[Film] Şeytan, de Metin Erksan (1974)


Une fille de 12 ans nommée Gül est possédée par le diable.

 


Avis de John Roch :
1973 : le cinéma horrifique à un nom, il s’ appelle L’Exorciste. Auréolé de deux oscars, quatre Golden Globe, film d’horreur ayant fait le plus d’entrées sur le territoire Français avec plus de cinq millions d’entrées sans compter le score de la version longue, L’Exorciste a fait l’effet d’un électrochoc sur les spectateurs de l’époque, et terrifie toujours de nos jours tant l’impact du film reste intact. Metin Erksan fait sans doute partie de ces traumatisés, et pour exorciser L’Exorciste, pourquoi pas refaire L’Exorciste ? En Turquie ? Sans le talent, ni la thune, ni les réflexions que posaient l’œuvre d’origine ? Tout ça dans un pays qui ignorait à cette époque la notion de copyright ? Et c’est ainsi qu’en 1974, le cinéma horrifique à un nouveau nom, mais il ne s’appelle pas Şeytan.

Şeytan pompe donc L’Exorciste, musique comprise, avec tout juste quelques différences à noter. Les références à la religion chrétienne ont bien sûr été écartées, à la religion tout court même, puisque en dehors du Zamzam qui remplace l’eau bénite, il n’y en a aucune. Les noms ont aussi été changés. Ainsi le père Karras est ici Turgul Bilge, un psychologue et écrivain raté, Regan se nomme Gül, et c’est tout. Le reste des personnages n’a pas de nom, la mère de Gül se présente en tant que la mère de Gül, le chef de la police en tant que chef de la police, et l’exorciste en tant qu’exorciste. Après tout, pourquoi se faire chier à trouver des noms quand on veut voir des jets de vomis, des têtes qui se retournent à 180 degrés et des masturbations au crucifix, bien présente mais avec un autre objet. Car toutes les scènes chocs de L’Exorciste sont reprises, mais sans le talent de metteur en scène de William Friedkin, et sans le talent de Dick Smith et Rick Baker aux maquillages et aux effets spéciaux.

En résulte des scènes incroyables, sorte de reprise du classique adapté du roman de William Peter Blatty par une école élémentaire, c’est cheap mais tellement naïf qu’on ne peut s’empêcher d’avoir un peu de tendresse devant ce spectacle à la mise en scène terne, remplie de zooms incessants sur les tronches des acteurs qui jouent comme des culs, d’effets spéciaux très spéciaux et de plans singeant le film original qui prouvent que décidément, le ridicule ne tue pas, sans quoi ce serait la majeure partie de l’industrie du cinéma Turc qui y serait passée. De quoi écarquiller les yeux à un niveau rarement atteint, presque autant que Gul qui fait les gros yeux pendant la majeure partie du film. Film qui en dehors des scènes horrifiques se révèle par contre très chiant, la faute à une réalisation statique qui utilise exactement les mêmes angles de vue pour la quasi-intégralité des scènes et un scénario qui reprend L’Exorciste, mais sans les thématiques qui vont avec. Seytan perd en intérêt dès que la magie du what the fuck s’arrête.

LES PLUS LES MOINS
♥ L’Exorciste vu par les Turcs
♥ Les scènes chocs de L’Exorciste faites par les Turcs
⊗ C’est quand même chiant comme film
⊗ Mise en scène plate
⊗ Des zooms sur les visages des acteurs, partout, tout le temps
Note :
Note nanar :
Şeytan, c’est une métaphore de la photocopieuse low cost, ça imprime une image, mais en qualité dégueulasse. Si le film se révèle chiant sur la longueur, les scènes horrifiques sont par contre hallucinantes, et méritent de s’infliger le métrage dans son entièreté.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Şeytan est un remake de l’Exorciste.


Titre : Şeytan
Année : 1974
Durée : 1h41
Origine : Turquie
Genre : C’ est pas bien de copier
Réalisateur : Metin Erksan
Scénario : Yilmaz Tümtürk

Acteurs : Canan Perver, Cihan Ünal, Meral Taygun, Agah Hün, Erol Amaç, Ekrem Gökkaya, Sabahat Isik, Ahmet Kostarika

  Seytan (1974) on IMDb


“Mais comment différencier l’original de la copie ?”

“Bien”

Pas bien”

“Bien”

“Pas bien”

“Bien”

“Pas bien”

“Bien”

“bien”

“Hep hep hep, c’est un meuble de la marque Iskitbal ça”

“Pas bien”

“Bien”

“Pas bien”

John Roch
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Faze
Faze
29 décembre 2020 0:07

Aaah dommage , ça sentait bon le nanar de luxe … Tant pis !
ps : très instructive la section “Le saviez-vous ?” 😀

Cherycok
Administrateur
4 janvier 2021 8:59

Ah ah, comment tu me fais plaisir là. J’ai toujours eu envie de voir ces “films” turcs reprenant des succès du cinéma américain. Mais à part le Star Wars turc, le ET turc et un des nombreux Rambo turcs , ils m’ont toujours fait peur. On va éviter cette version lowcost de L’Exorciste alors et voir s’il n’y en a pas d’autres qui fleurent un peu plus avec le nanar ^_^