[JV] Far Cry 5 (2018 – PS4)

Hope County abrite un culte fanatique appelé « Projet d’Eden’s Gate », dirigé par le prophète Joseph Seed et les membres de sa famille, qui prêchent et prédisent la fin du monde. Le joueur incarne un shérif junior (muet) qui se donne pour objectif de former une résistance permettant de lutter contre la secte de Seed tout en libérant ses coéquipiers pris en otage par chaque membre de la famille de Seed.


Avis de Rick :
Je vais vous avouer qu’en terme de jeux AAA, et surtout de FPS, j’aime bien Far Cry. Même si paradoxalement, la saga peine totalement à se renouveler, on ne va pas se le cacher. Notamment depuis Far Cry 3. Car si Far Cry 2 posait déjà quelques bases (le monde ouvert, les camps à prendre, la conduite de voiture), Far Cry 3 posa les bases du jeu telles qu’on le connaît aujourd’hui, avec ses tours à escalader pour révéler la map (et ainsi les quêtes annexes), son appareil photo pour marquer les ennemis (fait impossible avant), le voyage rapide vers les camps (avant, il n’y avait que des arrêts de bus, rares), un arbre de compétences, et un méchant charismatique. Le jeu mettait de côté l’aspect survie du second opus, comme les partenaires, les médicaments à prendre souvent, le GPS, les armes qui s’enrayent, mais également son côté plus réaliste (la vente d’armes en Afrique). Far Cry 3 se déroulait, comme le premier jeu, sur une île paradisiaque. Le quatre suivait d’ailleurs la même voie, n’offrant en nouveauté qu’un grappin et le fait de pouvoir piloter un mini hélicoptère. Au-delà de ça, il s’agissait d’une copie conforme du troisième jeu. Ubi Soft allait-il donc livrer un Far Cry 5 différent (après la pause Far Cry Primal), ou une nouvelle fois une copie confirme du trois ? Et bien, dans le fond, ils nous livrent bel et bien encore une fois le même jeu, mais en prenant paradoxalement quelques éléments au second jeu, sans pour autant remettre l’aspect survie sur le devant de la scène. On se retrouve ici dans le Montana, dans la région fictive d’Hope Country, face à un culte religieux. Un côté donc un peu moins paradisiaque après une île tropicale et le Kyrat (L’Inde en gros), et des méchants un peu plus encrés dans un certain réalisme dans une certaine mesure…et démesure !

Et au départ, le jeu envoie du pâté, avec une introduction fort réussie. L’introduction de Far Cry 3 fonctionnait à merveille. La petite cinématique, l’introduction de Vaas, puis la mort du frère de notre personnage, pourtant présenté comme le frère fort, avant notre fuite effrénée dans la jungle. L’ouverture de Far Cry 4 n’avait pas réussie à avoir le même impact, ni son méchant, bien trop souvent en arrière plan. Far Cry 5, durant sa première heure, fait fort. La présentation du protagoniste principal, Joseph Seed, avec l’arrivée de notre personnage sur son lieu de culte en hélicoptère, son arrestation, puis le crash de notre hélicoptère et notre fuite désespérée fonctionne à merveille. Il y a un petit côté limite malsain dans ce culte religieux, une réelle tension dans cette introduction. Puis notre fuite, d’abord à pieds dans les bois, avant de fuir dans une voiture tout en étant poursuivi de toute part et de nous crasher d’un pont et d’être recueilli est haletante. Oui, ça commence fort, avant que le jeu ne nous lâche intégralement sur son terrain de jeu pour nous montrer ce qu’il a réellement dans le ventre, et donc, pour décevoir un peu. Un peu comme Far Cry 4, l’histoire a déjà du mal à justifier notre périple. Nous sommes certes un agent de l’ordre, mais immédiatement après l’introduction, tout le monde nous voie comme le sauveur, et hop, ce sera à nous de tout faire. Ubi Soft semble d’ailleurs s’en moquer plus tard lors d’une quête secondaire, en parlant des justifications dans les jeux en terme d’histoire. Passons.

Non, le vrai problème finalement de ce Far Cry 5, qui comme toujours mise beaucoup sur son gameplay, ce sera dans les quelques idées qu’il nous balance, et dans certaines optimisations du jeu. Et pourtant, des idées, il en a, et des bonnes parfois. Passé sa première heure, le jeu nous lâche réellement sur la map, et nous dit de faire comme bon nous semble. En fait, au niveau de son monde ouvert, Far Cry 5 a deux excellentes idées. La première, c’est de nous laisser explorer toute la map comme on le souhaite. Il y a trois zones, pour trois antagonistes (en plus du principal), et le jeu nous dit que l’on peut commencer où l’on veut. On peut commencer au Nord avec Jacob, ou bien au Sud avec John, ou à l’Est avec Faith. Cette sensation de liberté, elle est bienvenue. Un vrai monde ouvert en soit, où l’on explore à notre rythme. Dans le même ordre d’idées, l’escalade des tours nous dit au revoir (enfin), et c’est par l’exploration que l’on va découvrir le monde, ses PNJ, et ses quêtes. Par de map à révéler pour avoir des points d’intérêts, non, il faudra parler aux PNJ, lire des notes, et tout cela nous donnera des missions, des indices sur des lieux ou autres. Du coup, le monde de Far Cry 5 paraît plus vivant dans sa manière de fonctionner. On ne fait plus mécaniquement l’escalade des tours pour savoir ce qu’il y a à faire dans la zone, mais on l’explore réellement. C’est plus vivant, plus « organique » dans un sens, et c’est bienvenu.

Rassurez vous, le reste ne change pas, il y a toujours des camps ennemis à capturer, de l’infiltration, des mécaniques FPS qui fonctionnent bien. Et le monde proposé fonctionne plutôt bien, et est même plutôt beau, avec des montagnes, forêts, petites villes, de très beaux effets de lumières, un cycle jour nuit, une météo qui varie. Pas une claque, mais très agréable. Qu’en est-il donc de ces trois gigantesques zones à explorer, et donc de ses antagonistes ? Ça souffle le chaud et le froid ici. Les antagonistes sont en soit intéressants, et le jeu se permet une nouvelle mécanique pour rendre l’ensemble un peu plus vivant. Chaque zone aura ainsi une barre de résistance qu’il faudra remplir, en accomplissant des quêtes, en libérant des otages, en détruisant des biens de la secte. Cette barre, en se remplissant, nous offrira trois éléments narratifs, durant lesquels le joueur se fera capturer par l’antagoniste de la zone. Un élément plutôt intéressant dans le fond, puisque permettant aux grands méchants d’avoir un peu plus de présence, et donc un background plus développé, et surtout d’être de manière logique plus actifs dans l’intrigue. Mais d’un autre côté, ces moments interviennent toujours de la même manière (on nous prévient que l’on est prit en chasse, et là pouf, on s’évanouie, peu importe ce que l’on faisait, et l’on se réveille capturé). Pourquoi pas, mais se faire capturer en pleine mission ou dans un endroit illogique comme lors d’un vol en avion, ça fait mal à la crédibilité.

Heureusement qu’il y a de bonnes choses passé notre capture, chacun de nos ennemis opérant différemment. Jacob par exemple veut nous forger à être fort pour tuer les faibles, nous donnant des épreuves en temps limité, tandis que John nous offrira quelques niveaux où il faudra fuir en mode infiltration et sans armes des niveaux. Faith est bien différente et rappelle bien les anciens Far Cry, ces niveaux étant hallucinatoires, et donc moins axés sur le gameplay. Classique pour du Far Cry, mais après deux ennemis plus classiques en terme de FPS, ça fonctionne bien. D’ailleurs, bon point, les antagonistes sont parfois bien cruels envers nous et nos alliés. Il est bon également de citer que l’on a enfin droit à de vrais combats de boss. De vrais affrontements. Car si j’adore Far Cry 3, il n’est pas sans défauts, et le fait de nous faire affronter ses deux antagonistes uniquement à coups de QTE (qui en cas de ratage amenaient purement et simplement au rechargement du checkpoint, au tout premier QTE), ce n’était pas le top. Rien de tout ça ici, chaque ennemi aura droit à son combat, parfois technique (j’ai bien aimé le combat contre Jacob), parfois plus bourrin mais à faire vite sous peine d’être surmené, et parfois plus intense (John, qu’il faudra poursuivre, en voiture, en avion, à pieds).

Mais ce monde ouvert et ses nombreux ennemis amènent quelques petits et gros défauts. En terme de petits défauts, on pourra signaler la progression de la difficulté. En nous offrant par exemple la possibilité d’aller partout et de faire ce que l’on veut, et bien forcément, la difficulté pose souci. Les premiers pas peuvent s’avérer difficiles (à cause d’un souci sur lequel je reviendrais plus tard), mais passé l’apprentissage de quelques compétences que l’on apprend maintenant via des défis à réaliser, on se transforme vite en machine à tuer, et Far Cry 5 ne propose alors plus de défis de taille. Par moment, le jeu semble l’accepter, se transformant en Just Cause, avec avion de chasse, explosions dans tous les sens et j’en passe. Du coup, tant qu’on s’éclate à tout faire péter, où est le souci ? Et bien, le souci mes amis, il est dans le défaut bien plus gros du jeu, à savoir l’IA des ennemis, et de nos alliés aussi tiens. Ubi Soft semble avoir totalement régressé à ce niveau. Et là où ça fait mal, c’est que ça rend l’infiltration entre impossible et inutile. Les ennemis nous voient parfois à des centaines de mètres ce qui dans le fond est parfois logique oui, mais ils sont bien trop souvent entre le QI de l’autruche et celui d’une équipe surentrainée au QI de Einstein. Parfois, on les frôle, ils ne voient rien. Ou bien l’on débarque en courant et non, rien de rien, on tue un ennemi, son pote met 5 secondes à réagir. Et parfois, un bout de notre épaule doit dépasser d’un buisson et c’est l’alarme générale. Pire pour l’infiltration quasi impossible, tuer quelqu’un à l’arc ou au sniper ne pose pas de soucis, pareil pour les éliminations discrètes, MAIS tuer quelqu’un au pistolet silencieux, même d’un tir tête et dans un coin hors de vue alerte tous les ennemis et c’est l’alerte et l’arrivée des renforts.

Avec ça, autant prendre un hélicoptère et balancer des roquettes sur les camps. L’IA est donc totalement à la ramasse. Et là où ça pose vraiment souci, c’est dans le gros défaut du jeu, à savoir la peur des développeurs de nous ennuyer. Ils ont fait un monde ouvert sympathique, gigantesque, plus organique dans son fonctionnement… mais ils ont peur qu’on s’y ennuie, malgré le nombre de PNJ, malgré la chasse, malgré la pèche, les camps, et ils ont donc blindés le jeu d’événements aléatoires. Mais quand je dis blindé, c’est blindé de chez blindé. Le jeu ne nous laisse jamais en paix profiter de notre environnement plus de 20 secondes. Marcher le long de la route et voilà que passeront devant nous un camion avec des otages, un camion citerne de la secte, puis un camion contenant du matériel à capturer, puis une patrouille ennemi. On peut, sans blaguer, se poster sur une route et enchaîner ces événements pour faire monter rapidement la barre de résistance de la zone. Et c’est dommage, ça gâche l’immersion. Surtout quand on libère un PNJ, qui a une quête à nous proposer, mais qu’un ennemi arrive (il est impossible de parler à un PNJ pendant un conflit, logique), et que notre PNJ, en paniquant, se fait écraser, se prend une balle perdue, ou meurt brûlé à cause d’un feu de forêt un peu trop brutal. Même perdu dans la montagne ou bien posté à un lac paumé pour pêcher, on ne sera pas tranquille, la faune voudra notre peau, entre les gros félins, les ours, les loups. Ou pire, une fois la résistance bien établie, il arrivera que des avions ou hélicoptères patrouillent et nous bombardent, voir nous foncent dessus pour une attaque kamikaze, alors que l’on ne faisait que pêcher du saumon ! À croire que les sectes, ça n’aime pas le poisson !

Alors oui, la zone est contrôlée par la secte, mais bon, il y a des limites. Clairement un gros défaut, puisque l’on n’a jamais la paix vraiment, jamais l’occasion de profiter des lieux proposés. Mais bon… Au-delà de ça, Far Cry 5 semble paradoxalement rajouter beaucoup d’éléments issus de Far Cry 2, mais sans l’aspect survie. Nous avons des alliés, que l’on peut amener avec nous sur le terrain, et qui pourront nous réanimer en cas de mort. Mais si eux meurent, ils seront de nouveau utilisables quelques minutes plus tard, là où dans Far Cry 2, la mort était définitive. Les buissons bougent lorsque l’on est caché dedans, et les arbres se cassent ou se penchent lorsque l’on fonce dedans en voiture. Mais dans Far Cry 2, c’était déjà le cas, et tirer sur des branches les cassaient, pas ici. Seul l’ajout de véhicules comme les hélicoptères ou les avions donnent un petit côté bourrin à la Just Cause inédit dans la saga. Comme si Ubi Soft était conscient d’avoir atteint certaines limites, mais n’osaient pas nous offrir un grand changement, préférant tâtonner doucement le terrain. Et ça, c’est plutôt dommage. Car dans certains aspects, Far Cry 5 est meilleur que le 4 (ses méchants notamment, mais aussi son côté monde ouvert vraiment ouvert et libre). Mais d’un autre côté, on est agressé en permanence, et l’IA est totalement ridicule le plus souvent. Alors au final, je l’ai malgré tout trouvé sympathique ce Far Cry 5, il a quelques bons atouts, mais il n’est pas aussi bon que Far Cry 3 niveau fun et gameplay, et pas aussi bon qu’un Far Cry 2 dans ses mécaniques. Il est truffé de petits défauts, parfois anodins et parfois gênants, et ça n’en fait juste qu’un Far Cry de plus. Pas détestable, sympathique, long, mais juste encore un Far Cry. Espérons qu’Ubi Soft s’en rende compte et ne tire pas encore une fois sur la corde, comme avec une certaine saga qui ne m’a jamais intéressé et appelée Assassin’s Creed.


