La Chine est rongée par la guerre civile. Les forces militaires se battent entre-elles jusque dans les villages où affluent de nombreux réfugiés. Parmi ces réfugiés, Wang Shu, Ti Chia Ping et Yu Wen Sang, décident de s’unir et deviennent frères de sang. Une nuit, dans une maison close où travaille Wang, le colonel Cheng est assassiné sur ordre de Chen et le Général Lin. Wang se retrouve accusé de ce meurtre et doit fuir, aidé par ses deux frères de sang. Mais le général et son allié ont de nombreux fidèles dans le village…
Avis de Kamï :
Cet énième kung-fu pian de Chang Cheh se déroule durant une guerre civile et l’exode de nombreux réfugiés. Certains sont torturés voir tué, d’autres doivent voler de la nourriture pour survivre. Le Général Lin tente de s’approprier un village en s’alliant avec Chen, riche propriétaire de nombreuses demeures et commerces dont le Casino et la maison close.
Mais la présence du colonel Cheng, membre de l’armée du Général Wang, entrave les plans de Lin. Chen décide alors de commanditer le meurtre de Cheng. Et c’est le réfugié Wang Shu qui est accusé de ce meurtre. Ce dernier doit, aidé de ses deux frères de sang, fuir et trouver refuge… mais où ? Car nombreux sont les complices ou membres des forces du Général Lin dans le village.
The Rebel Intruders n’offre pas une trame des plus époustouflantes, ni même innovantes. Son principal atout est l’ensemble des chorégraphies. Les scènes de combats entre les réfugiés et les soldats sont de bonne qualité principalement le premier combat où Kuo Chi (plus connu sous le nom de Philip Kwok) se défend à l’aide d’un banc contres des soldats. L’artiste martial, membre des cinq Venoms (même si depuis ce film, ils ne sont plus que 4 avec le départ de Wei Pai) prouve dans ce combat qu’il n’a rien à envier à la (plus) récente prestation de Jackie Chan avec la même ” arme ” lors d’une scène de Drunken Master 2.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Les combats ♥ La mise en scène ♥ Le casting |
⊗ Une trame simpliste |
Efficace à souhait, The Rebel Intruders est l’une des rares réussites de Chang Cheh dans les années 80. |
Titre : Trois Fantastiques Ceintures Noires / The Rebel Intruders / 大殺四方
Année : 1980
Durée : 1h38
Origine : Hong Kong
Genre : Kung-Fu Pian
Réalisateur : Chang Cheh
Scénario : Ni Kuang, Chang Cheh
Acteurs : Phillip Kwok, Wong Lik, Sun Chien, Chiang Sheng, Lo Meng, Lu Feng, Choh Seung-Wan, Wang Han-Chen, Yang Hsiung, Chen Han-Kuang, Chui Shing-Chan