[Joyeux Noël !] Les Chroniques de Noël, de Clays Kaytis (2018)


Teddy et Kate Pierce prévoient de filmer le Père Noël le soir du réveillon. Ce plan se transforme en aventure de Noël incroyable que la plupart des enfants ne pourraient imaginer qu’en rêve. Après avoir attendu l’arrivée du Père Noël, ils se faufilent dans son traîneau et le cassent dans un accident, mettant ainsi Noël en péril. Au cours de cette folle nuit, Kate et Teddy aident ce Père Noël atypique, et ses lutins, à sauver Noël avant qu’il ne soit trop tard.


Avis de Cherycok :
Ah Noël, cette période où, tous les jours, de nouveaux téléfilms guimauves, sombrant sans vergogne dans la niaiserie, envahissent aussi bien la télévision que les catalogues des plateformes de VOD. Des bobines interchangeables tant elles fonctionnent toutes sur les mêmes mécaniques, jusque dans des jaquettes/affiches similaires à quelques détails près. Netflix semble en avoir eu marre puisqu’ils décident en 2018 de sortir un vrai film de Noël, Les Chroniques de Noël, avec une vraie tête d’affiche, et d’en faire quelque chose qui tient la route. Et ça tombe bien car, étant l’heureux propriétaire de trois enfants faisant partie de la tranche d’âge visée par cette bobine Netflix, soit les 5 à 12 ans, j’avoue que je préfère voir un vrai film live plutôt qu’un film d’animation comme on en voit également fleurir chaque année en cette période. Résultat des courses : à défaut d’être un grand film, c’était ma foi plutôt sympathique.

Alors c’est toujours difficile de juger un film de Noël quand comme moi on a un peu de mal avec le concept de mièvrerie chamallow pour toute la famille. Mais Netflix semble avoir voulu mettre les petits plats dans les grands. Et quoi de mieux que de faire appel à un spécialiste du film pour jeune public afin de produire. Ils se sont donc alloués les services de Chris Columbus, réalisateur des deux premiers Maman j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire ou encore des deux premiers Harry Potter, producteur sur des films tels que La Course aux Jouets, les trois Une Nuit au Musée ou encore Harry Potter 3. La réalisation est confiée à Clay Kaytis, dont c’est le premier film live, mais qui avait déjà œuvré à la réalisation du très bon film d’animation Angry Birds, ou en tant qu’animateur sur de nombreux Disney comme Volt, Kuzco, Raiponce, Le Monde de Ralph ou encore La Reine des Neiges. On leur alloue un budget plutôt confortable et on leur donne carte blanche pour mettre en boite un métrage qui plaira aux petits comme aux grands, quel que soit le coin du monde dans lequel ils se trouvent. Qu’est-ce que raconte ce Chroniques de Noël ? On y suit la jeune Kate, 10 ans, fervente croyante du Père Noël, et de Teddy, son grand frère, qui préfère passer son temps à faire des choses peu recommandables avec ses mauvaises fréquentations depuis que son père est décédé l’année passée. Lorsque leur mère se voit obligée de travailler le soir de Noël et qu’ils vont devoir se gérer tout seuls, la jeune Kate propose à son frère de monter tout un stratagème afin de filmer, à son insu, le Père Noël lorsque ce dernier viendra déposer les cadeaux. Sauf que contre toute attente, le Père Noël arrive vraiment ! Décidés à en savoir plus sur sa manière de distribuer les cadeaux, ils se glissent subrepticement dans son traineau. Sauf que lorsqu’en plein vol, le Père Noël se retrouve estomaqué devant leur présence dans son traineau, un faux mouvement entraine le crash de ce dernier. En plus, les rennes se sont échappés. Et pour couronner le tout, il a perdu son bonnet magique lui permettant de se déplacer à grande vitesse de cheminée en cheminée. Il va falloir sauver Noël, et pour cela, le Père Noël va être affublé de deux assistants de choix, Kate et Teddy, qui vont prendre cette mission très à cœur.