GRAPHISMES
Le jeu est fluide, le jeu est beau, mais on sent que certains éléments commencent à faire vieillots. Ce qui est paradoxal, c’est que certains éléments semblent moins bien fait que dans les précédents (certaines interactions absentes comparées au 2, le feu se propageant moins bien que dans le 3 et 4).
JOUABILITÉ
Toujours les mêmes mécaniques que dans les précédents. Mais pourquoi changer ce qui fonctionne bien ?
DURÉE DE VIE
Une durée de vie totalement normale pour du Far Cry, qui peut vite monter avec les quêtes annexes, les camps, les événements aléatoires (bien trop nombreux) et le mode online, appelé Arcade.
BANDE SON
Une bande son qui convient bien à l’oeuvre, avec quelques morceaux plus inquiétants, d’autres aux sonorités un peu plus religieuses, et quelques morceaux faisant bien penser au Montana.
CONCLUSION
Far Cry 5, c’est un peu comme Far Cry 3 encore, mais avec quelques ajouts venant de Far Cry 2 (l’épisode polémique et plus réaliste de la saga). C’est grand, beau, fun, le gameplay fonctionne, les méchants sont charismatiques, quelques moments sont clairement marquants, quelques nouveautés font plaisir. Mais c’est aussi parfois plombé par quelques défauts cassant l’immersion, et c’est dommage. Ça ose parfois, mais timidement.

note65



Titre : Far Cry 5
Année : 2018
Studio : Ubi Soft
Editeur : Ubi Soft
Genre : FPS Open World

Joué et testé sur : Playstation 4
Existe sur : Playstation 4, Xbox One, PC
Support : un disque


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Matt
Matt
14 mai 2019 18:57

ça, c’est une série qui ne m’a jamais intéressée.
Il semble y avoir de bonnes choses, mais ça me laisse complètement de marbre^^

Un jeu qui a l’air sympa et qui est sorti tout récemment, c’est A plague tale.
Je ne pourrais pas y jouer cependant. Pas de version Switch.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
19 mai 2019 11:15

Je l’ai chopé A Plague Tale. C’est une boite de Bordeaux ou des potes à moi travaillent qui l’ont développé. Donc par principe, même si au départ le jeu ne m’interesse pas plus que ça, je vais y jeter un oeil ^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
19 mai 2019 12:01

Tu fais combien de jeux par semaine, mec ?^^

Matt
Matt
Reply to  Rick
19 mai 2019 13:07

Tiens et tu connais State of mind ?
Monsieur Toc en dit le plus grand bien dans un test, une fois passé le début qui met un peu de temps à démarrer.

Matt
Matt
17 mai 2019 9:51

Punaise Sony et Microsoft se sont associés !
ça va changer des trucs dans le jeu vidéo ça.
Déjà que Google avait annoncé des jeux en ligne sans console avec Stadia…

Faze
Faze
19 mai 2019 5:01

Petite nuance d’après ce que j’en ai lu »» sony loue un systeme de clouding chez microsoft , qui est un des leaders sur le cloud gaming avec son systeme azur.

Donc il s’agit plus d’un partenariat , chose qui est déjà d’actualité avec nintendo qui collabore aussi avec microsoft.

Grosso merdo , les 3 acteurs historiques du marché deviennent copains , sans aucun doute pour avoir une chance face aux mastodontes des gafa qui rentrent dans le game.

Le dernier paragraphe n’étant qu’une supposition de ma part , mais crédible pour une fois !

Matt
Matt
27 mars 2020 14:10

Bon…je ne parviens pas à trouver de FPS qui me plaisent depuis un bail.
Mon premier FPS c’était le premier Half Life. Et c’était cool.
Ensuite, je n’ai jamais réussi à accrocher à des FPS de pure action ou de guerre ou quoi que ce soit. Clive Barker’s Undying était chouette aussi, mais là encore…c’est techniquement du FPS mais c’est l’univers qui est chouette, et la magie, les armes bizarres, les monstres…

Je me suis un peu marré sur Wolfenstein the new colossus pour son côté complètement nawak nanar. Mais au final je m’ennuie quand je veux y rejouer une seconde fois.
Bref en gros c’est pas le gameplay qui me botte dans les FPS en général.

Quelqu’un a joué aux jeux Metro 2033 et les suites ? C’est bien ça ?

Cherycok
Administrateur
27 mars 2020 14:42

Ils ont bonne réput mais je ne les ai pas fiat. Enfin, j’avais commencé le premier, mais ma machine n’était pas assez puissante à l’époque.

Sur Switch, il y a Bulletstorm. FPS assez ancien, 2011 je crois, mais diablement fun. Je l’avais fini sur PC et c’est ultra bourrin et jouissif :

https://www.darksidereviews.com/jeu-video-bulletstorm-2011-pc/

J’en ai eu fait beaucoup dans les années 2000, puis j’ai commencé à ne plus trop jouer à ce genre de jeux après avoir été gavé. Y’a Bioshock qui est génial, avec son ambiance unique, mais pas dispo sur Switch. En fait, j’avoue ne pas trop savoir ce qui est sorti en FPS sur Switch car je ne joue aux FPS que avec un clavier + souris. Je deteste la maniabilité manette de ce genre de jeux.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Cherycok
27 mars 2020 14:43

En fait,c ‘est sur le forum que tu devrais écrire, car à chaque fois du coup sur le site, tu es obligé de mettre des commentaires qui ne traitent pas du jeu en question (ici Farcry 5). Après,c ‘est vrai que notre forum est désert depuis bien longtemps… Y’a bien quelques messages de temps à autre mais les forums ne sont plus à la mode… Tu arriverais peut être à le relancer ^_^

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
27 mars 2020 17:20

Dis tout de suite que j’suis chiant avec mes hors-sujet^^

Ouais Bulletstorm j’ai vu ça. Mais ça me semble trop bourrin et arcade. Le genre de truc fun 1h ou 2h mais après…

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
27 mars 2020 17:44

C’est pas ce que je dis, c’est que j’ai l’impression que tu es bridé du coup vu que tu parles de plein de jeux mais qu’on n’a pas forcément les critiques ^_^

Bulletstorm moi, je l’ai avalé du début à la fun et je me suis éclaté du début à la fin. Fauit juste partir du principe qu’on va jouer à un truc bourrin et décérébré. Si tu veux des FPS portés sur l’ambiance, il est clair qu’il faut pas tabler sur celui là… Mais après, sur Switch, y’en a pas des masses des FPS j’ai l’impression. Y’a Call of Juarez qui est pas mal me semble…

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
28 mars 2020 18:31

Je suis pas bridé, je peux aussi trouver des critiques de n’importe quel jeu sur le net^^
Ce qui m’intéresse c’est d’échanger avec vous, vu que je commence à comprendre un peu vos goûts.
Au fait c’est toi qui parlait de tester Phantom doctrine ? Ou c’est Rick ? Tu l’as fait depuis ?
2€ sur Switch en ce moment^^

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
28 mars 2020 18:58

D’ailleurs c’est un peu louche.
Le portage ne doit pas être réussi^^

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
28 mars 2020 20:03

Alors, je l’ai mais j’ai fait que les 2/3 premières missions. Le jeu a l’air très chouette, mais vu que je joue à la Switch essentiellement en mode nomade, le problème de ce portage est la visibilité sur un écran petit, surtout les ecritures. LE jeu en lui même est bon. Dans le même genre, y’a HARD WEST qui était à 1.99€ récemment (testé en ces lieux)

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
28 mars 2020 21:52

Ah ouais ils sont chiants avec ça…
C’est quand même pas compliqué de grossir les sous titres.
Call of Cthulhu aussi, que ce soit sur Switch ou PS4 même d’ailleurs, c’est tout petit petit.

Faze
Faze
Reply to  Matt
28 mars 2020 23:04

Et Doom sur switch ?
Apparemment le portage est sympa et pour le peu que j’y ai joué , il est fun et bien brutale mais exigeant si on veux le maîtriser.

Après comme déjà expliqué les fps me filent la gerbe physiquement parlant … donc à part Far cry 1 et Half life 1 & 2 j’en ai jamais fini d’autres.

Matt
Matt
Reply to  Faze
29 mars 2020 0:11

C’est trop bourrin Doom…
Je me lasse vite des trucs hyper bourrins qui n’ont au final aucune ambiance et/ou histoire prenante.
Ah ouais la gerbe ? J’ai connu quelqu’un comme ça. Il a failli vomir après avoir joué 5min à Unreal Tournament 2004^^

Faze
Faze
Reply to  Matt
29 mars 2020 3:35

Doom très peu de scénario c’est vrai , mais pour y avoir joué chez un pote , si t’es fan de métal et de bestiaire qui verse dans l’ésotérisme , niveau ambiance ça déboite sévère.

Du coup je peux pas t’aider mieux où alors tu m’envoie des sacs à vomi par chronopost et je te teste tous les jeux style Fps ! 🙂

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
29 mars 2020 13:21

Tu as la trilogie Bioschock qui arrive sur Switch, là tu as de l’ambiance. Y’a les Borderlands aussi qui arrivent. Plein de trucs en fait (y’a eu une conference nintendo très recemment, plein d’excellents trucs qui arrivent)

Matt
Matt
Reply to  Matt
29 mars 2020 17:04

Ah bon ça arrive sur Switch Bioshock ? Why not ? Je vais attendre un peu alors.

Par contre…j’ai pas aimé DU TOUT l’histoire de Bioshock infinite que j’avais fait sur PC.
Enfin mon avis ne diffère pas trop de celui de Rick ici^^
Je n’ai jamais fait les 2 premiers.

Matt
Matt
Reply to  Matt
29 mars 2020 17:20

“Bioshock : The Collection : Le jeu sera livré sur une cartouche de 16 Go comprenant le premier acte de chaque jeu composant la collection. Pour la suite des aventures et les DLC accompagnant le tout, un téléchargement, dont la taille n’a pas encore été précisée, sera nécessaire.”

Le premier acte de chaque jeu sur une cartouche mais pas le reste ? Mais qu’est-ce que c’est que cette idée de merde ? Mets un seul jeu si tu peux pas tout mettre, mais pas un morceau de chaque. Pfff…

Matt
Matt
Reply to  Matt
29 mars 2020 17:25

Faudra m’expliquer à quoi ça sert une version boite dans cet “état”…
Bon peut être que tu peux économiser un peu de place sur la carte SD…
Mais t’as aucun jeu complet sur la cartouche.

Cherycok
Administrateur
29 mars 2020 18:02

C’est quoi cette histoire de premier acte ??? Ils vont faire pareil avec Borderlands à tous les coups… Autant sortir les 3 jeux avec une demo et le tour est joué…

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
29 mars 2020 21:35

Nan mais t’auras rien à payer en plus^^
Mais en gros il y aura une update géante pour avoir les jeux entiers. Et la cartouche contiendra juste le début.
C’est complètement con.
J’ai Bayonetta 2 par exemple. Le 1 était inclus dedans avec un code pour le télécharger gratos. ça a du sens. Au moins t’as le 2 en entier sur la cartouche.
Là on dirait qu’ils vont mettre des bouts des 3 jeux sur la version boite…et pousser une update.
Je comprends pas qui a ces idées de merde^^

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
29 mars 2020 21:44

A ce stade, je vois pas trop l’intérêt d’une version boite. En général on prend une version boite pour :
1.Avoir une version physique du jeu pour ceux qui aiment ça
2.Économiser de la place sur la mémoire de la console.

Là…t’as une version boite qui va contenir 1/3 des 3 jeux. Du coup non seulement c’est pas une vraie version physique, mais en plus t’économises que 1/3 de la place globale. Et comme les 3 jeux seront inclus, tu seras obligé de te bouffer les update des 3 même si tu veux pas jouer à Infinite^^ (comme moi)

J’espère qu’en dématérialisé on pourra acheter uniquement les 2 premiers jeux.

Faze
Faze
29 mars 2020 22:55

Aaah Bioshock , je l’avais oublié.
Assez calme pour que je puisse y joué sans me taper un mal de mer , une ambiance art déco années 30 – 40 très sympa et un bon scénario. (Pour un fps)
Si il y a limite un fps à ambiance , essaye celui-là.
Et j’ai pas accroché au bioshock infinite également …

Sinon leur technique de mettre des bouts de jeux sur les cartouches , connaissant les éditeurs , c’est peut être à leurs yeux un nouveau moyen de lutter contre le piratage. ( combat vain mais bon …)

Cherycok
Administrateur
30 mars 2020 1:55

Ils ont fait ca a priori pour eviter les codes de telechargement qui ne marchent qu’une fois. La, si tu revends ton jeu, le mec qui l’achete aura les 3 jeux. Contrairement au bayonneta ou il n’a que le 2 car le code du 1 a deja été utilisé par l’acheteur original. Moi j’achete pas du physique donc je m’en fiche. Je suis un joueur PC depuis longtemps et y’a longtemps que le marché PC est quasiment full demat. Y’a le souci de la place sur la console et la SD tu me diras. Mais moi quand je finis un jeu, je le supprime en general donc… (depuis la sortie de la switch, je fais avec la meme SD qui est a peine a moitié pleine.
Bref, je comprends en fait que ca puisse faire raler, car fait telecharger X gigas, mais y’a 3 jeux pour le prix d’un la, donc ca me va 🙂

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
30 mars 2020 11:37

3 jeux pour le prix d’un ? Ou t’as vu ça ?^^ On ne connait pas le prix encore, si ?
Ah remarque c’est bien vu le coup du code unique. Je n’y avais pas pensé. En ayant un morceau de chaque jeu, tu peux les avoir plusieurs fois.
Certes…
Et faire es codes à usage multiples ça entrainerait des diffusions illégales du code partout sur le net.
Le “morceau de jeu” fait office d’authentification officielle.

Bon ok.
Mais au final ça ressemble à rien^^ Même pas un jeu entier sur une version physique.

Tu supprimes les jeux ? Oui alors bon…t’as la fibre c’est ça ?^^
Parce que moi si jamais je veux y rejouer, j’ai pas intérêt à l’avoir supprimé. Parce que primo je suis en 4G avec une limite de 60Go par mois (donc merci les jeux de 30Go…)
Et deuxio, j’ai pas la fibre donc ça prendrait 3 jours de re-télécharger un jeu de 20Go. En plus de pomper le tiers de mon forfait.
Évidemment si j’avais la fibre illimitée, je m’en foutrais un peu plus.

Après je crois savoir que tu refais rarement tes jeux. Donc ça joue aussi. Tu t’en fous de le garder.
Moi j’aime bien refaire mes jeux. Ou certains du moins. Et eux, je ne les vire jamais de la carte.

Mais là en ce moment j’avoue que je suis face à un dilemme : Alien Isolation.
J’ai vraiment bien aimé mais je ne sais vraiment pas si je pourrais le refaire. Un jeu où on se cache tout le temps…et assez long…j’ai du mal à voir la replay value.
Pourtant j’ai fait plusieurs fois Outlast 2. Mais il est plus court. Au final ce genre de jeux, si c’est trop long…ça décourage à refaire.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
30 mars 2020 14:34

Oui, 3 jeux pour le prix d’un, je l’ai vu un peu partout sur le net à vrai dire. Ca sera vendu pour 49€ il me semble. PAreil pour les Borderlands. C’est des jeux deja sortis, deja rentabilisé plusieurs fois, ils n’ont pas besoin de les vendre à l’unité pour faire du pognon. Surtout que là, les gens vont se dire que pour 50 boules, ils ont 3 jeux, donc ils vont se jeter dessus direct. C’est une technique utilisé depuis longtemps ça.

Non, je n’ai pas la fibre, loin de là, j’ai même une connexion ADSL plutôt moyenne (environ 10megas, je telecharge à 1.5mo/s). Donc quand j’achète un jeu, je lance le telechargement, et ca tourne tout seul la nuit puis le jour. Je me fiche que ca mette 3 jours de telechargement, je joue au final pas tant que ça et les gros jeux j’y joue sur PC. Tu es en 4G ? Mais pourquoi ne pas prendre une connexion adsl normale ? Même si lente, au moins elle est illimité.
Oui, je supprime les jeux car une fois que j’ai fini un jeu, je n’y rejoue que très rarement. Je préfère tester des nouveaux jeux. Et si vraiment un jour j’ai envie d’y rejouer, et bien je le telechargerai de nouveau, ce n’est pas un souci. Je ne suis pas du genre pressé de toute façon.

Pour Bioschock tu as l’info ici :

http://www.nintendo-difference.com/news53217-bioshock–the-collection-annonce-sur-nintendo-switch-pour-le-29-mai-prochain.htm

Ca dit : “BioShock : The Collection contient BioShock Remastered, BioShock 2 Remastered et BioShock Infinite : The Complete Edition. La version physique du jeu comprend une cartouche de 16 Go avec les actes d’ouverture de BioShock Remastered, BioShock 2 Remastered et BioShock Infinite : The Complete Edition. Les contenus de jeu et les contenus additionnels devront être téléchargés.”

Cherycok
Administrateur
Reply to  Cherycok
30 mars 2020 14:36

sur le même site, tu as l’info pour Borderlands et toutes les autres sorties annoncées (xcom 2, xenobles 1 definitive edition, king’s bounty 2, bravely default 2, burnout paradise remastered, trials of mana, …)

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
30 mars 2020 14:59

“Mais pourquoi ne pas prendre une connexion adsl normale ? Même si lente, au moins elle est illimité.”

Ha ! Ha ! Mon pauvre naïf ami^^
Là où je suis, le réseau téléphone tombe en poussière. J’avais évidemment une connexion ADSL avant. Avec des pannes toutes les 2 semaines, et à peine 1 mega de débit.
En 4G j’ai 15 mega et je ne dois plus passer ma vie au téléphone pour faire intervenir Orange.
Tant que la fibre ne sera pas arrivée, ce sera zone sinistrée chez moi. Ils n’entretiennent plus le réseau cuivre.

Et je télécharge pas tant que ça. Au final le non-illimité ça m’emmerde uniquement pour les jeux à télécharger.

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
30 mars 2020 15:07

D’ailleurs pour te donner un exemple, 1 maison derrière chez moi ils sont en zone blanche^^
Enfin…en ligne fixe en tous cas. Il chopent la 4G aussi.
Donc moi c’était l’extrémité de la ligne déjà. Et c’était bien pourri.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
30 mars 2020 16:51

Ah ben oui mais tu cherches toi aussi ^^

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
30 mars 2020 15:10

Enfin pour moi le best c’était le gestionnaire Sony de la PS vita. Hop tu transfères tes jeux sur ton PC. Comme ça tu peux les supprimer oui. Et t’as juste à les copier de nouveau sur la console si tu veux y rejouer.
Mais Nintendo…non, y’a pas ça. Tu peux copier à l’arrache la totalité du contenu de ta carte SD, ça marche, mais tu peux pas choisir jeu par jeu ce que tu veux stocker ailleurs.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Rick
30 mars 2020 14:39

J’ai une préférence pour le 1 de Bioshock, mais le 2 est très bien aussi. J4avais fini le 1 d’abord sur 360, car je l’avais eu avec la console, mais après je l’ai refait sur PC, et c’est là que j’ai vraiment vu la différence en ce qui me concerne, et qui a fait que les FPS avec manette, c’était fini pour moi lol

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
30 mars 2020 15:02

C’est moins bien les FPS avec manette c’est évident. J’ai été un PCiste.
Mais je ne joue plus sur PC, ça ne me convient plus.
Et je ne suis pas forcément un immense fan de FPS. Et je voulais des jeux qui n’existaient que sur console aussi. Et au final je n’aime pas avec 30 plate formes de jeux, donc c’est vite devenu console uniquement. Et comme ça j’économise sur le PC qui n’a plus besoin d’être un avion de chasse.

Cherycok
Administrateur
Reply to  Matt
30 mars 2020 16:51

oh tu sais, mon PC date de 2015, et il fait encore tout tourner. Bon, les jeux récents, je ne peux pas mettre tout à fond (quoi que le derneir Doom est fluide avec tous les détails à fond.

Matt
Matt
Reply to  Cherycok
30 mars 2020 20:34

Ouais mais bon, ça devait être le top du top de 2015 non ?^^
Je me souviens que mon PC de 2013 ou 2014 ne faisait pas tourner the Witcher 3 qui datait de 2015
Et aujourd’hui je n’ai plus qu’un PC portable donc…pas adapté^^

Faze
Faze
30 mars 2020 23:00

Haha je vois que je suis loin d’être le seul à me traîner une connection adsl !! 😀

Sinon les jeux id software ont toujours été superbement optimisé pour les pcs .(sauf peut être doom 3 qui demandait un gros pc à l’époque)
Après c’est du fast fps donc pas pour moi , mais j’ai toujours eu un grand respect pour l’équipe de John Carmack , des dieux de la technique et de l’optimisation.

Sinon malgré le confinement je preste encore 3 jours de boulot en moyenne par semaine et vu le calme j’ai ressorti la ps vita et en effet comme le dit Matt c’est quand même bien pratique de la gérer depuis un pc … et je viens de voir qu’on pouvait y faire tourner une tonne d’émulateurs dessus , je vais bien m’amuser au taf et être payer pour ça !! 😀