[Interview] Karen Sheperd

Karen Sheperd était une championne américaine qui sévissait dans les nombreux tournois d’arts martiaux juste avant de tourner dans le spectaculaire Une flic de Choc – Righting Wrongs. En dehors de cette production HK, on peut retrouver Karen dans des séries B américaines telles Terminator Woman, Mission of Justice, The Concrete Jungle et The Privateers (2000). Elle a enfin effectué des apparitions dans quelques épisodes de la série Hercules où elle y affronte une seconde fois dans sa carrière Cynthia Rothrock et dans Buffy contre les Vampires, elle se mesure à la doublure Sophia Crawford !


– Comment avez vous débuté dans le milieu du cinéma ?

J’étais classée 1ère dans la compétition « Black Belt Forms Competitor » aux USA à cette époque et j’ai reçu un coup de téléphone de Tadashi Yamashita me demandant de jouer dans son film au Japon avec Eric Lee (Le nom du film est « Shinobi Ninja ».). Ca a été une fantastique expérience et j’ai su à ce moment sur ce qu’allait être ma destinée. Je suis partie à Hollywood et j’ai pris des cours de comédie, pris un agent et j’ai poursuivi ma nouvelle carrière.


– Vous êtes une bonne artiste martiale, pouvez-vous nous en dire plus sur tous les styles que vous avez appris ?

La plupart de ma formation vient du Wun Hop Kuen Do, Kung Fu. Ça comprend le Karate, Kempo, Judo, Jiu Jut Su, et des styles de Kung Fu variés. C’est similaire au Jeet Kuen Do sauf que nous étudions aussi la théorie (Kata).


– Comment avez-vous eu votre rôle dans Righting Wrong ?

Je m’étais déjà fait un nom dans le monde des arts martiaux et j’avais déjà eu quelques rôles dans plusieurs films. J’ai été contactée et choisie pour Righting Wrong. A vrai dire, j’ai refusé quatre fois avant d’accepter le rôle.


– Ce fût difficile de vous adapter au rythme des chorégraphies de Hong Kong ?

Ça m’a définitivement requis quelques ajustements. C’était un vrai nouveau monde pour moi. L’intensité et la vitesse à laquelle ils travaillaient était vraiment impressionnante. J’ai du apprendre beaucoup, beaucoup de mouvements en une fois et dans un court laps de temps. Certaines prises avaient 50-60 mouvements et ce fût un réel challenge de tout se rappeler. Je n’étais pas habituée aux contacts physiques aussi durs qu’ils attendaient. Cynthia et moi nous battions vraiment l’une contre l’autre.


– Pouvez-vous nous en dire plus sur votre relation avec Cynthia Rothrock et Yuen Biao ?

Je n’ai pas pu mieux connaître Yuen Biao. Il n’était sur le plateau de tournage seulement 1 ou 2 fois quand j’étais là. Cynthia et moi n’étions pas amies à l’époque car nous avions déjà été en rude compétition sur le circuit du tournoi national de Karate US. Elle et moi étions toujours en train de nous battre pour la première place. J’étais classée première pendant deux ans avant de me retirer, ensuite elle fût classée première. Depuis Righting Wrong, nous sommes devenues amies.


– Comment voyez-vous l’action à Hong Kong comparée à l’action aux USA ?

L’action à Hong Kong est mieux filmée. Ils ont tendance à montrer le corps en entier faisant les mouvements. Je déteste la façon dont la plupart des films d’action sont filmées aux USA parce qu’ils filment trop près. Vous ne pouvez pas voir la totalité de l’action et apprécier les mouvements. Ça veut souvent dire soit qu’il y a une doublure, soit que l’action n’est pas très bonne ou que le réalisateur n’est pas bon. C’est surtout vrai à la télévision.


– Avez-vous essayé d’utiliser ce que vous avez appris à Hong Kong dans vos films US ?

Ce que j’ai appris à Hong Kong, c’est la rapidité et la puissance. Absolument oui.


– Dans la série tv “Hercules”, vous affrontez Cynthia Rothrock pour la seconde fois de votre carrière. Comment ce sont passées les retrouvailles avec elle ?

Ce fût bon de la revoir mais tout le monde dans l’équipe a rendu les retrouvailles tendues. Les producteurs avaient promis une grosse démonstration de force entre nous. On leur avait dit qu’on ne s’aimait pas toutes les deux et que l’on se battrait vraiment l’une contre l’autre pendant nos scènes de combats. Ça a rendu les choses tendues et nous nous sommes vraiment donné quelques coups dur entre toutes les deux.


– Quel est le rôle dont vous êtes la plus fière ?

Définitivement le rôle du personnage « The Enforcer » dans Hercules. Ce fût le plus drôle et je pense que le personnage est vraiment bien ressorti à l’écran. Sinon, j’ai eu beaucoup de suggestions créatives sur les seconds épisodes et je suis fière que les producteurs ont accepté mes suggestions.


– Quels sont vos prochains projets ?

Je viens juste de finir de tourner un court métrage qui s’appelle « Midnight Expression ». J’ai eu le rôle principal (pas d’action) et ce fût amusant. Quelques amis combattant étaient dedans avec moi, comme Chip Wright (la doublure de Chuck Norris). Je suis aussi dans le casting d’un film appelé “VSA : The Archangels Adventure.”


– Et pour finir, qu’aimeriez-vous dire à nos lecteurs ?

Merci pour votre intérêt et j’espère visiter la France dans un futur proche. Vous pouvez visiter mon site à cette adresse : http://www.KarateDiva.com. Si un responsable d’une école d’arts martiaux ou un promoteur souhaite me sponsoriser pour faire un séminaire, merci de me contacter par l’intermédiaire de mon site.


Nous Remercions Karen Sheperd pour son amabilité et sa disponibilité.

Propos recueillis et traduits par Tavantzis Nicolas (Ryo Saeba), juin 2003.

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments