A (Diffusé sur ABC)
Genre : Comédie monthypythonesque
Créé par : Dan Fogelman
Avec : Joshua Sasse, Timothy Omundson, Karen David, Mallory Jansen, Luke Youngblood, Vinnie Jones, Ben Presley, Sophie McShera, Darren Evans, Rutger Haur,…
Galerie d’images :