Même si les vacances sont toujours un peu moins intenses en termes d’annonces de la part des éditeurs, Spectrum Films garde malgré tout le cap et continue encore et toujours de faire des annonces de prochains films qu’ils comptent sortir pour continuer encore et toujours d’agrandir leur catalogue. Alors petit tour d’horizon de ce qui a été annoncé depuis notre dernière news du genre, le 12 juillet dernier.
Alors que Seven Swords de Tsui Hark sort en novembre 2022, Spectrum Films a annoncé il y a quelques semaines travailler sur un autre film du maitre, un de ses meilleurs films pour certains, à savoir Shanghai Blues, sorti en 1984. Au casting de cette comédie romantique, on retrouve Kenny Bee, Sally Yeh, Sylvia Chiang, Rachel Lee ou encore Shing Fui-On.
Voilà ce que nous en disions : “Sorte de brouillon de Peking Opera Blues qu’il réalisera deux ans plus tard, Shanghai Blues possède déjà toute la magie, le parfait mélange des genres (il ne manque plus que l’action) et une bonne humeur communicative. Il ne reste plus qu’à se laisser emporter.” Pous pouvez retrouver notre texte complet ICI.
Pas encore d’infos sur la liste des bonus si ce n’est qu’il y aura une jaquette réversible avec l’affiche d’origine.
L’année 2023 sera certes sous le ligne de Hong Kong, mais également sous le signe du Japon avec beaucoup de sorties venues du pays du soleil levant et, entre autres, un cycle sur le cinéma indépendant japonais contemporain. Parmi ces futures sorties, on va trouver Bad City, fraichement sorti dans son pays d’origine et que le public du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a pu découvrir cette année.
Deuxième film du réalisateur Sonomura Kensuke, Bad City rend hommage au V-Cinéma et on y retrouvera le vétéran du polar Ozawa Hitochi qui va reprendre renfiler le blouson et cuir et reprendre du service pour lutter contre le crime et dégommer du bandit. Pour les amateurs du bonhomme, sachez qu’on retrouvera au casting Tak Sakaguchi que beaucoup ont découvert en 2000 avec le film Versus.
Pas plus d’infos pour le moment si ce n’est que le film sortira en 2023.
Japon encore avec Baby Assassins, un film déjà annoncé mais qui arrivera à priori plus tôt que prévu puisque au détour d’un tweet, Spectrum Films nous précise “Tout bientôt”. Baby Assassins (2021) de Hugo Sakamoto inaugurera leur cycle “Nouveau Cinéma Indépendant Japonais” et est un hybride que son metteur en scène qualifie de “Comic-Action”. Un mélange donc d’action et de scènes comiques dans lequel deux adolescentes aux tempéraments diamétralement opposés sont des tueuses à gages sans pitié et d’une efficacité terrifiante. Sauf que lorsqu’elles se frottent à un chef yakuzas et aux membres de sa famille, les choses vont dégénérer.
Bien que Baby Assassins divise, il n’est pas rare de voir les mots “Féroce”, “Hilarant”, “Adorable”, “Saisissant” pour qualifier un mélange des genres détonnant qui pourrait ravir les amateurs de comédies d’action avec des “personnages drôles et intéressants”, une “forme narrative particulière” et des “scènes d’action qui dépotent”.
Pas d’infos pour le moment sur les bonus, mais avec une sortie prochaine, on devrait rapidement pouvoir en dire plus.
Une annonce qui m’aura réellement ravie, c’est celle de l’arrivée prochaine, sans doute en 2023, du premier film de Kim Jee-Woon (The Foul King, A Bittersweet Life, I Saw The Devil). The Quiet Family (1998) est un petit bijou d’humour noir qui aux début des années 2000 a permis à bon nombre d’amateurs de cinéma asiatiques de rentrer dans le cinéma coréen aux côtés de films tels que Shiri, JSA ou encore Tell Me Something.
Une famille décide d’acheter un logement dans une contrée perdue au milieu de nulle part. Leur premier client se suicide. Affolée, la famille décide de brûler son corps pour que l’incident ne s’ébruite pas. Mais manque de chance, les cadavres s’accumulent les uns après les autres, sans que personne ne puisse mettre fin à cette situation infernale.
Un excellent film dont je vous faisais les éloges il y a un an ICI et qu’il me tarde de revoir dans de très bonnes conditions.
Quand on pense à Jet Li période Hong Kong, on passe évidemment à la saga Il Était une Fois en Chine qui s’étale sur pas moins de 6 films (bien qu’il ne soit seulement dans quatre) ou la saga Shaolin. Pourtant, il y a bien d’autres films qui valent le coup d’oeil dans sa filmographie et Spectrum Films a annoncé “un coffret double programmes dans pas très beaucoup de temps”.
Pas de titres de films annoncés, seulement une image dans laquelle Jet Li revêt une tunique rouge (voir ci-contre). Les spécialistes auront reconnu une image du film Last Hero in China (1993) de Wong Jing, sorti chez nous en DVD chez HK Video sous le titre Claws of Steel. Et il y a fort à parier que le 2ème film qui sera dans le coffret soit Kung Fu Cult Master (1993), Evil Cult chez nous, toujours de Wong Jing, tant les films semblent tout le temps aller de pair lorsqu’on en parle.
Plus d’infos prochainement !
Quelques autres informations en vrac.
- Le film de sabre indonésien The Golden Cane Warrior, qui devait sortir en octobre, est repoussé à une date indéterminée car les bonus ne sont pas encore prêts.
- Il y aura deux films à venir chez Spectrum Films qui seront présentés au PIFFF dont un film culte japonais jamais montré sur grand écran en France.
- A cause d’un litige concernant les droits, la bande originale de Seven Swords ne sera pas présente dans le coffret sortant en novembre. Pour compenser ce manque, la bande dessinée Seven Swords Prelude fera partie du coffret.