Voilà, vous voyez ce que je veux dire en termes de mièvrerie de Noël ? Et pourtant le film fonctionne étonnement bien. Clairement, il ne marquera pas toute une génération entière, ce n’est d’ailleurs sans doute pas son but. Mais toute la famille y prendra du plaisir. Le monde qui nous est présenté est des plus réussis, et tous les codes de l’esprit Noël sont bien présents. Le traineau, les rennes, la hotte magique, la mère Noël, les cookies, les lutins, les cadeaux, la neige, les enfants, les musiques, les bons sentiments, … Rien ne manque à l’appel. La mise en scène de Clays Kaytis va jouer sur le côté enchanteur de cette période de l’année. C’est plein de couleurs, c’est musicalement très typé, et le film ne sera pas avare en CGI afin d’accentuer encore plus la magie de Noël, avec ces rennes volants ou ces effets chatoyants lorsque le Père Noël passe de maison en maison. Alors oui, il y aurait à redire sur la qualité de certaines effets digitaux, les lutins principalement qui semblent avoir 10ans de retard dans leur visuel et leurs animations. Mais c’est l’œil de l’adulte avisé qui parle là, car les enfants eux n’y ont vu que du feu et ce sont EUX le public ciblé. Et puis il y a les personnages, très attachants il faut avouer. Nous avons tout d’abord les deux enfants, qui s’en sortent très bien, et leur évolution qu’on suit au fur et à mesure que le film avance, principalement celle du frère, très touché par la disparition de son père. Leur évolution individuelle, mais également l’évolution de leur relation grâce à une nuit très particulière qui va beaucoup les rapprocher. Alors oui, comme dit précédemment, tout ça sent le réchauffé car ça a été vu. Mais ça fonctionne, car le film est au final très mignon dans ce qu’il entreprend. C’est plein de bons sentiments, mais ça ne dégouline pas comme on a pu le voir parfois. Et puis il y a le Père Noël, interprété par un Kurt Russell qui semble prendre un plaisir immense à jouer Santa. Il est débordant d’énergie, se donne à fond, et même si on l’aurait bien vu dans un rôle un peu plus déviant, il remplit parfaitement le cahier des charges qui semble avoir été imposé. Au final, Les Chroniques de Noël est un très sympathique divertissement, suffisamment généreux pour que tout le monde y trouve son compte. Le pari a été réussi : les enfants ont adoré, ma femme a pleuré, et j’ai même passé un bon moment. Jackpot comme on dit, même si dans l’histoire, je suis celui qui parlera du film avec le plus de pincettes.

LES PLUS LES MOINS
♥ Kurt Russell, impérial
♥ L’univers de Noël bien retranscrit
♥ Bien rythmé en péripéties
⊗ Assez classique au final
⊗ Prévisible
Les Chroniques de Noël est une très agréable bobine de Noël avec un Kurt Russell en pleine forme qui à lui seul vaut le visionnage. C’est généreux, sans prise de tête, certes un peu trop mièvre par moments, mais ça se laisse voir sans aucun souci pour peu que vous soyez dans l’optique de voir un film de Noël en famille.

Avis express de Iris, 42 ans :
C’est un petit film de Noël sympathique qui en reprend les codes classiques (sauver Noël, des enfants qui ne s’entendent pas, qui ont perdu un parent, qui vont devoir s’entraider…) mais qui rajoute un peu de nouveauté avec un Kurt Russell parfait en père Noël, des scènes très réussies et un humour qui fonctionne bien.

Note : 7/10


Avis express de Swan, 11 ans :
Ne se prononce pas.


Avis express de Camille, 11 ans :
J’ai aimé parce que après un départ où les enfants se disputent beaucoup entre eux, ils vont devoir s’entraider et aider le Père Noël et finissent par s’aimer.

Note : 8/10


Avis express de Quentin, 8 ans et demi :
C’est un film rigolo et magique.

Note : 9/10


Moyenne de la famille :


LE SAVIEZ VOUS ?
• Oliver Hudson qui joue le rôle de Doug, le père défunt de la famille Pierce, est le fils de Goldie Hawn, qui joue la Mère Noël, qu’elle a eu avec son premier mari Bill Hudson. Kurt Russell et Goldie Hawn sont d’ailleurs ensemble dans la vraie vie depuis 35 ans (en 2018).
• Le premier nom lu pour un cadeau à San Francisco est Ryder Robinson, qui est le nom du vrai petit-fils de Kurt Russell et Goldie Hawn.
• Kurt Russell porte une montre indiquant combien de magie de Noël il reste. Tim Allen porte une montre similaire dans le film The Santa Clause 2, lui indiquant combien de magie de Noël il lui reste.
• Producteur du film, Chris Columbus coécrit et réalise la suite du film, Les Chroniques de Noël 2, prévue pour le 25 novembre 2020.


Titre : Les Chroniques de Noël / The Christmas Chronicles
Année : 2018
Durée : 1h44
Origine : U.S.A
Genre : Joyeux Noël !
Réalisateur : Clays Kaytis
Scénario : Matt Lieberman, David Guggenheim

Acteurs : Kurt Russell, Judah Lewis, Darby Camp, Kimberly Williams-Paisley, Oliver Hudson, Vella Lovell, Jameson Kraemer, Lauren Collins, Solla Park, Jesse Gervasi

 Les chroniques de Noël (2018) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments