[Film] Un Très Mauvais Plan, de Detlev Buck (2020)


Un homme déjoue une tentative de meurtre en pleine forêt et échappe aux tueurs en compagnie de leur cible, alors qu’une femme qu’il vient de rencontrer essaie de le retrouver.


Avis de Cherycok :
A l’approche de Noël, les plateformes de SVOD font le plein de films sur cette période tant attendu des enfants. On voit ainsi arriver plein de téléfilms bien mièvres aux titres interchangeables, mais aussi quelques films qui sortent du lot, essayant de traiter la thématique de Noël sous un angle différent que celui des bons sentiments guimauves bien dégoulinants. Sur Netflix cette année, on a vu débarouler des films de tous les pays. Nous allons parler aujourd’hui d’Un Très Mauvais Plan qui nous vient directement d’Allemagne. Oui, j’avoue, pour le néophyte, ça peut faire peur. Avec sa bande annonce qui annonçait un mix entre Les Frères Coen et Guy Ritchie, il y avait de quoi espérer un truc bien sympathique. Mais au final, le résultat ne se rapproche ni des uns, ni de l’autre, et encore moins d’un mix des deux.

Réalisé par Detluv Buck (Jeux de Rôles, La Guerre de 90 Minutes), également acteur dans le film, va suivre la jeune Edda, fille paumée, qui rencontre dans un bar le gentil Samuel. Ils discutent, et c’est rapidement le coup de foudre. Afin de faire plus ample connaissance, ils prévoient de partir à la campagne le lendemain. Alors qu’ils s’arrêtent à l’orée d’un bois pour profiter l’un de l’autre à l’arrière du van, ils entendent un appel à l’aide non loin de là. Samuel, en bon samaritain, se dirige vers la voix et tombe sur un groupe de malfrats tenant en joue un homme, prêts à le liquider. La victime profite de cette diversion pour prendre la fuite avec Samuel. Ils se retrouvent pourchassés tous deux d’un côté, et Edda d’un autre, par ces petits bandits bien décidés à savoir qui sont ces gens venus les déranger en plein règlement de compte. Alors qu’ils trouvent refuge dans un village non loin de là, Samuel se rend compte que la personne qu’il vient de sauver est mêlée à une histoire d’adultère et que les bandits ne lui feront pas de cadeaux. Edda de son côté recherche en vain son amoureux d’un jour. Hermann, le chef des truands, fou furieux de cette situation, est bien décidé à remettre la main sur tout ce petit monde. Et même si c’est Noël, il ne leur fera pas de cadeaux.
Nous allons donc suivre le temps d’une nuit les déboires de Samuel et Edda à travers un cadre champêtre et tout ce que cela comporte de clichés sur la campagne avec lesquels le réalisateur va s’amuser. Une histoire d’amour qui ne va pas débuter comme elle devrait, soit-disant inspirée de faits réels. Le film s’amorce de bien belle manière. Seulement, voilà, après une entame sincèrement réussie, Un Très Mauvais Plan se prend les pieds dans le tapis et va s’enliser dans quelque chose qu’il ne maitrise pas, jusqu’au final relevant un peu le niveau, lorsque le film part vraiment en cacahuète, avec son méchant qui prend le look du Père Noël.

Un ventre mou dans un film, ça peut ne pas être trop grave. Mais un ventre mou de plus d’une heure, là ça devient vite problématique. Avec sa mise en scène qui se concentre tour à tour sur le héros, tour à tour sur l’héroïne, passant régulièrement de l’un à l’autre, on a vraiment cette impression d’assister à une succession de petites scénettes. En soi, rien de grave là-dedans sauf que le réalisateur a du mal à donner de l’homogénéité et ça donne ce ressenti d’être très plan-plan. Parfois, l’ensemble manque clairement de cohérence. Il y a bien des retournements de situations, mais ils n’ont au final que peu d’impact sur l’histoire. On a l’impression que le réalisateur et le scénariste ne savaient pas trop quoi faire de cette histoire et, du coup, ça tourne vite en rond. C’est plat, et on s’ennuie vite car il n’y a rien de réellement palpitant. Les personnages ne sont pas assez développés et, hormis le héros interprété par Kostja Ullman (Un Homme Très Recherché, Un Témoin pour Cible) qui retient l’attention, les autres sont beaucoup trop dans la caricature et on se fiche éperdument de leur sort. L’humour du film ne fonctionne pas, et il y a fort à parier que s’il avait été réalisé par des Anglais, il aurait été bien plus percutant tant ces derniers sont passés maitres dans l’art de la comédie noire. Un Très Mauvais Plan n’est pas rattrapé par ses quelques scènes d’action. Les gunfights sont mous, les courses poursuites s’étirent beaucoup trop en longueur (celle dans les bois est interminable). La mise en scène est correcte, avec des décors réussis et une photographie plutôt au point, mais l’ensemble se prend beaucoup trop au sérieux et manque clairement de folie. C’est même très étrange car on a l’impression qu’il s’interdit cette folie alors qu’il en aurait eu réellement besoin.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un début prometteur
♥ Kostja Ullmann attachant
⊗ Un rythme poussif
⊗ Des personnages sans éclat
⊗ Des thématiques peu ou pas poussées
⊗ L’humour qui tombe à plat
Un Très Mauvais Plan, c’est un début réussi, une fin plutôt fun, mais entre les deux, on se fait quand même bien chier. Le résultat est donc bien en deçà de nos espérances et si vous voulez un film de Noël bien plus réussi, tournez-vous plutôt du côté de Fatman avec Mel Gibson.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Conçu et tourné à l’origine pour le cinéma, Un Très Mauvais Plan sortira finalement en SVOD, sur Netflix, à cause du COVID-19.
• Tourné de novembre à décembre 2019, le budget du film est estimé à 2.6M€.


Titre : Un Très Mauvais Plan / Wir können nicht anders
Année : 2020
Durée : 1h45
Origine : Allemagne
Genre : Comédie noire au rabais
Réalisateur : Detlev Buck
Scénario : Martin Behnke, Detlev Buck

Acteurs : Kostja Ullmann, Alli Neumann, Sascha Alexander Gersak, Sophie Thomalla, Merlin Rose, Peter Kurthn Detlev Buck, Anika Mauer, Frederic Linkermann

 Un très mauvais plan (2020) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments